Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France : ING table sur une baisse du PIB de 0,1% au quatrième trimestre
information fournie par AOF 20/12/2024 à 11:16

(AOF) - Le climat des affaires en France s'est encore dégradé en décembre, perdant deux points. C'est le troisième mois consécutif de baisse. Il se dégrade dans tous les secteurs, sauf dans l'industrie où il est stable mais faible. La baisse est très visible sur les composantes prospectifs, les chefs d'entreprise voyant d'un œil beaucoup moins positif la demande et la production pour les mois à venir. La hausse du pessimisme pour les mois à venir est particulièrement perceptible dans le secteur des services, atteste Charlotte de Montpellier, senior economist pour ING

L'ancien engin de croissance de l'économie française n'est plus, freiné semble-t-il par l'incertitude politique et la détérioration du contexte économique qui en découle.

Dans l'industrie, l'incertitude ressentie augmente nettement, conduisant à une détérioration des perspectives de production selon les chefs d'entreprises, malgré une hausse des commandes. Les stocks augmentent à nouveau. La hausse de l'incertitude ressentie est également forte dans le commerce de détails, où les chefs d'entreprises signalent également des ventes passées en baisse.

Dans le même temps, le climat de l'emploi continue de se dégrader, signalant un affaiblissement à venir du marché du travail et une hausse probable du chômage.

"Mises ensemble, ces données indiquent un net affaiblissement des perspectives économiques françaises. Alors que le troisième trimestre avait été dynamique, notamment grâce aux Jeux Olympiques, les indicateurs de confiance dépeignent un quatrième trimestre beaucoup plus faible", fait savoir Charlotte de Montpellier.

Alors que l'Insee et la Banque de France tablent encore sur une stabilisation de la croissance économique fin 2024, les données d'aujourd'hui, ainsi que la révision à la baisse des du climat des affaires de novembre, indiquent qu'une contraction de l'activité est possible. "Nous tablons sur une baisse du PIB de 0,1% en glissement trimestriel au quatrième trimestre", estime Charlotte de Montpellier.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.