Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France : chômage en baisse de 0,1% en juillet
information fournie par Boursorama 26/08/2015 à 18:25

Le nombre de demandeurs d'emplois a légèrement diminué en juillet.

Le nombre de demandeurs d'emplois a légèrement diminué en juillet.

Le chômage a stoppé sa progression en France au mois de juillet selon les données publiées mercredi 26 août à 18h. Un chiffre sans grande surprise pour la période estivale.

Le chômage a légèrement reculé en juillet : -0,1% par rapport au mois de juin, avec 1.900 demandeurs d'emplois en moins en catégorie A, révèle le ministère du Travail. 3,55 millions de personnes sont néanmoins toujours concernées par le chômage en France actuellement, contre moins de 2 millions avant le déclenchement de la crise financière de 2008. Au mois de juin, le chômage avait très légèrement progressé.

Voyant le verre à moitié plein, le ministère du Travail commente ces chiffres en remarquant qu'« après un net ralentissement des nouveaux inscrits début 2015, on enregistre depuis deux mois une stabilisation du nombre de demandeurs d'emploi ».

Satisfait de ces statistiques qui restent pourtant globalement médiocres, le ministère se « réjouit plus particulièrement que le nombre de jeunes inscrits à Pôle Emploi en catégorie A ait de nouveau reculé ce mois-ci, soit 10.000 jeunes de moins au chômage depuis fin mai ».

Enfin, la même source affirme avec son éternel optimisme que « la mobilisation du gouvernement va se poursuivre afin de consolider et d'amplifier ces résultats : pacte de responsabilité et de solidarité, plan de lutte contre le chômage de longue durée, soutien aux TPE, mise en œuvre des lois emploi/dialogue social, montée en charge du plan formation pour pourvoir les emplois vacants ».

Nous rappellerons pour tempérer ces réactions que le chômage a toujours tendance à se tasser aux mois de juillet et août, la période estivale étant propice aux emplois saisonniers ainsi qu'aux nouvelles embauches pour préparer la rentrée.

Surtout, "en ajoutant les catégories B et C (personnes ayant exercé une activité réduite), le nombre d'inscrits à Pôle Emploi a augmenté de 0,3%, soit 15.100 personnes, pour un total de 5.412.500 (5.717.800 en incluant les départements d'Outre-mer)", précise l'agence Reuters. Un chiffre qui n'a pas été mis en avant dans le commentaire du ministère...

X.B.

14 commentaires

  • 26 août 19:14

    Rebsa dans sa grande mansuétude pour le gouvernement qu'il n'a pas encore quitté (intérim!) a réussi à faire parler les chiffres dans le bon sens (!). Son successeur n'aura aucune peine, ni aucun scrupule, à rétablir la vérité lors de sa nomination, à savoir : aucune amélioration notable !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 15/07/2025
    information fournie par Libertify 16.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : AMD, Michelin , SES, Solvay , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août ( AFP / Denis CHARLET )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:22 

    La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août selon les spécialistes de l'épargne, en nette baisse par rapport aux 2,4% actuels. ... Lire la suite

  • Salariés du groupe Coinbase au travail. (Crédit:  / Coinbase)
    information fournie par Reuters 16.07.2025 03:36 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Mise à jour de la déclaration de Donald Trump sur les médias sociaux dans les paragraphes ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (C) aux côtés du sénateur américain Dave McCormick (D) et du PDG de Blackstone Group Jon Gray lors du Pennsylvania Energy and Innovation Summit sur le campus de l'Université Carnegie Mellon à Pittsburgh, Pennsylvanie, le 15 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.07.2025 00:09 

    Donald Trump a annoncé mardi des investissements d'entreprises privées dans l'énergie et les infrastructures en Pennsylvanie, Etat industriel de l'est des Etats-Unis, au moment où le secteur de la tech est confronté aux besoins toujours croissants en électricité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...