Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France-Darmanin dit vouloir stopper "l'ensauvagement" d'une partie de la société
information fournie par Reuters 24/07/2020 à 23:34

PARIS, 24 juillet (Reuters) - Le nouveau ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin déclare dans un entretien au Figaro vouloir stopper "l'ensauvagement" d'une partie de la société française, à la veille d'un déplacement avec le Premier ministre à Nice sur le thème de la sécurité.

"(...) nous assistons à une crise de l’autorité. Il faut stopper l’ensauvagement d’une certaine partie de la société", déclare Gérald Darmanin dans l'entretien mis en ligne sur le site du Figaro.

"Il faut réaffirmer l’autorité de l’État, et ne rien laisser passer", ajoute-t-il.

Le ministre se déplacera samedi aux côtés de Jean Castex et du ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti à Nice (Alpes Martitimes) où des tirs ont éclaté devant un supermarché en début de semaine.

"Il y a des actes profondément inadmissibles. (...) Nous ferons des annonces concrètes pour lutter contre ces actes inadmissibles", a promis le Premier ministre Jean Castex, en marge d’un déplacement.

Gérald Darmanin avait déjà dit un peu plus tôt dans le mois sa volonté de "réaffirmer l'autorité" et de protéger "les honnêtes gens" en réponse à l'émotion créée par le décès d'un chauffeur de bus de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) violemment agressé alors qu'il travaillait.

(Gwénaëlle Barzic)

1 commentaire

  • 26 juillet 19:26

    Darmanin va réussir à faire regretter Castaner ... c'est dire mais il le fait avec honnêteté, de manière ferme, de bonne foi et il assume ... j'ai oublié , il sera un ministre de l'intérieur historique (dés que la LREM fait un truc ou même pas d'ailleurs, il suffit de le dire et cela est à minima historique)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des supporters du PSG sont rassemblés à Times Square, à New York, le 11 juillet 2025 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:55 

    Après avoir dominé l'Europe, le PSG va tenter d'étendre son hégémonie sur la planète et marquer encore un peu plus l'histoire en remportant la première édition remodelée du Mondial des clubs face à Chelsea, sous les yeux de Donald Trump, dimanche. Le match entre ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron participe à une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 12 juillet 2025 ( POOL / Tom Nicholson )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:52 

    Malgré des finances publiques au plus mal, le président français Emmanuel Macron s'exprimera dimanche soir sur les "efforts de défense" à consentir face à l'aggravation des menaces et un ordre mondial déliquescent. Lors de sa traditionnelle allocution aux armées ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jon Un (à droite) reçoit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, le 12 juillet 2025 ( RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 13.07.2025 01:02 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, jugeant "certaine" la victoire de Moscou, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Selon ... Lire la suite

  • Image composée d'Ursula von der Leyen  à Bruxelles en mai 2023 et de Donald Trump à Washington en juin 2017 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.07.2025 22:37 

    Donald Trump a annoncé samedi l'imposition de droits de douane de 30% pour les produits de l'Union européenne et du Mexique importés aux Etats-Unis, une nouvelle surenchère sur fond de négociations avant l'échéance du 1er août qui sème l'inquiétude en Europe. Le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...