Aller au contenu principal
Fermer

Forvia envisage des cessions d'actifs dans l'activité intérieurs
information fournie par Reuters 28/11/2025 à 10:20

L'équipementier automobile Forvia FRVIA.PA a annoncé vendredi avoir lancé les processus pour céder des parties de son portefeuille d'activités, parmi lesquelles des actifs de sa division intérieurs de voitures.

Depuis la fusion entre Faurecia et Hella en 2022, qui a donné naissance au 7e équipementier mondial par le chiffre d'affaires, Forvia a fait de son désinvestissement une de ses priorités. Il veut ramener son ratio dette nette/Ebitda à moins de 1,5 l'an prochain avec l'aide de cessions, contre 1,8 à la fin du premier semestre et 3,1 fin juin 2022, après l'opération Faurecia-Hella.

"A la suite d'une couverture média récente, Forvia veut apporter de la clarté à ses salariés, partenaires et parties prenantes au sujet des actuels processus de désinvestissements", a dit le groupe dans un communiqué. "Comme précédemment annoncé, Forvia mène une revue stratégique d'ensemble de son portefeuille."

L'activité intérieurs de l'habitacle, où Forvia est le numéro trois mondial, développe et produit des panneaux de portes, des consoles centrales et des tableaux de bord intégrant des surfaces dites intelligentes et des matériaux recyclés.

Une des six divisions de Forvia avec les sièges, l'électronique, la dépollution, l'éclairage et l'après-vente, elle représentait près de 18% du chiffre d'affaires du groupe au troisième trimestre.

"C'est une activité de premier plan, c'est un marché relativement consolidé (...) ils comptent parmi les trois leaders mondiaux, ils sont crédibles, donc je pense Ique c'est une activité qui n'est pas difficile à vendre", a dit à Reuters Julien Thomas, analyste chez TP ICAP Midcap, qui estime autour de 3,5 milliards d'euros la valeur d'entreprise de l'entité.

Forvia a réalisé à ce jour un quart de son nouveau programme de désinvestissements d'un milliard d'euros annoncé en octobre 2023, avec des cessions comprises entre 50 et 200 millions d'euros. Désormais piloté par le nouveau directeur général Martin Fischer, en poste depuis mars, il s'agit du deuxième plan de cessions d'actifs non stratégiques du groupe après celui d'un milliard également annoncé début 2022 et terminé en 2023.

Ce dernier avait compris cette fois une opération à 500 millions avec la vente de l'activité d'assemblage et de logistique de modules SAS Cockpit Modules au groupe indien Motherson.

(Gilles Guillaume, avec Mathias de Rozario, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

14,4100 EUR Euronext Paris +0,24%

2 commentaires

  • 28 novembre 11:41

    La suite est toujours la même. Vente à l'international, promesse d'emploi puis les fermetures des usines et centre de développement, vers ailleurs.
    Alors, vos calculs de rentabilité, d'EBITA, machin, franchement.
    Quant aux quelques milliards récoltés, ils seront investis dans les activités du future, plus stratégique. Hic.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 12.01.2026 13:01 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; American Express, Synchrony Financial, Bread Financial, Capital One) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,73% pour le Dow ... Lire la suite

  • LECTRA : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 12.01.2026 12:58 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Décollage de la fusée européenne Ariane 6 pour le projet européen Galileo depuis le Centre spatial de Kourou, en Guyane française, le 17 décembre 2025 ( AFP / Ronan LIETAR )
    information fournie par AFP 12.01.2026 12:57 

    Le lancement par la fusée européenne Ariane 6 de 32 satellites pour la constellation Amazon Leo du milliardaire américain Jeff Bezos aura lieu en février, a annoncé lundi Arianespace, qui prévoit 7 à 8 vols cette année, soit le double par rapport à 2025. "On vise ... Lire la suite

  • Des machines à pinces dans une salle d'arcade à Tokyo, le 14 novembre 2025 ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 12.01.2026 12:53 

    A la sortie des classes et des bureaux, la foule remplit peu à peu les nombreuses salles d'arcade du quartier animé d'Ikebukuro à Tokyo. Pas pour s'affronter sur des jeux de combat, mais pour attraper des peluches dans des machines à pince. Dans l'un de ces temples ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...