Aller au contenu principal
Fermer

Française des Jeux : faut-il s’attendre à une hausse de l’action le 21 novembre ?
information fournie par Le Revenu 19/11/2019 à 11:55

La capitalisation boursière de la FDJ devrait être située entre 3 et 4 milliards d'euros. (© DR)

La capitalisation boursière de la FDJ devrait être située entre 3 et 4 milliards d'euros. (© DR)

La privatisation de la FDJ est d’ores et déjà un succès populaire avec plus d’un milliard d’euros souscrits par les particuliers. Mais la véritable histoire boursière débutera le 21 novembre, avec la première cotation des actions Française des Jeux. S’il est impossible de prédire à coup sûr le chemin que suivra le titre lors de ses premières séances de Bourse, voici ce à quoi on peut s’attendre.

L’introduction en Bourse de l’opérateur du loto est déjà «un immense succès populaire», s’est réjoui Bruno Le Maire lors de l’émission BFM Politique dimanche. Selon le ministre de l’Économie et des Finances, les Français se sont rués sur les actions de la Française des Jeux avec plus d’un milliard d’euros demandés, soit nettement plus que la poche d’environ 600 millions d’euros qui leur est réservée.

La part promise aux investisseurs institutionnels (entre 60% et 80% des titres cédés) a de son coté était entièrement souscrite dès le lendemain du lancement de l’offre, rapporte l’AFP.

Vers une forte hausse ?

Ce plébiscite laisse espérer un bon démarrage en Bourse de l’action FDJ. Le coup d’envoi sera donné le 21 novembre à 9h30 (30 minutes après l’ouverture de la Bourse de Paris) et une hausse lors des premières heures voire des premiers jours de cotation nous semble crédible.

En effet, la demande des particuliers comme des institutionnels pour le titre Française des Jeux dépassant l’offre, de nombreux investisseurs ne seront pas servis à la hauteur de leur espérance lors de l’introduction en Bourse. Dès lors, certains seront tentés d’acquérir des actions sur le marché pour compléter leur (trop maigre) ligne. De quoi assurer un important flux acheteur.

À l’inverse, les ordres de vente pourraient bien être limités par... le faible nombre de

Valeurs associées

23,860 EUR Euronext Paris -1,73%

5 commentaires

  • 20 novembre 15:50

    Ceux qui parlent de fiasco pour les précédentes privatisations sont ceux qui n'ont pas su prendre leurs bénéfices et ont voulu être trop gourmands..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin à l'Assemblée nationale le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 17.11.2025 04:34 

    Les députés s'emparent lundi dans l'hémicycle du projet de loi de fin de gestion (PLFG), texte "technique" ajustant les finances de 2025, mais aussi très politique, avec notamment des débats en vue sur les causes de la baisse des recettes de TVA. "C'est un texte ... Lire la suite

  • Des salariés de Novasco bloquent l'accès à l'usine d'Hagondange (Moselle) le 14 novembre 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 17.11.2025 04:33 

    Le tribunal de Strasbourg scelle lundi matin le sort de l'aciériste en déroute Novasco (ex-Ascometal) et ses 700 salariés, avec comme plus probable scénario une reprise à minima accompagnée d'une lourde casse sociale dans un secteur sinistré. Le jugement doit être ... Lire la suite

  • Un bus Choose France à Ligny-en-Barrois, dans la Meuse, le 19 mai 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 17.11.2025 04:32 

    Le sommet Choose France, grand-messe annuelle habituellement destinée aux investisseurs étrangers, ouvre lundi sa première "édition France", pour mettre à l'honneur les entreprises tricolores qui investissent dans le pays alors que l'incertitude politique continue ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (d) est accueilli par le président français Emmanuel Macron lors d'une réunion du Conseil européen qui rassemble les 27 dirigeants de l'UE, à Bruxelles, le 23 octobre 2025 ( POOL / Yves Herman )
    information fournie par AFP 17.11.2025 04:30 

    Les présidents ukrainien et français Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron se retrouvent lundi à Paris pour discuter des besoins militaires de Kiev et de la coopération des industries de défense des deux pays, le dirigeant ukrainien évoquant un "accord majeur en ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...