Aller au contenu principal
Fermer

France-La Cnil vigilante sur les caméras "anti-coronavirus"
information fournie par Reuters 17/06/2020 à 18:44

PARIS, 17 juin (Reuters) - Le déploiement de caméras de surveillance "intelligentes" envisagé dans le cadre du déconfinement risque de "porter atteinte au bon fonctionnement de notre société démocratique", a jugé mercredi la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil).

Si les objectifs de ces dispositifs censés contribuer à la lutte contre la propagation du coronavirus sont "le plus souvent légitimes (...), leur développement incontrôlé présente le risque de généraliser un sentiment de surveillance chez les citoyens, de créer un phénomène d’accoutumance et de banalisation de technologies intrusives, et d’engendrer une surveillance accrue", écrit-elle dans un communiqué.

Ces dispositifs, poursuit la CNIL, ne doivent être déployés qu’avec le consentement des personnes filmées ou s’ils sont "nécessaires" aux objectifs poursuivis et doivent également répondre au principe de "proportionnalité", c’est-à-dire ne pas porter une atteinte disproportionnée à la vie privée.

La Cnil rappelle qu'en vertu du règlement général sur la protection des données (RGPD) en vigueur dans l'Union européenne, chacun a le droit de s’opposer à une captation de son image dans l’espace public.

Elle estime en outre que les images prises par les caméras thermiques, largement utilisées dans des entreprises telles que Renault RENA.PA ou Amazon AMZN.O , doivent être traitées comme des données personnelles lorsqu'elles permettent l'identification.

Pendant le confinement, la RATP s'est par exemple associée à la startup Datakalab pour mesurer la proportion de voyageurs portant des masques à la station parisienne de Châtelet-Les Halles à l'aide de six caméras. L'entreprise de transports a temporairement suspendu le 12 juin cette expérience lancée le 6 mai dernier pour répondre aux préoccupations de la Cnil.

La municipalité de Cannes a utilisé le même dispositif pour vérifier le port du masque sur trois marchés de la ville.

Selon Datakalab, quiconque s'oppose à être filmé peut le manifester en secouant la tête, une solution impraticable aux yeux de la Cnil.

(Mathieu Rosemain, édité par Jean-Philippe Lefief et Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

233,0100 USD NASDAQ -2,35%
32,120 EUR Euronext Paris +5,17%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Boeing 737-10 en vol. (Crédit:  / Boeing)
    information fournie par Reuters 05.02.2026 05:16 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * Environ 300 emplois pourraient quitter l'État de Washington, selon le syndicat * Les ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 04/02/2026
    information fournie par Libertify 05.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Alphabet , Crédit Agricole , SCOR , Soitec , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Bruno Retailleau lors d'un meeting de Foulques Chombart de Lauwe, candidat LR à la mairie de Nantes, le 14 janvier 2026 ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 05.02.2026 04:46 

    Le patron des Républicains Bruno Retailleau sera jeudi après-midi à Nîmes, plus grande ville LR et détenue par la droite depuis près de 25 ans, mais qui pourrait basculer face à une gauche rassemblée, une droite éparpillée et un RN à l'offensive. Après la déroute ... Lire la suite

  • Le président du Nigéria Bola Tinubu donne une conférence de presse à Paris, le 28 novembre 2024 ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.02.2026 04:38 

    Le président du Nigeria a ordonné le déploiement de l'armée dans une zone du centre-ouest où une attaque a fait au moins 162 morts mardi, et a accusé les jihadistes de Boko Haram d'en être responsables. Des hommes armés ont pris d'assaut le village de Woro, dans ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...