Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France-L'Anses impose de nouvelles restrictions sur le glyphosate
information fournie par Reuters 09/10/2020 à 19:18

PARIS, 9 octobre (Reuters) - L'Agence française de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a annoncé vendredi de nouvelles restrictions sur l'utilisation des désherbants à base de glyphosate dans l'agriculture.

Les nouvelles règles édictées par l'Anses s'inscrivent dans le cadre des efforts du gouvernement français visant à éliminer en grande partie l'utilisation de cet herbicide d'ici 2021.

Conçu et commercialisé sous la marque Roundup par l'américain Monsanto, groupe racheté en 2018 par Bayer

BAYGn.DE , classé "cancérogène probable" par le Centre international de recherche sur le cancer en 2015, le glyphosate ne pourra plus être utilisé dans les allées séparant les vignes et les arbres fruitiers, ainsi que dans les champs labourés.

Il pourra toujours l'être dans les vignes et les vergers où le désherbage mécanique est impossible en raison de la configuration géographique, ainsi que dans les champs non labourés pour préserver la fertilité du sol.

Son utilisation annuelle sera réduite de 60% pour les vergers et de 80% pour les vignes.

Ces conditions plus strictes devront s'appliquer, pour les produits validés par l'Anses, dans les six prochains mois.

L'agence sanitaire a déjà décidé, en décembre 2019, de retirer de la vente 36 produits à base de glyphosate et examine actuellement ceux qui sont toujours sur le marché.

Le temps nécessaire à l'examen de ces produits pourrait retarder la mise en oeuvre des nouvelles restrictions pour certains d'entre eux, mais les renouvellements d'autorisation devraient s'achever l'an prochain, selon Marie-Christine de Guenin, directrice du département des autorisations de mise sur le marché à l'Anses.

L'emploi de ces herbicides hors du secteur agricole - qui représente seulement 1,5% de leur utilisation globale -, l'entretien des talus des voies ferrées par exemple, restera autorisé en l'absence d'alternatives non chimiques viables, a précisé Marie-Christine de Guenin.

(Gus Trompiz; version française Olivier Cherfan, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

27,500 EUR XETRA -2,03%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le directeur du FBI, la police fédérale américaine, Kash Patel, à la Maison Blanche, à Washington, aux Etats-Unis, le 15 septembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 16.09.2025 06:46 

    Le directeur du FBI, Kash Patel, rend compte mardi de son action à la tête de la police fédérale américaine devant le Congrès quelques jours après sa communication hasardeuse dans l'enquête sur l'assassinat de l'influenceur ultraconservateur Charlie Kirk. Ce qui ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 16.09.2025 06:45 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * ADP ADP.PA ... Lire la suite

  • Un salarié malade pendant ses congés payés peut les reporter, selon la Cour de cassation ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 16.09.2025 06:38 

    Le procès en appel de celui que les médias ont surnommé le "violeur de Tinder", Salim Berrada, s'ouvre mardi à Créteil, un an et demi après sa condamnation à 18 ans de réclusion pour avoir violé ou agressé sexuellement 15 femmes rencontrées en ligne. Tout au long ... Lire la suite

  • Il "est urgent de lever le tabou" et d'agir sur les "facteurs de risque" : un rapport sur les mineurs auteurs de violences sexuelles est remis mardi au gouvernement pour l'inciter à renforcer la prévention pour endiguer le phénomène ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 16.09.2025 06:34 

    Il "est urgent de lever le tabou" et d'agir sur les "facteurs de risque" : un rapport sur les mineurs auteurs de violences sexuelles est remis mardi au gouvernement pour l'inciter à renforcer la prévention visant à endiguer le phénomène. "On a 11.500 mineurs qui ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...