Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Forvia confirme ses objectifs, l'action grimpe
information fournie par Reuters 28/07/2025 à 11:41

Logo de Forvia sur le bâtiment de l'entreprise près de Paris

Logo de Forvia sur le bâtiment de l'entreprise près de Paris

PARIS (Reuters) -Forvia grimpe lundi en Bourse après avoir confirmé ses objectifs 2025 malgré un contexte difficile au premier semestre et après l'annonce d'un accord commercial entre les Etats-Unis et l'Union européenne susceptible d'apaiser les incertitudes sur les droits de douane.

L'équipementier automobile, dont les ventes ont reculé de 0,4% au premier semestre à cause notamment des effets de change, a vu sa marge opérationnelle progresser de 20 points de base à 5,4% et son cash-flow net doubler à 418 millions d'euros.

L'action Forvia s'adjuge 11%, en tête de l'indice SBF120.

"C'est un solide ensemble de résultats de la part de Forvia dans un contexte difficile, avec des ventes en ligne avec le consensus, un Ebit supérieur de 4% au consensus et un cash-flow net sensiblement supérieur, grâce à des dépenses d'investissement nettement en baisse", commente Jefferies dans une note.

Le groupe a lancé un plan de réorganisation, "Simplify", pour réduire sa base de coûts de 110 millions d'euros supplémentaires d'ici 2028. Il présentera aussi son prochain plan stratégique moyen terme, auquel le nouveau directeur général Martin Fischer, s'est attelé, le 24 février 2026,

Forvia a confirmé viser sur l'ensemble de 2025 un chiffre d'affaires compris entre 26,3 et 27,5 milliards d'euros, ainsi qu'une marge d'exploitation comprise entre 5,2% et 6% "en prenant en considération les droits de douane mis en place à ce jour".

Olivier Durand a précisé que l'accord sur les droits de douane annoncé dimanche entre les Etats-Unis et l'Union européenne, avec un taux de 15% pour les importations automobiles, ne modifiait pas les prévisions 2025.

"Toutes choses égales par ailleurs, cet accord a deux avantages : ce sont des droits de douane inférieurs à ce qui était exercé depuis quelques mois par l'administration américaine, et si ça permet de réduire la volatilité et l'incertitude, c'est meilleur pour l'ensemble des acteurs économiques", a-t-il déclaré.

Le groupe, spécialisé dans les sièges et l'éclairage, a en revanche fait état d'une perte nette, part du groupe, de 269 millions d'euros au premier semestre à cause d'une dépréciation d'actifs de 136 millions d'euros non cash liée à la co-entreprise d'hydrogène Symbio, ébranlée par le retrait de Stellantis.

Forvia avait dégagé l'an dernier à la même époque un bénéfice net, part du groupe, de 5 millions d'euros. Mais mi-juillet, le constructeur automobile Stellantis a annoncé l'arrêt de son programme de développement de la technologie des piles à hydrogène, qui représentait plus de 80% du volume d'affaires de la co-entreprise Symbio détenue également avec Michelin.

Dans le cadre de son désendettement, priorité de Forvia, "il a été décidé de réduire la consommation de trésorerie des activités liées à l'hydrogène tout en maintenant leur potentiel stratégique à long terme", a indiqué le groupe dans un communiqué. "Parallèlement, les démarches de cession d'actifs ont progressé, le nombre d'actifs éligibles ayant été revu à la hausse et des processus pour des cessions importantes étant en cours."

"Le contexte est compliqué, on fera des transactions lorsqu'on trouve des conditions qui sont correctes. Il peut y en avoir cette année, il peut y en avoir l'année prochaine", a ajouté le directeur financier Olivier Durand au cours d'une téléconférence de presse.

Forvia est parvenu à ramener son ratio d'endettement à 1,8x à la fin du premier semestre, confortant son objectif d'un ratio dette/Ebitda ajusté inférieur ou égal à 1,8 à la fin de l'année, et inférieur à 1,5 en 2026.

(Gilles Guillaume et Mathias de Rozario, avec Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin et Kate Entringer)

Valeurs associées

11,6550 EUR Euronext Paris +13,43%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pavel Durov à Paris le 6 décembre 2024 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 28.07.2025 19:57 

    Le fondateur et patron de la messagerie Telegram Pavel Durov a été interrogé lundi par les juges d'instruction chargés des investigations à Paris sur la complicité éventuelle de la plateforme avec des agissements criminels, a-t-on appris de sources proches du dossier. ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture Rachida Dati arrive à la réunion de la commission nationale d'investiture (CNI) des Républicains à Paris lundi 28 juillet ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 28.07.2025 19:50 

    Un seul parti, mais deux candidats: les Républicains ont lancé formellement lundi l'ex-Premier ministre Michel Barnier dans la course à la législative partielle prévue à la rentrée à Paris où la ministre LR de la Culture Rachida Dati sera également en lice. Un ... Lire la suite

  • Un feu en cours près de Marseille, les autoroutes A7 et A51 fermées
    information fournie par AFP Video 28.07.2025 19:45 

    Avions bombardiers d'eau, hélicoptère et pompiers au sol luttent contre un feu dans la commune des Pennes-Mirabeau, au nord de Marseille (Bouches-du-Rhône), qui provoque la fermeture des autoroutes A7 et A51, dans les deux sens, au niveau de l'échangeur 517. IMAGES ... Lire la suite

  • Le ministre français délégué au Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, le 27 juin 2025 à Buenos Aires  ( AFP / LUIS ROBAYO )
    information fournie par AFP 28.07.2025 19:43 

    La France, déçue de l'accord commercial annoncé dimanche entre l'Union européenne (UE) et les Etats-Unis, a plaidé lundi pour que l'Europe se montre plus ferme lors des négociations à venir sur ses modalités d'application. Le président français Emmanuel Macron, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...