Aller au contenu principal
Fermer

France-L'Anses impose de nouvelles restrictions sur le glyphosate
information fournie par Reuters 09/10/2020 à 19:18

PARIS, 9 octobre (Reuters) - L'Agence française de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a annoncé vendredi de nouvelles restrictions sur l'utilisation des désherbants à base de glyphosate dans l'agriculture.

Les nouvelles règles édictées par l'Anses s'inscrivent dans le cadre des efforts du gouvernement français visant à éliminer en grande partie l'utilisation de cet herbicide d'ici 2021.

Conçu et commercialisé sous la marque Roundup par l'américain Monsanto, groupe racheté en 2018 par Bayer

BAYGn.DE , classé "cancérogène probable" par le Centre international de recherche sur le cancer en 2015, le glyphosate ne pourra plus être utilisé dans les allées séparant les vignes et les arbres fruitiers, ainsi que dans les champs labourés.

Il pourra toujours l'être dans les vignes et les vergers où le désherbage mécanique est impossible en raison de la configuration géographique, ainsi que dans les champs non labourés pour préserver la fertilité du sol.

Son utilisation annuelle sera réduite de 60% pour les vergers et de 80% pour les vignes.

Ces conditions plus strictes devront s'appliquer, pour les produits validés par l'Anses, dans les six prochains mois.

L'agence sanitaire a déjà décidé, en décembre 2019, de retirer de la vente 36 produits à base de glyphosate et examine actuellement ceux qui sont toujours sur le marché.

Le temps nécessaire à l'examen de ces produits pourrait retarder la mise en oeuvre des nouvelles restrictions pour certains d'entre eux, mais les renouvellements d'autorisation devraient s'achever l'an prochain, selon Marie-Christine de Guenin, directrice du département des autorisations de mise sur le marché à l'Anses.

L'emploi de ces herbicides hors du secteur agricole - qui représente seulement 1,5% de leur utilisation globale -, l'entretien des talus des voies ferrées par exemple, restera autorisé en l'absence d'alternatives non chimiques viables, a précisé Marie-Christine de Guenin.

(Gus Trompiz; version française Olivier Cherfan, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

36,500 EUR XETRA +0,47%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Inauguration à Paris d'une passerelle Jane Birkin
    information fournie par AFP Video 14.12.2025 15:59 

    Une passerelle Jane Birkin a été inaugurée samedi à Paris, en hommage à la chanteuse et comédienne franco-britannique décédée en 2023, en présence de ses filles Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon.

  • Dermatose: action d'éleveurs près d'un centre commercial à Bègles
    information fournie par AFP Video 14.12.2025 15:59 

    Quelques dizaines d'éleveurs se rassemblent près du centre commercial Rives d'Arcins, à Bègles pour protester contre la politique d'abattage de toutes les bêtes des foyers affectés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC)

  • Soirée de Noël immersive sous les dorures du Château de Versailles
    information fournie par AFP Video 14.12.2025 15:58 

    Le temps d'une soirée, des musiciens, danseurs et comédiens en costume d'époque plongent les visiteurs dans la cour du roi Louis XIV, pour vivre Noël sous les dorures du Château du Versailles.

  • Un employé dans La centrale nucléaire de Flamanville, dans le nord-ouest de la France, le 12 juin 2022 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 14.12.2025 15:50 

    Le réacteur EPR de Flamanville, dans le nord-ouest de la France, a "atteint 100% de puissance nucléaire" pour la première fois dimanche, son exploitant EDF saluant "une étape majeure" pour ce projet qui a accumulé les retards et les surcoûts. "Le 14 décembre 2025 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...