Aller au contenu principal
Fermer

Forvia-Un plan d'économies pour contenir les taxes US, n'ira pas à Vegas
information fournie par Reuters 17/04/2025 à 09:44

Le logo Forvia à Paris

Le logo Forvia à Paris

par Gilles Guillaume

Forvia monte en Bourse jeudi après l'annonce de plans d'actions et d'économies pour contenir l'impact des droits de douane américains sur les volumes, qui devraient lui permettre d'atteindre ses objectifs annuels, confirmés après un premier trimestre supérieur aux attentes.

L'équipementier automobile, numéro un mondial des sièges, vise toujours pour 2025 un chiffre d'affaires compris entre 26,3 milliards et 27,5 milliards d'euros, contre 27 milliards en 2024, et une marge d'exploitation comprise entre 5,2% et 6%, contre 5,2% l'an passé, "sur la base des droits de douane déjà en vigueur et des mesures d'atténuation et de réduction des coûts en cours de déploiement", a-t-il dit dans un communiqué.

Au premier trimestre, son chiffre d'affaires a progressé de 2,6% à 6,7 milliards d'euros.

"L'augmentation des droits de douane et la montée des conflits commerciaux représentent des défis importants pour l'économie mondiale et sont susceptibles d'entraîner une volatilité accrue des volumes automobiles", a ajouté Forvia dans son communiqué.

"Nous voulons être préparés en cas de risque supplémentaire, et c'est pourquoi nous avons besoin de mesures d'économies supplémentaires", a dit le directeur général Martin Fischer au cours d'une téléconférence avec les analystes financiers. "Nous actionnons tous les leviers à travers le monde. Le problème a pour origine les Etats-Unis (...) mais toutes les unités doivent contribuer."

A la Bourse de Paris, vers 07h10 GMT, l'action progressait de 3,2% à 6,08 euros.

"Forvia a publié un chiffre d’affaires (...) au-delà des attentes et conserve sa Guidance 2025 en dépit de l’intégration des droits de douane américain", souligne dans une note Julien Thomas, analyste chez Midcap Partners

CESSIONS D'ACTIFS: DES MARQUES D'INTÉRÊT HORS D'EUROPE

Au-delà de la répercussion des droits de douane auprès de ses clients pour atténuer l'impact direct des surtaxes décidées par le président américain Donald Trump, Forvia a mis en place des groupes de travail pour compenser les effets indirects en rendant les coûts de production plus flexibles sur les sites où les volumes sont déjà affectés.

Le groupe a également décidé un gel des embauches à l'échelle mondiale, qui vient s'ajouter au plan de suppressions de 5.700 emplois en cours de réalisation, et des restrictions sur les voyages.

S'il participe au salon de l'auto de Shanghai la semaine prochaine, il a en revanche décidé d'annuler sa présence aux prochains salons de Munich et CES de Las Vegas, une décision qui n'a pas été prise à la légère, a souligné le directeur financier Olivier Durand au cours d'une téléconférence de presse.

Forvia a également décidé d'une réduction ciblée des dépenses d'investissement et des coûts de développement de plus de 100 millions d'euros en 2025 par rapport à 2024.

Aux Etats-Unis, où il possède 17 usines, l'équipementier réfléchit avec ses clients constructeurs à une meilleure utilisation des capacités, mais sans aller pour l'heure jusqu'à y prévoir de nouveaux investissements. "Pas de capex supplémentaires aux USA à date", a ajouté Olivier Durand.

Le groupe a allongé au premier trimestre la maturité moyenne de sa dette, repoussant désormais à 2027 sa prochaine échéance significative. Dans le cadre de son désendettement, Forvia prévoit aussi de céder d'autres actifs non stratégiques d'ici fin 2026 pour atteindre environ un milliard d'euros de nouveaux désinvestissements.

"Si vous prenez le marché strictement européen, il y a sûrement plus d'actifs qui sont à la vente qu'à l'achat dans notre métier, mais c'est un marché mondial", a dit le directeur financier, ajoutant observer des marques d'intérêt en majorité de la part d'acteurs non-européens, et potentiellement asiatiques.

(Rédigé par Gilles Guillaume, édité par Augustin Turpin et Blandine Hénault)

Valeurs associées

13,050 EUR Euronext Paris -2,50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La France est-elle toujours une puissance agricole ?
    information fournie par France 24 16.12.2025 00:22 

    Plus de 110 foyers de dermatose nodulaire contagieuse ont été détectés en France depuis juin et un peu plus de 3 000 bovins ont été euthanasiés conformément à la réglementation européenne. De quoi fragiliser un peu plus la France en tant que puissance agricole. ... Lire la suite

  • Des agriculteurs bloquent l'autoroute A63, le 14 décembre 2025 à Cestas, près de Bordeaux, en Gironde ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 15.12.2025 23:23 

    La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a assuré lundi à Toulouse "entendre" la détresse des éleveurs, mais a défendu sa gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), critiquée par une partie des agriculteurs et de la classe politique. Après avoir assisté ... Lire la suite

  • Charlie Dalin arrive en vainqueur du Vendée Globe le 14 janvier 2025 aux Sables-d'Olonne, pulvérisant de neuf jours le record de la course autour du monde en solitaire et sans escale. Le marin a dévoilé depuis qu'il avait réussi cet exploit alors qu'il est atteint d'un cancer ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 15.12.2025 23:07 

    Le navigateur Charlie Dalin, l'un des visages les plus connus de la course au large française, a été élu lundi à Paris "Marin de l'année 2025" après sa victoire étincelante l'hiver dernier sur le Vendée Globe. "C'est une belle émotion, c'est quelque chose dont ... Lire la suite

  • Les secours en intervention sur les lieux de l'explosion, le 15 décembre 2025 à Trévoux ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 15.12.2025 23:04 

    Deux enfants en bas âge sont décédés lundi soir et au moins sept personnes ont été blessées dans une explosion survenue dans un immeuble d'habitation à Trévoux, dans l'Ain, selon un bilan encore provisoire. L'explosion s'est produite vers 17H30 au rez-de-chaussée ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...