Aller au contenu principal
Fermer

France/Covid-19-La HAS préconise une 3e dose pour les 40 ans et plus
information fournie par Reuters 19/11/2021 à 17:40
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

(Actualisé avec précisions du communiqué)

PARIS, 19 novembre (Reuters) - La Haute Autorité de santé (HAS) française a recommandé vendredi de proposer une dose de rappel contre le COVID-19 aux personnes âgées de 40 ans et plus, six mois après la primo-vaccination.

"Les dernières études suggèrent en effet un bénéfice pour cette tranche d'âge", explique la HAS, en constatant que "la circulation actuelle du SARS-CoV-2 s’est à nouveau accélérée sur le territoire métropolitain depuis plusieurs semaines".

La HAS préconisait jusqu'ici l'administration d'une dose de rappel de vaccin aux personnes âgées de 65 ans et plus et à celles qui sont atteintes de comorbidités, ainsi qu’aux professionnels de santé et du médico-social et à l’entourage des personnes immunodéprimées.

Saisie par le Directeur général de la santé sur la pertinence de l'élargissement de la campagne de rappel aux 50 ans et plus, et après examen des données internationales publiées récemment, la HAS propose désormais d’élargir la proposition d’une dose de rappel à l’ensemble des personnes âgées de 40 ans et plus.

Cette dose de rappel doit être réalisée à partir de six mois après la primo-vaccination avec un vaccin à ARN messager, fabriqués par les groupes Pfizer/BioNTech ( PFE.N 22Uay.DE ) et Moderna ( MRNA.O ), rappelle la Haute Autorité.

Lors d'une allocution télévisée le 9 novembre dernier, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé que la campagne de rappel vaccinal serait étendue à partir du 1er décembre aux 50 ans et plus.

Dans son avis publié vendredi, la HAS précise que les données et analyses disponibles ne lui permettent pas encore de se prononcer sur l'opportunité d'injecter une dose de rappel pour les moins de 40 ans.

"La rareté des cas de forme grave de la maladie ou de décès chez les plus jeunes primo-vaccinés (moins de 40 ans) ne permet pas de conclure formellement sur la réduction du risque individuel dans cette population", indique-t-elle.

(Reportage Nicolas Delame, rédigé par Jean-Stéphane Brosse, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

79,650 EUR XETRA +0,70%
56,2550 USD NASDAQ -1,29%
25,795 USD NYSE +1,56%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Rhin en partie asséché passe devant les hauts-fourneaux de l'aciériste Thyssenkrupp à Duisbourg, le 3 août 2026 ( AFP / Ina FASSBENDER )
    information fournie par AFP 06.08.2026 11:33 

    Au pied des hauts fourneaux de l'aciériste Thyssenkrupp à Duisbourg, dans l'ouest de l'Allemagne, le Rhin dévoile début août son lit en partie asséché, une nouvelle réalité climatique qui vire au casse-tête économique pour une industrie allemande ébranlée. Des ... Lire la suite

  • Investir me fait peur : qu'est-ce qui me bloque ?
    information fournie par Boursorama 06.08.2026 11:32 

    Pourquoi j'ai peur de placer mon argent ? Dans cet épisode spécial, Mariana et Anna, les fondatrices de Cash Confidences, partagent les 7 blocages principaux qui empêchent les femmes de passer à l'investissement, identifiés après plus de 500 participantes au Challenge ... Lire la suite

  • Les marchés boursiers mondiaux sont parvenus mercredi à battre quelques records ( AFP / Eric PIERMONT )
    information fournie par AFP 06.08.2026 11:28 

    La Bourse de Paris a battu de nouveaux records en séance jeudi matin, par-delà les 8.700 points, dans l'espoir d'un accord au Moyen-Orient enrayant la volatilité des prix du pétrole. Vers 10H30, l'indice CAC 40 progressait de 60,50 points (+0,70%), à 8.729,80 points, ... Lire la suite

  • La secrétaire nationale des Ecologistes Marine Tondelier le 23 juin 2026 à Paris  ( AFP / MEHDI FEDOUACH )
    information fournie par AFP 06.08.2026 11:19 

    En pleine crise climatique d'une ampleur sans précédent en France, la patronne des Ecologistes Marine Tondelier, dont le parti alerte depuis des années sur le dérèglement du climat, se retrouve en bouc émissaire de la droite et de l'extrême droite, et peine à faire ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

0,541 +28,81%
28,24 +2,32%
8 723,39 +0,62%
79,53 +0,14%
0,0411 -7,64%
Chargement...