Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France/ArcelorMittal-Les suppressions d'emploi vont peser sur l'industrie, selon Primas
information fournie par Reuters 24/04/2025 à 13:28

(Actualisé avec CP d'ArcelorMittal et réax)

La porte-parole du gouvernement français a déclaré jeudi que le projet d'ArcelorMittal de supprimer 600 emplois en France allait peser sur l'emploi national et a appelé à mettre en place des mesures de protection de l'acier au niveau européen.

Le groupe sidérurgique européen a annoncé mercredi la suppression à venir d'environ 600 postes en France, invoquant la crise qui frappe l'industrie de l'acier en Europe.

"Un tel plan a des conséquences fortes sur notre souveraineté, sur l’emploi (…) la durabilité de notre industrie. Je pense qu’il faut se mettre autour de la table pour discuter d’un plan avec l’Europe, avec la France, avec ArcelorMittal et l’ensemble de l’acier français", a déclaré Sophie Primas sur Europe 1/Cnews.

"Est-ce que ArcelorMittal renonce à son développement à Dunkerque d’aciérie décarbonée ? Dans quelle mesure on peut préparer l’emploi au maximum et surtout il faut accélérer les procédures au niveau européen de notre marché européen. L’acier, ça fait les canons Caesar”, a souligné la porte-parole du gouvernement, ajoutant que le ministre de l'Industrie Marc Ferracci était "à la manoeuvre" sur le dossier.

"Nous avons un deuxième problème, c’est la surproduction chinoise qui vient bousculer les marchés de l’acier et qui fait que nous sommes décrochés", a ajouté Sophie Primas.

"La France et huit autres pays européens demandent des mesures de protection contre l’acier chinois, on a pris des premières mesures sur des entrées de quotas d’acier chinois mais nous devons aller plus loin et la France est en première ligne."

Sept sites - Dunkerque (Nord), Florange (Moselle), Basse-Indre (Loire-Atlantique), Mardyck (Nord), Mouzon (Ardennes), Desvres (Pas-de-Calais) et Montataire (Oise) - sont concernés par les mesures du sidérurgiste, selon un communiqué du groupe, mais les détails des annonces et des délocalisations n'ont pas encore été présentés aux syndicats.

"On nous a présenté des chiffres assez globaux, des postes qui vont être supprimés et en partie délocalisés. Pour l'instant, il n'y a pas de détails particuliers", a déclaré sur BFMTV Pierre Damiani, membre CFE-CGC du CSE central d'ArcelorMittal.

Une partie de la classe politique a déploré l'annonce du sidérurgiste, notamment à gauche.

"Ce nouveau plan de licenciement est annonciateur de graves menaces pour la sidérurgie française. L’acier doit rester français, c’est une question d’indépendance économique", a ainsi déclaré Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste, sur Sud Radio.

(Rédigé par Zhifan Liu, édité par Augustin Turpin et Sophie Louet)

Valeurs associées

29,6200 EUR Euronext Amsterdam +2,46%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Passation de pouvoir entre François Bayrou (G) et Sébastien Lecornu (D), nouveau Premier ministre, à Matignon le 10 septembre 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 10.09.2025 16:47 

    Des "ruptures" dans "la méthode" mais aussi sur "le fond": le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a lancé un message aux Français et aux oppositions lors de sa prise de fonction à Matignon pour trouver un compromis permettant la formation d'un gouvernement ... Lire la suite

  • Le logo de la société Oracle Corp
    information fournie par Reuters 10.09.2025 16:43 

    Oracle s'envole en Bourse mercredi, touchant un sommet historique, après avoir dit mardi s'attendre à ce que les commandes dans son activité d'informatique dématérialisée dépassent les 500 milliards de dollars. A Wall Street, vers 14h00 GMT, l'action grimpe de ... Lire la suite

  • "Bloquons tout" : la façade d'un immeuble en feu dans le centre de Paris
    information fournie par AFP Video 10.09.2025 16:42 

    La façade d'un immeuble situé près de la place du Châtelet dans le centre de Paris est en flammes, alors que des manifestants font face à des policiers à proximité dans le cadre de la mobilisation "Bloquons tout". IMAGES

  • Un salarié malade pendant ses congés payés peut les reporter, selon la Cour de cassation ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 10.09.2025 16:39 

    Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté", selon un communiqué publié mercredi par la Cour de cassation. L'arrêt de la plus haute juridiction était attendu pour mettre le droit français en conformité avec le droit ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...