Aller au contenu principal
Fermer

France : en mai, le climat des affaires s’assombrit légèrement
information fournie par AOF 22/05/2025 à 08:53

(AOF) - En mai 2025, le climat des affaires en France s’assombrit légèrement. À 96, l’indicateur qui le synthétise, calculé à partir des réponses des chefs d’entreprise des principaux secteurs d’activité marchands, perd un point (après arrondi) et reste en deçà de sa moyenne de longue période (100). Le climat des affaires se replie dans l’industrie et les services, rebondit dans le bâtiment et le commerce de détail et augmente légèrement dans le commerce de gros.

En mai 2025, le climat des affaires se replie dans l'industrie. À 97, l'indicateur synthétique perd trois points et retrouve son niveau de février, au-dessous de sa moyenne de longue période (100). Cette baisse du climat provient principalement du repli des soldes d'opinion sur les perspectives personnelles de production et sur les carnets de commandes globaux.

Dans les services, le climat des affaires se replie nettement. À 95, l'indicateur synthétique perd trois points et reste au-dessous de sa moyenne de longue période (100) depuis novembre 2024. Les soldes sur l'activité et la demande prévues ainsi que sur l'activité passée se dégradent.

Dans l'industrie du bâtiment, le climat des affaires s'éclaircit nettement. À 101, l'indicateur synthétique gagne quatre points et repasse au-dessus de sa moyenne de longue période (100). Cette amélioration s'explique par un net rebond des soldes d'opinion sur l'activité, notamment sur l'activité prévue.

Dans le commerce de détail (y compris commerce et réparation d'automobiles), le climat des affaires rebondit partiellement. À 98, l'indicateur gagne trois points, après en avoir perdu cinq le mois dernier, et reste sous sa moyenne de longue période (100). Cette hausse résulte principalement de l'augmentation des soldes relatifs aux perspectives générales d'activité et aux effectifs prévus.

Enfin, dans le commerce de gros, l'indicateur bimestriel du climat des affaires s'améliore légèrement de nouveau. À 95, l'indicateur gagne un point (après arrondi) par rapport à mars, mais reste au-dessous de sa moyenne de longue période (100). Les soldes d'opinion sur les ventes passées s'améliorent, tandis que les soldes sur les livraisons reçues se détériorent.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Haute-commissaire à l'Enfance Sarah El Haïry a indiqué lundi avoir saisi la justice au sujet d'un site britannique accusé de commercialiser en ligne des poupées sexuelles d'apparence enfantine ( POOL / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par AFP 22.12.2025 19:18 

    La Haute-commissaire à l'Enfance Sarah El Haïry a indiqué lundi avoir saisi la justice au sujet d'un site britannique accusé de commercialiser en ligne des poupées sexuelles d'apparence enfantine, quelques semaines après l'ouverture d'une enquête sur les pratiques ... Lire la suite

  • Un passant sur les berges de l'Hérault, qui a débordé suite aux fortes pluies à Laroque, le 22 décembre 2025 ( AFP / Sylvain THOMAS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 19:11 

    L'Hérault a été placé lundi en vigilance rouge par Météo-France pour des crues exceptionnelles avec des cumuls important de pluies qui font déborder le fleuve du département et menacent la ville côtière d'Agde. Cinq départements sont par ailleurs en vigilance orange ... Lire la suite

  • Des camions de pompiers devant l'usine chimique Elkem Silicones, après une explosion, le 22 décembre 2025 à Saint-Fons, dans le Rhône ( AFP / Manon BILLING )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:48 

    Quatre salariés ont été blessés lundi, dont au moins deux grièvement, dans une explosion survenue en début d'après-midi dans l'usine chimique Elkem Silicones à Saint-Fons, dans la "vallée de la chimie" au sud de Lyon. Quatre heures après la déflagration, l'incendie ... Lire la suite

  • Un passant sur les berges de l'Hérault, qui a débordé suite aux fortes pluies à Laroque, le 22 décembre 2025 ( AFP / Sylvain THOMAS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:48 

    Météo-France a placé lundi le département de l'Hérault en vigilance rouge pour des crues exceptionnelles en aval du fleuve Hérault et autour d’Agde, et la Haute-Corse a été placée en vigilance orange après l'Aveyron, la Lozère, le Tarn et le Var pour crues ou pluie-inondation. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...