Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

France: Amazon reporte le Black Friday, la réouverture des commerces discutée
Reuters20/11/2020 à 14:57

FRANCE: AMAZON REPORTE LE BLACK FRIDAY, LA RÉOUVERTURE DES COMMERCES DISCUTÉE

FRANCE: AMAZON REPORTE LE BLACK FRIDAY, LA RÉOUVERTURE DES COMMERCES DISCUTÉE

par Gwénaëlle Barzic et Leigh Thomas

PARIS (Reuters) - Amazon a cédé aux pressions gouvernementales en acceptant de reporter au 4 décembre l'opération promotionnelle du Black Friday en France où des discussions sont en cours en vue de permettre une réouverture des petits commerces, contraints de garder portes closes pendant le confinement.

La décision inédite du géant du commerce en ligne ouvre la voie à un report général de l'opération qui devrait être officialisé à l'issue d'une réunion au ministère de l'Economie et des Finances prévue, dans l'après-midi.

Le distributeur américain a vu ses ventes augmenter à travers le monde alors que les restrictions destinées à lutter contre la propagation du coronavirus ont poussé les consommateurs à se tourner vers les achats en ligne, aux dépens des magasins en dur.

Les commerces dits "non essentiels" sont fermés en France depuis le 30 octobre, dans le cadre d'un nouveau confinement national prévu pour durer au moins jusqu'au 1er décembre.

Face à la colère des petits commerçants, le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a appelé les distributeurs et les commerces en ligne à reporter l'opération promotionnelle du "Black Friday" programmée du 27 au 29 novembre.

Importé des Etats-Unis où il débute le lendemain de Thanksgiving, le Black Friday donne le coup d'envoi des ventes de fin d'année, cruciales pour les distributeurs.

Après Carrefour et Leclerc, Amazon a accepté jeudi soir de décaler d'une semaine l'opération.

"Cette année, le Black Friday aura lieu le 4 décembre", a déclaré jeudi Frédéric Duval, directeur général d'Amazon France, au journal de 20h00 de TF1.

En contrepartie, les enseignes espèrent obtenir une réouverture prochaine de tous les commerces avec un protocole sanitaire renforcé, si possible dès le 28 novembre, ce qui permettrait de gagner un week-end supplémentaire.

"Les dates seront données la semaine prochaine", s'est contenté de dire le Premier ministre, lors d'un déplacement dans le Finistère.

DATE DE RÉOUVERTURE LA SEMAINE PROCHAINE

"Il faut respecter les règles et nous verrons la semaine prochaine dans quelle mesure autour du 1er décembre nous pourrons passer à une nouvelle étape", a ajouté Jean Castex.

Le président de la République Emmanuel Macron doit s'exprimer la semaine prochaine pour préciser les prochaines étapes de la stratégie gouvernementale de lutte contre le coronavirus. La date de son intervention n'a pas été fixée.

En dépit du report annoncé du Black Friday, les promotions ont déjà commencé sur les sites internet de nombreuses enseignes sous des appellations diverses.

"Black Friday : nid à promotions bidon", s'indigne l'association de défense des consommateurs UFC Que Choisir, regrettant l'absence de cadre légal en France sur la fixation du prix des promotions.

Co-initiateur d'une pétition pour "un Noël sans Amazon", qui a recueilli plus de 30.000 signatures, le député Matthieu Orphelin a jugé que le report à lui seul du Black Friday n'était pas suffisant pour répondre aux difficultés des commerces de proximité.

"Ce serait absurde de présenter ça comme une victoire", a expliqué l'ex-député LaRem, aujourd'hui membre du groupe Ecologie Démocratie Solidarité (EDS).

"Malheureusement, cela illustre la faiblesse de la réponse politique actuelle face à l'ultra-dominance de ces entreprises mastodontes qui se croient aujourd'hui plus fortes que les Etats", a-t-il ajouté, en pointant les problèmes de concurrence déloyale, d'inégalité fiscale ou de surconsommation.

(Avec Dominique Vidalon et Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Philippe Lefief)

Valeurs associées

Tradegate +0.61%
Euronext Paris -3.86%
Euronext Paris -0.82%
OTCBB +1.64%
NASDAQ -0.67%

7 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • LastTrainForHome
    20 novembre15:34

    Ici non plus ils ne connaissent pas ALLEGRO

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer