Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France-La Cnil va enquêter sur le respect de la vie privée par TikTok
information fournie par Reuters 11/08/2020 à 13:30

(Actualisé avec réaction de TikTok, §5)

PARIS, 11 août (Reuters) - La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), chargée en France de veiller à la protection des données personnelles, a annoncé mardi une enquête préliminaire sur l'application chinoise de partage de vidéos TikTok après la réception d'une plainte.

Propriété du géant chinois ByteDance, TikTok fait déjà l'objet d'enquêtes de la part des Etats-Unis, de l'Union européenne et des Pays-Bas pour de possibles atteintes à la vie privée.

"Une plainte a été reçue au mois de mai à l'encontre de TikTok. Cette plainte est en cours d'instruction", a déclaré un porte-parole de la Cnil, confirmant une information de Bloomberg.

Il a refusé de donner plus de détails sur la nature précise de la plainte ou l'identité du plaignant.

Interrogé à ce sujet, TikTok a déclaré : "Nous avons pour priorité d'assurer la protection de la vie privée de nos utilisateurs ainsi que leur sécurité. Nous avons été informés de l'enquête de la Cnil et nous coopérons pleinement avec elle."

L'application TikTok est dans le viseur de parlementaires américains qui voient en elle une menace pour la sécurité nationale, s'inquiétant notamment de la protection des données des utilisateurs.

Donald Trump a donné 45 jours à TikTok pour vendre ses activités aux Etats-Unis sous peine de les interdire, le 15 septembre.

En juin, le Comité Européen de la Protection des Données (EDPB) a annoncé qu'il allait examiner les activités de TikTok au sein de l'Union, après avoir été saisi par un député européen préoccupé par ses méthodes de collecte de données et les risques en matière de sécurité et de respect de la vie privée.

En mai, l'organisme hollandais de défense de la vie privée a indiqué également qu'il examinerait la manière dont TikTok traite les données de millions de jeunes usagers.

(Mathieu Rosemain, Foo Yun Chee, version française Flora Gomez, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

510,0200 USD NASDAQ +0,19%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * KERING ... Lire la suite

  • Les membres du Conseil de sécurité des Nations unies votent sur une résolution appelant à un cessez-le-feu et à un accès humanitaire sans restriction à Gaza, au siège de l'ONU à New York, le 4 juin 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:55 

    Le Conseil de sécurité de l'ONU se prononce une nouvelle fois jeudi sur un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, un projet porté par la majorité des membres qui veulent tenter d'agir malgré les vetos américains répétés. Les dix membres ... Lire la suite

  • C'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:36 

    Renouveler la flotte et gérer durablement la ressource: c'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit. ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, le 4 septembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Andrew Harnik )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:13 

    Des experts récemment nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump et pour beaucoup décriés vont réexaminer jeudi les recommandations vaccinales faites aux Américains, suscitant une vive inquiétude chez nombre de scientifiques. "Les enjeux sont considérables", ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...