Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France : en mai, le climat des affaires s’assombrit légèrement
information fournie par AOF 22/05/2025 à 08:53

(AOF) - En mai 2025, le climat des affaires en France s’assombrit légèrement. À 96, l’indicateur qui le synthétise, calculé à partir des réponses des chefs d’entreprise des principaux secteurs d’activité marchands, perd un point (après arrondi) et reste en deçà de sa moyenne de longue période (100). Le climat des affaires se replie dans l’industrie et les services, rebondit dans le bâtiment et le commerce de détail et augmente légèrement dans le commerce de gros.

En mai 2025, le climat des affaires se replie dans l'industrie. À 97, l'indicateur synthétique perd trois points et retrouve son niveau de février, au-dessous de sa moyenne de longue période (100). Cette baisse du climat provient principalement du repli des soldes d'opinion sur les perspectives personnelles de production et sur les carnets de commandes globaux.

Dans les services, le climat des affaires se replie nettement. À 95, l'indicateur synthétique perd trois points et reste au-dessous de sa moyenne de longue période (100) depuis novembre 2024. Les soldes sur l'activité et la demande prévues ainsi que sur l'activité passée se dégradent.

Dans l'industrie du bâtiment, le climat des affaires s'éclaircit nettement. À 101, l'indicateur synthétique gagne quatre points et repasse au-dessus de sa moyenne de longue période (100). Cette amélioration s'explique par un net rebond des soldes d'opinion sur l'activité, notamment sur l'activité prévue.

Dans le commerce de détail (y compris commerce et réparation d'automobiles), le climat des affaires rebondit partiellement. À 98, l'indicateur gagne trois points, après en avoir perdu cinq le mois dernier, et reste sous sa moyenne de longue période (100). Cette hausse résulte principalement de l'augmentation des soldes relatifs aux perspectives générales d'activité et aux effectifs prévus.

Enfin, dans le commerce de gros, l'indicateur bimestriel du climat des affaires s'améliore légèrement de nouveau. À 95, l'indicateur gagne un point (après arrondi) par rapport à mars, mais reste au-dessous de sa moyenne de longue période (100). Les soldes d'opinion sur les ventes passées s'améliorent, tandis que les soldes sur les livraisons reçues se détériorent.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / THIBAUD MORITZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.05.2025 14:47 

    Le géant français des télécoms Orange reste privé de représentant des actionnaires salariés, son assemblée générale n'ayant pu voter une résolution en ce sens après une décision de justice liée à des tensions entre syndicats. "Je regrette profondément que les salariés ... Lire la suite

  • Véronique Bédague, ici à Paris le 19 juillet 2023, a intégré Nexity en 2017, comme secrétaire générale et membre du comité exécutif, et a été nommée PDG en 2023.  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.05.2025 14:37 

    L'actuelle présidente-directrice générale du promoteur immobilier Nexity Véronique Bédague, a été reconduite à la tête du groupe jeudi, lors de son assemblée générale. En pleine crise depuis deux ans et demi, comme le reste du secteur de l'immobilier neuf, Nexity ... Lire la suite

  • Le CAC 40 à 10 000 points d’ici 2 ans : mission impossible ?
    information fournie par Ecorama 22.05.2025 14:10 

    Autour de 7 900 points, le CAC 40 gagne près de 7% depuis le début de l'année. Peut-on raisonnablement tabler sur un indice parisien à 10 000 points d’ici 2 ans ? L'analyse d'Eric Lewin, président d'EL Finances. Ecorama du 22 mai 2025, présenté par David Jacquot ... Lire la suite

  • Un trader travaille chez CMC Markets dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 22.05.2025 13:50 

    par Claude Chendjou Wall Street est attendue légèrement dans le vert à l'ouverture avec l'espoir d'une adoption du projet de loi sur les baisses d'impôts aux Etats-Unis, tandis que les Bourses européennes, plombées par des indices PMI décevants, reculent à la mi-séance ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.