Aller au contenu principal
Fermer

France: Dassault juge excessives les inquiétudes sur Latécoère
information fournie par Reuters 09/01/2020 à 17:11

FRANCE: DASSAULT JUGE EXCESSIVES LES INQUIÉTUDES SUR LATÉCOÈRE

FRANCE: DASSAULT JUGE EXCESSIVES LES INQUIÉTUDES SUR LATÉCOÈRE

PARIS (Reuters) - Les inquiétudes des députés français concernant l'OPA lancée en décembre par le fonds d'investissement américain Searchlight Capital sur l'équipementier aéronautique Latécoère sont un peu surdimensionnées, a estimé jeudi le PDG de Dassault Aviation, l'un des principaux clients de l'entreprise toulousaine.

Dans une lettre au Premier ministre Edouard Philippe en novembre, 17 députés s'étaient inquiétés d'un risque "pour la préservation du savoir-faire de la base industrielle et technologique de Défense française au moment même où l’on défend le concept d’autonomie stratégique européenne face à l’extraterritorialité du droit américain".

"Latécoère n'est pas seul sur le marché, donc n'est pas à ce point stratégique pour dire que si Latécoère n’est pas à capital français à ce moment-là tout s’écroule", a réagi Eric Trappier jeudi lors des voeux du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (Gifas) qu'il préside. "Il y a un peu de surdimensionnement".

"Le risque souveraineté n'existe pas sur Latécoère, il existe en général. Il faut des règles", a ajouté le PDG de Dassault. "On a aussi besoin que les fonds internationaux rentrent dans nos entreprises, il n’y a pas d’autre solution."

Spécialisée dans les aérostructures (fuselage, portes), les systèmes d’interconnexion et le câblage, Latécoère a fait l'objet d'une offre publique d'achat en décembre de Searchlight Capital Partners qui a permis au fonds d'investissement américain de porter sa participation dans l'entreprise toulousaine à 65,6% du capital.

(Laurence Frost, version française Marine Pennetier, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

326,600 EUR Euronext Paris 0,00%
0,0160 EUR Euronext Paris 0,00%

6 commentaires

  • 20 janvier 09:29

    Que dire de l'influence du lien de sous-traitance entre Dassault Aviation et Latécoère sur cette déclaration ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 20.04.2026 08:12 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en nette baisse lundi à l'ouverture, la recrudescence ‌des tensions au Moyen-Orient entraînant une nouvelle flambée des prix du pétrole alors que la réouverture du détroit d'Ormuz annoncée vendredi ... Lire la suite

  • Le déclenchement du conflit au Moyen-Orient a provoqué un remaniement sur l'ensemble des marchés, y compris un changement dans la dynamique de trois actifs macroéconomiques mondiaux clés : le dollar américain, le pétrole et l'or. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 20.04.2026 08:10 

    Par Gregor MA Hirt, directeur des investissements Multi-actifs chez Allianz GI La crise au Moyen-Orient a bouleversé la dynamique des marchés du dollar américain, du pétrole et de l'or, soulignant la nécessité d'une flexibilité tactique et l'importance pour les ... Lire la suite

  • SODEXO SA : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 20.04.2026 08:05 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • ( AFP / MICHAELA STACHE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.04.2026 08:02 

    La présidente par intérim Delcy Rodriguez a annoncé dimanche qu'elle était en relation "directe" avec les multinationales Siemens et General Electric pour travailler sur l'électricité au Venezuela où les coupures sont fréquentes, perturbant l'activité industrielle. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...