Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France-Darmanin saisit l'IGPN après l'évacuation violente de migrants à Paris
information fournie par Reuters 24/11/2020 à 16:55

(Actualisé avec Darmanin à l'Assemblée et manifestation mardi soir)

PARIS, 24 novembre (Reuters) - Gérald Darmanin a saisi mardi à l'Inspection générale de la Police nationale (IGPN) après avoir constaté des "comportements graves" de membres des forces de l'ordre lors de l'évacuation, la veille à Paris, d'une manifestation de migrants et d'exilés regroupés place de la République.

"Choqué" par des images diffusées sur les réseaux sociaux, le ministre de l'Intérieur a demandé dès lundi soir un rapport au préfet de police de Paris au sujet de ces incidents.

Ce rapport circonstancié "fait état de plusieurs comportements que nous pourrons qualifier, vous et moi, de graves", a dit Gérald Darmanin lors des questions d'actualité à l'Assemblée nationale, en réponse au député La France insoumise Eric Coquerel.

Gérald Darmanin a dit avoir demandé à l’IGPN de lui remettre sous 48h ses conclusions, qu'il rendra publiques.

De nombreuses vidéos et photos de cette évacuation ont été diffusées sur les réseaux sociaux, certaines montrant des policiers frappant des manifestants ou confisquant les tentes dressées lundi soir place de la République.

"Est-ce que j'ai pu être choqué par ces images ? La réponse est oui", a déclaré Gérald Darmanin à l'Assemblée.

Cette manifestation a été organisée une semaine à peine après l'évacuation d'un camp de migrants installé à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), près du Stade de France.

"DES IMAGES QUI VONT FAIRE MAL"

Le secrétaire général du Syndicat des commissaires de la police nationale (SCPN) a condamné des "gestes qui n'ont pas lieu d'être dans une opération extrêmement sensible."

"Ce campement n'est pas arrivé là par hasard. Il était installé avec des gens qui sont venus provoquer. C'est un coup politique, mais peu importe (...) Il ne doit pas justifier des actions des forces de l'ordre qui sortent du cadre légal de l'usage de la force", a dit David Le Bars sur BFMTV.

"Force est de constater qu'il y a des images qui vont faire mal à l'institution, mais il faut condamner ces images là. Après, ce sera à la justice et à l'administration de faire le nécessaire sur ceux qui ont commis des actes qui ne sont pas acceptables", a-t-il ajouté.

Les ministres de la Citoyenneté et du Logement, Marlène Schiappa et Emmanuelle Wargon, ont pour leur part souligné que les migrants doivent traités "avec humanité et fraternité" dans un communiqué où elles insistent sur la prise en charge des "personnes en situation de détresse."

"D'ores et déjà 240 places sont identifiées par le préfet de la région Ile-de-France, en centre d’accueil et d’examen des situations administratives et dans les structures de l’hébergement d’urgence", ajoutent-elles .

Une manifestation est prévue mardi à 18h00 place de la République à l'appel d'associations souhaitant dénoncer "les violences policières ainsi que la politique de non-accueil en France".

(Nicolas Delame, Jean-Philippe Lefief et Elizabeth Pineau, édité par Jean-Michel Bélot)

4 commentaires

  • 24 novembre 13:33

    darmanin comme castaner ont trahis les force de l'ordre. Quelle honte ces petits profiteurs de ministre au crochet du président actuel qui restera l'erreur de la cinquième république. Comment 200 tentes avec des cartons neufs comme filmés, peuvent être installées en quelques minutes place de la République à Paris ?? Avec des "élus" qui se plaignent d'avoir été bousculé. Fini les dons aux associations humanitaires. Maintenant c'est uniquement SPA et autres cause animales.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secteur du luxe reprend de la hauteur mardi 1er juillet 2025 à la Bourse de Paris, bénéficiant de révision à la hausse de recommandations d'analyste sur le géant LVMH ( AFP / XAVIER GALIANA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 18:54 

    La Bourse de Paris a terminé sans grand changement mardi (-0,04%), digérant des indicateurs économiques jugés mitigés aux Etats-Unis, dans un marché toujours dans l'attente d'être fixé sur les négociations commerciales avec les Américains. L'indice parisien CAC ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est affiché à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 01.07.2025 18:27 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé mardi, la prudence restant de mise alors que le calendrier pour parvenir à des accords commerciaux entre Washington et ses principaux parternaires est de plus en plus serré. À Paris, le CAC ... Lire la suite

  • Spie 2 (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Cercle Finance 01.07.2025 18:19 

    (CercleFinance.com) - Spie annonce la signature d'un accord pour l'acquisition de SD Fiber, un spécialiste dans le domaine du FttX en Suisse et dans le sud de l'Allemagne. SD Fiber est spécialisée dans le déploiement de réseaux de fibre optique jusqu'à la rue (FTTS), ... Lire la suite

  • batiment thales (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 01.07.2025 17:48 

    (AOF) - Thales (-5,33% à 236,30 euros) Thales a subi des prises de bénéfices, mais son titre affiche encore un gain impressionnant de plus de 74 % depuis le début de l'année. L'action a profité du regain d'intérêt pour les groupes de défense avec les conflits armés ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.