Aller au contenu principal
Fermer

France-Huit écologistes arrêtés après une action contre une usine Arkema près de Lyon
information fournie par Reuters 02/03/2024 à 17:47

Plusieurs centaines de militants écologistes ont mené samedi une action dans l'enceinte de l'usine du groupe Arkema AKE.PA de Pierre-Bénite, près de Lyon, et huit d'entre eux ont été interpellés par la police.

"Une action a été menée par des militants radicaux à l'encontre de l'entreprise Arkema à Pierre-Bénite en début d’après-midi", a déclaré la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur X, précisant que huit personnes ont été interpellées.

Les militants, membres des associations Extinction Rebellion et Youth for Climate, réclament "la dépollution des zones impactées par la contamination aux PFAS", ou per et polyfluoroalkylées, ont-ils indiqué dans un communiqué publié sur X.

Les PFAS, aussi appelés "produits chimiques éternels" car ils ne se décomposent pas, sont utilisées dans des dizaines de milliers de produits, dont des voitures, des textiles, des équipements médicaux ou des éoliennes.

Les militants demandent également "la reconnaissance et la réparation des préjudices" subis par les personnes entrées en contact avec ces substances, et que les produits chimiques utilisés par Arkema soient soumis à des études scientifiques indépendantes.

Dans un communiqué, Arkema a condamné l'action des militants et déclaré que le site a "mis en place en novembre 2022 un dispositif de filtration lui permettant de réduire à ce stade les rejets de l’additif fluoré utilisé de plus de 90%".

Arkema, dont le site de Pierre-Bénite a déjà été visé par une action écologiste en 2022, va déposer une plainte.

L'usine, ajoute le groupe, "sera en mesure de fabriquer ses produits sans aucun recours à des additifs fluorés d'ici la fin 2024".

(Rédigé par Kate Entringer, avec Dominique Vidalon)

Valeurs associées

52,7500 EUR Euronext Paris -5,72%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président du Rassemblement national Jordan Bardella, à gauche, avec à sa droite le candidat RN à la mairie de Marseille Franck Allisio, le 6 mars 2025, à Marseille ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 07.03.2026 03:55 

    Dans la dernière ligne droite d'élections municipales sans vraie certitude, le Rassemblement national se démultiplie dans une campagne aux allures de préfiguration de la présidentielle, face à une gauche en plein doute sur ses alliances. A huit jours du premier ... Lire la suite

  • De la fumée et des flammes au-dessus du site de frappes aériennes sur un quartier du centre de Téhéran, le 6 mars 2026 en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 02:22 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, qui dure depuis une semaine: - Israël bombarde Téhéran L'armée israélienne a dit dans la nuit de vendredi à samedi avoir lancé des frappes "de grande ampleur" sur la capitale iranienne. Son chef d'état-major ... Lire la suite

  • La Tour Eiffel, les toits de la ville et les cheminées lors d'une journée nuageuse à Paris
    information fournie par Reuters 07.03.2026 00:42 

    L'agence ‌de notation financière Fitch annonce vendredi ​maintenir à A+ la note de la France, qu'elle avait abaissée ​le 12 septembre dernier en raison de ​la flambée de la ⁠dette publique. Le Premier ministre Sébastien ‌Lecornu est parvenu à faire adopter début ... Lire la suite

  • Fitch rend son verdict sur la note de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 06.03.2026 23:54 

    L'agence de notation Fitch a maintenu vendredi la note de la dette souveraine de la France à A+ avec perspective stable, soulignant la solidité de son économie et de ses institutions, tout en pointant une dette publique élevée et un contexte politique qui limite ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...