Aller au contenu principal
Fermer

France: l'activité du secteur privé s'est de nouveau dégradée en septembre
information fournie par Boursorama avec AFP 23/09/2025 à 09:55

L'activité du secteur privé en France s'est de nouveau contractée en septembre, pour le 13e mois d'affilée, alors qu'elle semblait se stabiliser en août, selon le baromètre PMI Flash HCOB publié mardi par S&P Global et la Hamburg Commercial Bank.

( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )

( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )

Leur indice composite s'est porté à 48,4 en septembre, au plus bas depuis cinq mois, alors qu'il redressait la barre ces derniers mois jusqu'à s'établir à 49,8 en août, c'est-à-dire très proche de la barre de 50 synonyme de stabilisation de l'activité.

Un indice inférieur à 50, comme c'est le cas depuis 13 mois, signifie une contraction de l'activité.

Les entreprises interrogées pour réaliser cette enquête mensuelle ont principalement attribué cette nouvelle baisse à "la faiblesse de la demande", avec en particulier "une accélération de la baisse des nouvelles commandes dans le secteur manufacturier", ont noté les auteurs.

Certains répondants ont pointé du doigt "le climat d'incertitude politique en France", ainsi qu'une "baisse de la demande en provenance des marchés étrangers."

Dans ce contexte, "la croissance de l'emploi" a été "marginale" en septembre, "et moins marquée que celle observée en août", relate également le baromètre.

"Les turbulences politiques en France ont incité certaines entreprises à revoir leurs prévisions de croissance à la baisse, d'autres participants à l’enquête craignant par ailleurs que le maintien d’un environnement défavorable à la demande, conjugué à de fortes pressions concurrentielles, ne fasse chuter leurs niveaux d'activité dans les douze prochains mois", expliquent les auteurs.

Pour 2025, l'Insee prévoit un ralentissement de la croissance française, avec une hausse du produit intérieur brut (PIB) à 0,8% après 1,1% en 2024, dans un contexte de restrictions budgétaires et d'incertitude économique mondiale.

Valeurs associées

493,980 USD NYSE -0,46%

1 commentaire

  • 23 septembre 10:06

    Pas grave : ça monte !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 10/11/2025
    information fournie par Libertify 11.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Eiffage , Emeis , Kering , NVIDIA . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le ministre portugais de la Réforme Goncalo Matias (gauche) et le maire de Lisbonne Carlos Moedas saluent les participants du Web Summit lors de sa soirée d'ouverture, le 10 novembre 2025 à Lisbonne ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 11.11.2025 04:41 

    Les acteurs de la tech mondiale se réunissent à partir de mardi au Web Summit à Lisbonne pour présenter leurs dernières innovations, de l'intelligence artificielle (IA) aux robots, sur fond de tensions géopolitiques et commerciales qui affectent le secteur. Plus ... Lire la suite

  • Messieurs, accepteriez-vous de travailler gratuitement plus d'un mois ?
    information fournie par France 24 11.11.2025 00:19 

    C'est devenu un rituel chaque année, la lettre d’information féministe « Les Glorieuses » a calculé ce moment précis où les femmes travaillent "gratuitement" par rapport aux hommes. Pourtant, on est bel et bien sur un temps de travail égal. Les Françaises gagnent ... Lire la suite

  • Salah Abdeslam lors du procès des attentats de Paris et Saint-Denis du 13 novembre 2015, à Paris le 13 avril 2022 ( AFP / Benoit PEYRUCQ )
    information fournie par AFP 10.11.2025 23:30 

    A trois jours des commémorations des attentats du 13 novembre 2015, l'ex-compagne de Salah Abdeslam, Maëva B., a été doublement mise en examen lundi dans des enquêtes puis incarcérée, pour une clé USB remise à son ex-compagnon et surtout pour un projet d'attentat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...