Aller au contenu principal
Fermer

France-Environ 18% des stations-service en rupture de stocks, dit Bregeon
information fournie par Reuters 07/04/2026 à 09:43

Environ 18% des stations-service en France manquent d'au moins un carburant en raison de difficultés logistiques de livraison, a déclaré mardi la porte-parole du gouvernement et ministre déléguée à l'Energie, Maud Bregeon, réaffirmant toutefois que la crise au Moyen-Orient n'entraînait pas de pénurie.

"La matière, le pétrole, arrive en France, il n'y a pas de problème au niveau des raffineries, il n'y a pas de problème au niveau des dépôts, il y a un engorgement sur les réseaux de transport et essentiellement sur le réseau de transport (de TotalEnergies)", a-t-elle déclaré sur BFMTV.

"83% des stations dans lesquelles il y a des difficultés sont des stations du réseau TotalEnergies", a-t-elle ajouté, rappelant que le groupe pétrolier a plafonné ses prix dans le contexte de la guerre menée par les Etats-Unis et Israël contre l'Iran, qui bloque de fait les approvisionnements pétroliers et gaziers transitant par le détroit d'Ormuz.

"Nous avons mis en place tous les moyens nécessaires pour permettre un réapprovisionnement rapide. Le taux s'est déjà amélioré par rapport à hier soir", a également déclaré Maud Bregeon, précisant que des dérogations de transport avaient été accordées lundi et qu'une "amélioration progressive" devrait survenir dans le courant de la journée.

"Il n'y a pas de risque de pénurie, c'est la différence entre une pénurie de matière et des difficultés logistiques."

Olivier Gantois, président de l'Union française des industries pétrolières Énergies et Mobilités, a pour sa part évoqué sur RTL "une station sur quatre" en rupture de stock en raison de "déplacements importants" mais avec une majorité de camions ne circulant pas pendant le week-end de Pâques, ajoutant que la plupart des stations-service seraient réapprovisionnées dans la journée.

Olivier Gantois a ajouté ne pas savoir si TotalEnergies prolongerait une nouvelle fois ses plafonnements de prix, déjà reconduits fin mars jusqu'à ce mardi.

(Rédigé par Benjamin Mallet ; édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

3,20 USD NYMEX 0,00%
103,09 USD Ice Europ -1,00%
90,62 USD Ice Europ -0,96%
77,580 EUR Euronext Paris +2,86%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des livreurs de repas attendent des commandes au bord d'une rue à Pékin, le 2 septembre 2026 ( AFP / Pedro PARDO )
    information fournie par AFP 09.10.2026 05:13 

    Les dizaines de millions de travailleurs des plateformes en Chine (VTC, livraison de repas...) devraient bénéficier de protections sociales renforcées grâce à un projet de réglementation imposant notamment la signature de contrats de travail. La deuxième économie ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 08/10/2026
    information fournie par Libertify 09.10.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus, Crédit Agricole, Forvia, Getlink, NVIDIA. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Nidal Hasan, le 9 avril 2010 à Belton aux Etats-Unis ( BELL COUNTY SHERIFFS DEPARTMENT / Handout )
    information fournie par AFP 09.10.2026 04:43 

    La mise à mort par peloton d'exécution de l'auteur d'une tuerie qui avait fait 13 morts sur une base militaire au Texas en 2009 sera diffusée en direct, a annoncé jeudi un responsable du ministère américain de la Défense. L'exécution de Nidal Hasan, un Américain ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine (droite) et son homologue iranien Masoud Pezeshkian s'entretiennent, le 8 octobre 2026 à Turkmenbashi au Turkménistan, sur cette photo distribuée par l'agence russe Spoutnik ( POOL / Sergei BOBYLYOV )
    information fournie par AFP 09.10.2026 04:42 

    Le président russe Vladimir Poutine a proposé son aide pour contribuer au règlement de la guerre au Moyen-Orient, lors d'une rencontre avec son homologue iranien Masoud Pezeshkian avant un sommet régional au Turkménistan vendredi. "Nous sommes prêts à faire tout ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

103,09 -1,00%
7 729,69 -0,51%
Or
4 175,99 +0,99%
1,12254 +0,08%
77,58 +2,86%
Chargement...