Aller au contenu principal
Fermer

France : l'activité du secteur privé a stagné en décembre (PMI)
information fournie par Boursorama avec AFP 06/01/2026 à 12:55

L'activité du secteur privé en France a stagné au mois de décembre, après une légère croissance en novembre, selon l'indice PMI composite publié mardi par l'agence de notation S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB).

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

L'indice la mesurant s'est établi à 50,0, un repli par rapport aux 50,4 atteints en novembre.

Un chiffre au-dessus de 50 signifie une hausse de l'activité, un chiffre au-dessous un repli.

L'embellie de novembre marquait la première expansion de l'indice depuis août 2024.

En décembre, la stabilité de l'indice composite reflète "les stagnations observées dans les deux secteurs couverts par l’enquête", remarquent S&P Global et la HCOB.

Certes, dans le secteur manufacturier, "la stabilisation des volumes de production a constitué un progrès après la plus forte contraction depuis neuf mois enregistrée en novembre".

Mais, dans le secteur des services, la stagnation de décembre marque "une détérioration de la conjoncture, le secteur ayant échoué à consolider sa reprise après avoir enregistré la plus forte expansion de son activité depuis quinze mois en novembre".

L'indice mesurant l'activité dans ce secteur s'est établi à 50,1 le mois dernier, contre 51,4 en novembre.

Pour Jonas Feldhusen, économiste à la HCOB, le secteur des services a été victime du "climat de fortes incertitudes" lié pour partie à la politique commerciale des Etats-Unis et au ralentissement économique en Allemagne, "mais principalement à des défis internes engendrés par la fragilité de l'environnement politique français".

Ainsi, "les chiffres étonnamment élevés de novembre ne reflétaient en réalité qu’un rebond temporaire de l’activité", selon lui.

Le niveau de la demande dans les services a stagné en décembre, avec notamment une faible demande étrangère. "La baisse des ventes à l’export a affiché son rythme le plus marqué depuis novembre 2024", observe l'enquête, contrebalançant, du côté de l'industrie manufacturière, "la plus forte hausse des ventes à l'export depuis quarante-six mois".

Au total, les nouvelles affaires et l’emploi sont demeurés quasiment stables par rapport à novembre dans l'ensemble du secteur privé français.

Valeurs associées

408,410 USD NYSE -4,79%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un bâtiment de Meta affichant le logo du groupe. (crédit photo : Adobe Stock )
    information fournie par The Conversation 26.03.2026 10:41 

    Alors que Meta a réalisé un chiffre d'affaires de 174,80 milliards d'euros en 2025, la maison mère d'Instagram, de WhatsApp et de Facebook , a emprunté 26 milliards d'euros sur les marchés financiers en octobre 2025. Pourquoi s'endetter avec de tels résultats ? ... Lire la suite

  • L'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin pose le 16 mai 2018 à Paris ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 26.03.2026 10:39 

    Un "grand destin français", une "certaine idée de la gauche": Emmanuel Macron rend un hommage national jeudi à l'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin, décédé dimanche, symbole la "gauche plurielle" au gouvernement de 1997 à 2002. La cérémonie se déroulera ... Lire la suite

  • Carte restaurant Edenred (Crédit:  / Edenred)
    information fournie par Reuters 26.03.2026 10:27 

    L'autorité italienne de la concurrence (AGMC) a annoncé jeudi avoir ouvert une enquête sur Edenred EDEN.PA et sa filiale Edenred Italia S.R.L., liée à un éventuel abus de position dominante sur le marché national de la fourniture de chèques-repas aux salariés. ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 26.03.2026 10:19 

    La Bourse de Paris évoluait dans le rouge jeudi, les investisseurs doutant d'une fin rapide de la guerre au Moyen-Orient avec des déclarations contradictoires de Washington et Téhéran. Vers 09H50 heure de Paris, l'indice vedette CAC 40 perdait 0,62%, soit 48,68 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...