Aller au contenu principal
Fermer

France-La Cnil vigilante sur les caméras "anti-coronavirus"
information fournie par Reuters 17/06/2020 à 18:44

PARIS, 17 juin (Reuters) - Le déploiement de caméras de surveillance "intelligentes" envisagé dans le cadre du déconfinement risque de "porter atteinte au bon fonctionnement de notre société démocratique", a jugé mercredi la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil).

Si les objectifs de ces dispositifs censés contribuer à la lutte contre la propagation du coronavirus sont "le plus souvent légitimes (...), leur développement incontrôlé présente le risque de généraliser un sentiment de surveillance chez les citoyens, de créer un phénomène d’accoutumance et de banalisation de technologies intrusives, et d’engendrer une surveillance accrue", écrit-elle dans un communiqué.

Ces dispositifs, poursuit la CNIL, ne doivent être déployés qu’avec le consentement des personnes filmées ou s’ils sont "nécessaires" aux objectifs poursuivis et doivent également répondre au principe de "proportionnalité", c’est-à-dire ne pas porter une atteinte disproportionnée à la vie privée.

La Cnil rappelle qu'en vertu du règlement général sur la protection des données (RGPD) en vigueur dans l'Union européenne, chacun a le droit de s’opposer à une captation de son image dans l’espace public.

Elle estime en outre que les images prises par les caméras thermiques, largement utilisées dans des entreprises telles que Renault RENA.PA ou Amazon AMZN.O , doivent être traitées comme des données personnelles lorsqu'elles permettent l'identification.

Pendant le confinement, la RATP s'est par exemple associée à la startup Datakalab pour mesurer la proportion de voyageurs portant des masques à la station parisienne de Châtelet-Les Halles à l'aide de six caméras. L'entreprise de transports a temporairement suspendu le 12 juin cette expérience lancée le 6 mai dernier pour répondre aux préoccupations de la Cnil.

La municipalité de Cannes a utilisé le même dispositif pour vérifier le port du masque sur trois marchés de la ville.

Selon Datakalab, quiconque s'oppose à être filmé peut le manifester en secouant la tête, une solution impraticable aux yeux de la Cnil.

(Mathieu Rosemain, édité par Jean-Philippe Lefief et Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

239,1200 USD NASDAQ +2,04%
32,320 EUR Euronext Paris -0,03%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PHOTO DE FICHIER : Le logo Merck à l'entrée du campus de Merck & Co à Rahway, New Jersey, New Jersey
    information fournie par Reuters 25.01.2026 22:06 

    Merck n'est plus en discussions pour racheter ‍le spécialiste des médicaments contre le cancer Revolution Medicines, rapporte dimanche le ‌Wall Street Journal. Les pourparlers ont cessé, les deux groupes n'étant ​pas parvenus à s'entendre sur ⁠le prix d'une éventuelle ... Lire la suite

  • Un memorial improvisé en hommage à Alex Pretti à Minneapolis, dans le Minnesota, le 25 janvier 2026 ( AFP / ROBERTO SCHMIDT )
    information fournie par AFP 25.01.2026 20:51 

    "Je suis en colère mais je n'ai pas peur", affirme Lucy. La jeune femme fait partie de ceux qui bravent le froid polaire à Minneapolis dimanche pour se recueillir là où Alex Pretti a été tué la veille par des agents fédéraux engagés dans des opérations anti-immigration. ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (D) et son homologue lituanien Gitanas Nauseda à Vilnius, le 25 janvier 2026 ( AFP / Petras Malukas )
    information fournie par AFP 25.01.2026 18:51 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a de nouveau plaidé dimanche auprès de ses homologues polonais et lituanien à Vilnius pour plus de moyens de défense antiaérienne contre les frappes russes qui ont privé des centaines de milliers d'habitants de Kiev d'électricité ... Lire la suite

  • Suicide d'une lycéenne à Mitry-Mory: marche à la mémoire de Camélia, 17 ans
    information fournie par AFP Video 25.01.2026 18:47 

    "Les mots des enfants, étouffés par le silence des adultes, finissent par tuer", déclare l'oncle de Camélia devant le lycée où l'adolescente, qui s'est suicidée le 13 janvier à Mitry-Mory (Seine-et-Marne), était scolarisée et cible, selon sa famille, de harcèlement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...