Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

France-"C'est du cynisme pur", dit Bourguignon concernant les dirigeants d'Orpea
information fournie par Reuters 02/02/2022 à 10:25

PARIS, 2 février (Reuters) - La ministre déléguée en charge de l'Autonomie, Brigitte Bourguignon, a déploré mercredi le cynisme des dirigeants du groupe Orpea ORP.PA , mis en cause dans un livre sur la gestion des Ehpad en France, au sujet de la souffrance des personnes âgées.

"C'est du cynisme pur. Il n'y a pas de remise en question", a déclaré Brigitte Bourguignon sur LCI.

"On ne peut pas répondre à une personne qui dit que sa mère a eu deux jambes cassées par le fait qu'une personne âgée ne ressent pas la douleur. Ce sont des choses que l'on a du mal à entendre. Dans ces moments-là, il faut être discret", a-t-elle aussi dit.

La ministre a indiqué espérer un changement de ton de la direction d'Orpea dont le nouveau PDG Philippe Charrier sera entendu mercredi à 14h15 lors d'une audition devant la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale.

Brigitte Bourguignon a également exprimé son "dégoût" suite aux informations du Canard Enchaîné selon lesquelles l'ancien directeur général d'Orpea Yves Le Masne a cédé en juillet des actions du groupe qu'il détenait, trois semaines avant que la direction d'Orpea n'ait été informée de la parution prochaine du livre-enquête de Victor Castanet, "Les Fossoyeurs".

Après la mise en cause du groupe, le gouvernement a décidé de lancer une double enquête, administrative et financière, visant Orpea. nL8N2UC2AI

Le groupe, dont l'action a été secouée la semaine dernière à la Bourse de Paris, a de son côté annoncé la création d'une mission d'évaluation par deux cabinets indépendants sur les accusations à son encontre. Il a limogé dimanche Yves Le Masne, qui dirigeait le groupe depuis 28 ans, et donné les rênes à Philippe Charrier, qui était jusqu'ici président non-exécutif.

(Reportage Matthieu Protard, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

Euronext Paris -3.00%

8 commentaires

  • 02 février 18:28

    le cynisme pur, c'est aussi de n'avoir absolument rien fait pendant 5 ans malgré des signaux d'alerte comme celui d'envoyé spécial FR2 en 2018.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.