Aller au contenu principal
Fermer

France-L'Anses impose de nouvelles restrictions sur le glyphosate
information fournie par Reuters 09/10/2020 à 19:18

PARIS, 9 octobre (Reuters) - L'Agence française de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a annoncé vendredi de nouvelles restrictions sur l'utilisation des désherbants à base de glyphosate dans l'agriculture.

Les nouvelles règles édictées par l'Anses s'inscrivent dans le cadre des efforts du gouvernement français visant à éliminer en grande partie l'utilisation de cet herbicide d'ici 2021.

Conçu et commercialisé sous la marque Roundup par l'américain Monsanto, groupe racheté en 2018 par Bayer

BAYGn.DE , classé "cancérogène probable" par le Centre international de recherche sur le cancer en 2015, le glyphosate ne pourra plus être utilisé dans les allées séparant les vignes et les arbres fruitiers, ainsi que dans les champs labourés.

Il pourra toujours l'être dans les vignes et les vergers où le désherbage mécanique est impossible en raison de la configuration géographique, ainsi que dans les champs non labourés pour préserver la fertilité du sol.

Son utilisation annuelle sera réduite de 60% pour les vergers et de 80% pour les vignes.

Ces conditions plus strictes devront s'appliquer, pour les produits validés par l'Anses, dans les six prochains mois.

L'agence sanitaire a déjà décidé, en décembre 2019, de retirer de la vente 36 produits à base de glyphosate et examine actuellement ceux qui sont toujours sur le marché.

Le temps nécessaire à l'examen de ces produits pourrait retarder la mise en oeuvre des nouvelles restrictions pour certains d'entre eux, mais les renouvellements d'autorisation devraient s'achever l'an prochain, selon Marie-Christine de Guenin, directrice du département des autorisations de mise sur le marché à l'Anses.

L'emploi de ces herbicides hors du secteur agricole - qui représente seulement 1,5% de leur utilisation globale -, l'entretien des talus des voies ferrées par exemple, restera autorisé en l'absence d'alternatives non chimiques viables, a précisé Marie-Christine de Guenin.

(Gus Trompiz; version française Olivier Cherfan, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

29,360 EUR XETRA +1,03%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Conférence VivaTech consacrée à l'innovation et aux start-ups à Paris
    information fournie par Reuters 13.11.2025 11:21 

    L'énergéticien français EDF va étendre son offre de contrats d'électricité à long terme adossés au parc nucléaire en ciblant notamment les fournisseurs et producteurs d'électricité, a annoncé le groupe jeudi. EDF, qui compte ainsi sécuriser davantage sa production ... Lire la suite

  • Vue sur la Banque d'Angleterre et le quartier financier, à Londres
    information fournie par Reuters 13.11.2025 11:14 

    par Andy Bruce et Suban Abdulla La croissance de l'économie britannique a ralenti plus que prévu au troisième trimestre par rapport au précédent, freinée par la cyberattaque de septembre contre Jaguar Land Rover, selon les chiffres préliminaires publiés jeudi par ... Lire la suite

  • La maison de couture Dior rouvre son emblématique boutique parisienne 30 Montaigne
    information fournie par Reuters 13.11.2025 11:14 

    par Mimosa Spencer Avec la récente envolée en Bourse du luxe, la pression monte autour des géants français du secteur LVMH et Kering, propriétaire de Gucci, pour démontrer que les signes de reprise manifestés au troisième trimestre peuvent se traduire par un redressement ... Lire la suite

  • L'ancien président français Sarkozy entre en prison pour purger une peine de cinq ans.
    information fournie par Reuters 13.11.2025 11:06 

    Le procès en appel de Nicolas Sarkozy dans l'affaire dite du financement libyen de sa campagne électorale de 2007 aura lieu du 16 mars au 3 juin prochains, a annoncé jeudi la cour d'appel de Paris. L'ancien président de la République a été condamné le 25 septembre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...