Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France/IA-Les auteurs et éditeurs français assignent Meta en justice
information fournie par Reuters 12/03/2025 à 11:52

(Actualisé avec citations, précisions, contexte et pas de commentaire dans l'immédiat de Meta)

Les principales associations professionnelles françaises de l'édition et de défense des auteurs ont annoncé mercredi assigner en justice le géant américain Meta META.O devant le tribunal judiciaire de Paris pour avoir, d'après eux, utilisé massivement des contenus protégés par le droit d'auteur sans autorisation, afin de développer ses modèles d'intelligence artificielle (IA).

Il s'agit de la première procédure de ce type contre un géant de l'IA en France, tandis que des actions similaires contre Meta ainsi que d'autres champions américains de la "tech" se multiplient dans divers pays.

Le Syndicat national de l'édition (SNE), première association professionnelle de l'édition ainsi que le Syndicat national des auteurs et des compositeurs (SNAC) et la Société des gens de lettres (SGDL), qui défendent les intérêts des auteurs, ont affirmé lors d'un appel avec des journalistes avoir envoyé l'assignation en début de semaine, pour des motifs de contrefaçon de droit d'auteur et parasitisme économique.

Les trois associations estiment que Meta, qui détient Facebook, Instagram ou Whatsapp, utilise illégalement des contenus protégés par le droit d'auteur pour entraîner ses modèles d'IA générative.

Le groupe californien développe notamment la famille de modèles d'IA générative Llama.

"PILLAGE"

"On est en présence d'un pillage monumental", a averti Maïa Bensimon, déléguée générale du SNAC.

"C'est un petit David contre Goliath", a déclaré pour sa part le directeur général du SNE Renaud Lefebvre. "C'est une procédure qui a valeur d'exemple", a-t-il ajouté.

Aux Etats-Unis, le groupe dirigé par Mark Zuckerberg est déjà visé par une action lancée en 2023 par l'actrice et autrice américaine Sarah Silverman avec d'autres auteurs. Les plaignants estiment que le groupe a violé les droits d'auteurs en utilisant leurs livres pour entraîner ses modèles d'IA.

Le romancier américain Christopher Farnsworth a engagé une action similaire envers Meta en octobre 2024.

OpenAI, la société derrière l'outil d'IA ChatGPT, est également visée par une série de procédures similaires aux Etats-Unis, au Canada ou encore en Inde.

RÉGULATION EUROPÉENNE

"On aurait voulu le faire plus rapidement, mais il nous fallait aussi réunir des preuves, constater le nombre d'oeuvres éditées par nos maisons d'éditions qui sont utilisées par Meta aujourd'hui", a affirmé Vincent Montagne, président du SNE.

"Notre objectif n'est pas d'obtenir des dommages et intérêts colossaux. Notre objectif est de faire en sorte que les opérateurs de l'IA respectent le droit d'auteur" a déclaré Renaud Lefebvre, interrogé sur le montant estimé du préjudice subi par les auteurs et éditeurs français.

Dans un communiqué publié mercredi matin, le SNE, le SNAC et la SGDL ont aussi affirmé inscrire leur action dans le contexte de la régulation au niveau européen.

Contacté, le groupe Meta n'a pas commenté dans l'immédiat.

(Rédigé par Florence Loève, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)

Valeurs associées

572,2100 USD NASDAQ +4,23%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dividendes : voici les sociétés qui offrent les meilleurs rendements !
    information fournie par Ecorama 02.05.2025 14:00 

    La saison de distribution des dividendes a débuté, avec une grande majorité d'entreprises françaises distribuant leur dividende entre avril et juin, après l’assemblée générale des actionnaires. Que dire du crû 2025 ? Réponse avec Laurent Saillard, journaliste au ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 13:58 

    (Actualisé avec Exxon Mobile, Apollo, Cigna, Block, cours en avant-Bourse et contrats à terme) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,42% pour le Dow Jones .DJI ... Lire la suite

  • l'atmosphère se détend et les investisseurs peuvent retourner au « business as usual » : l'analyse des résultats d'entreprises et des perspectives d'activité économique
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 02.05.2025 13:49 

    Une semaine sans catastrophe, sans déclaration tonitruante de la part de Donald Trump. Les deux seules sorties publiques du président des Etats-Unis n'ont, pour une fois, pas porté à conséquence. La première concerne un appel aux Américains invités à faire preuve ... Lire la suite

  • L'enseigne Wall Street est photographiée à la Bourse de New York à Manhattan, New York
    information fournie par Reuters 02.05.2025 13:43 

    par Diana Mandia Wall Street est attendue en hausse et les Bourses européennes progressent à mi-séance, les espoirs d'une désescalade dans la guerre commerciale qui oppose Washington à Pékin faisant passer au second plan les avertissements lancés par un certain ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.