Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France-Darmanin saisit l'IGPN après l'évacuation violente de migrants à Paris
information fournie par Reuters 24/11/2020 à 16:55

(Actualisé avec Darmanin à l'Assemblée et manifestation mardi soir)

PARIS, 24 novembre (Reuters) - Gérald Darmanin a saisi mardi à l'Inspection générale de la Police nationale (IGPN) après avoir constaté des "comportements graves" de membres des forces de l'ordre lors de l'évacuation, la veille à Paris, d'une manifestation de migrants et d'exilés regroupés place de la République.

"Choqué" par des images diffusées sur les réseaux sociaux, le ministre de l'Intérieur a demandé dès lundi soir un rapport au préfet de police de Paris au sujet de ces incidents.

Ce rapport circonstancié "fait état de plusieurs comportements que nous pourrons qualifier, vous et moi, de graves", a dit Gérald Darmanin lors des questions d'actualité à l'Assemblée nationale, en réponse au député La France insoumise Eric Coquerel.

Gérald Darmanin a dit avoir demandé à l’IGPN de lui remettre sous 48h ses conclusions, qu'il rendra publiques.

De nombreuses vidéos et photos de cette évacuation ont été diffusées sur les réseaux sociaux, certaines montrant des policiers frappant des manifestants ou confisquant les tentes dressées lundi soir place de la République.

"Est-ce que j'ai pu être choqué par ces images ? La réponse est oui", a déclaré Gérald Darmanin à l'Assemblée.

Cette manifestation a été organisée une semaine à peine après l'évacuation d'un camp de migrants installé à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), près du Stade de France.

"DES IMAGES QUI VONT FAIRE MAL"

Le secrétaire général du Syndicat des commissaires de la police nationale (SCPN) a condamné des "gestes qui n'ont pas lieu d'être dans une opération extrêmement sensible."

"Ce campement n'est pas arrivé là par hasard. Il était installé avec des gens qui sont venus provoquer. C'est un coup politique, mais peu importe (...) Il ne doit pas justifier des actions des forces de l'ordre qui sortent du cadre légal de l'usage de la force", a dit David Le Bars sur BFMTV.

"Force est de constater qu'il y a des images qui vont faire mal à l'institution, mais il faut condamner ces images là. Après, ce sera à la justice et à l'administration de faire le nécessaire sur ceux qui ont commis des actes qui ne sont pas acceptables", a-t-il ajouté.

Les ministres de la Citoyenneté et du Logement, Marlène Schiappa et Emmanuelle Wargon, ont pour leur part souligné que les migrants doivent traités "avec humanité et fraternité" dans un communiqué où elles insistent sur la prise en charge des "personnes en situation de détresse."

"D'ores et déjà 240 places sont identifiées par le préfet de la région Ile-de-France, en centre d’accueil et d’examen des situations administratives et dans les structures de l’hébergement d’urgence", ajoutent-elles .

Une manifestation est prévue mardi à 18h00 place de la République à l'appel d'associations souhaitant dénoncer "les violences policières ainsi que la politique de non-accueil en France".

(Nicolas Delame, Jean-Philippe Lefief et Elizabeth Pineau, édité par Jean-Michel Bélot)

4 commentaires

  • 24 novembre 13:33

    darmanin comme castaner ont trahis les force de l'ordre. Quelle honte ces petits profiteurs de ministre au crochet du président actuel qui restera l'erreur de la cinquième république. Comment 200 tentes avec des cartons neufs comme filmés, peuvent être installées en quelques minutes place de la République à Paris ?? Avec des "élus" qui se plaignent d'avoir été bousculé. Fini les dons aux associations humanitaires. Maintenant c'est uniquement SPA et autres cause animales.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La défense aérienne ukrainienne déployée contre des drones et missiles russes lors d'une frappe nocturne massive sur Kiev, le 10 juillet 2025 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 10.07.2025 07:18 

    Une attaque russe nocturne contre Kiev a causé la mort de deux personnes, ont annoncé les autorités locales jeudi matin, avant une réunion entre le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio et son homologue russe Sergueï Lavrov, dans un contexte d'impasse diplomatique ... Lire la suite

  • FDJ UNITED : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 10.07.2025 07:18 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio après son atterrissage à la base aérienne de Subang, à l'extérieur de Kuala Lumpur en Malaisie, le 10 juillet 2025 ( POOL / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 10.07.2025 06:42 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio doit rencontrer jeudi en Malaisie son homologue russe Sergueï Lavrov, un entretien qui intervient après une deuxième attaque d'envergure en deux jours de la Russie contre l'Ukraine. La visite de M. Rubio, sa première en ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 10.07.2025 06:39 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * LEGRAND ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...