Aller au contenu principal
Fermer

Forvia confirme ses objectifs, l'action grimpe
information fournie par Reuters 28/07/2025 à 11:41

Logo de Forvia sur le bâtiment de l'entreprise près de Paris

Logo de Forvia sur le bâtiment de l'entreprise près de Paris

PARIS (Reuters) -Forvia grimpe lundi en Bourse après avoir confirmé ses objectifs 2025 malgré un contexte difficile au premier semestre et après l'annonce d'un accord commercial entre les Etats-Unis et l'Union européenne susceptible d'apaiser les incertitudes sur les droits de douane.

L'équipementier automobile, dont les ventes ont reculé de 0,4% au premier semestre à cause notamment des effets de change, a vu sa marge opérationnelle progresser de 20 points de base à 5,4% et son cash-flow net doubler à 418 millions d'euros.

L'action Forvia s'adjuge 11%, en tête de l'indice SBF120.

"C'est un solide ensemble de résultats de la part de Forvia dans un contexte difficile, avec des ventes en ligne avec le consensus, un Ebit supérieur de 4% au consensus et un cash-flow net sensiblement supérieur, grâce à des dépenses d'investissement nettement en baisse", commente Jefferies dans une note.

Le groupe a lancé un plan de réorganisation, "Simplify", pour réduire sa base de coûts de 110 millions d'euros supplémentaires d'ici 2028. Il présentera aussi son prochain plan stratégique moyen terme, auquel le nouveau directeur général Martin Fischer, s'est attelé, le 24 février 2026,

Forvia a confirmé viser sur l'ensemble de 2025 un chiffre d'affaires compris entre 26,3 et 27,5 milliards d'euros, ainsi qu'une marge d'exploitation comprise entre 5,2% et 6% "en prenant en considération les droits de douane mis en place à ce jour".

Olivier Durand a précisé que l'accord sur les droits de douane annoncé dimanche entre les Etats-Unis et l'Union européenne, avec un taux de 15% pour les importations automobiles, ne modifiait pas les prévisions 2025.

"Toutes choses égales par ailleurs, cet accord a deux avantages : ce sont des droits de douane inférieurs à ce qui était exercé depuis quelques mois par l'administration américaine, et si ça permet de réduire la volatilité et l'incertitude, c'est meilleur pour l'ensemble des acteurs économiques", a-t-il déclaré.

Le groupe, spécialisé dans les sièges et l'éclairage, a en revanche fait état d'une perte nette, part du groupe, de 269 millions d'euros au premier semestre à cause d'une dépréciation d'actifs de 136 millions d'euros non cash liée à la co-entreprise d'hydrogène Symbio, ébranlée par le retrait de Stellantis.

Forvia avait dégagé l'an dernier à la même époque un bénéfice net, part du groupe, de 5 millions d'euros. Mais mi-juillet, le constructeur automobile Stellantis a annoncé l'arrêt de son programme de développement de la technologie des piles à hydrogène, qui représentait plus de 80% du volume d'affaires de la co-entreprise Symbio détenue également avec Michelin.

Dans le cadre de son désendettement, priorité de Forvia, "il a été décidé de réduire la consommation de trésorerie des activités liées à l'hydrogène tout en maintenant leur potentiel stratégique à long terme", a indiqué le groupe dans un communiqué. "Parallèlement, les démarches de cession d'actifs ont progressé, le nombre d'actifs éligibles ayant été revu à la hausse et des processus pour des cessions importantes étant en cours."

"Le contexte est compliqué, on fera des transactions lorsqu'on trouve des conditions qui sont correctes. Il peut y en avoir cette année, il peut y en avoir l'année prochaine", a ajouté le directeur financier Olivier Durand au cours d'une téléconférence de presse.

Forvia est parvenu à ramener son ratio d'endettement à 1,8x à la fin du premier semestre, confortant son objectif d'un ratio dette/Ebitda ajusté inférieur ou égal à 1,8 à la fin de l'année, et inférieur à 1,5 en 2026.

(Gilles Guillaume et Mathias de Rozario, avec Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin et Kate Entringer)

Valeurs associées

11,3450 EUR Euronext Paris -3,86%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des policiers se tiennent près du monte-charge utilisé par des cambrioleurs pour pénétrer dans le musée du Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 30.10.2025 16:29 

    La procureure de Paris a annoncé jeudi cinq nouvelles interpellations liées au casse du Louvre, dont un des cambrioleurs présumés, mais les bijoux volés, estimés à 88 millions d'euros, restent introuvables. Ces nouvelles interpellations s'ajoutent à celles de deux ... Lire la suite

  • REMY COINTREAU (Crédit: Lewis Taylor / Flickr)
    information fournie par AOF 30.10.2025 16:16 

    (AOF) - Rémy Cointreau perd 6,82% à 43,74 euros et affiche un des plus forts replis du SBF 120. Le titre chute après la publication de ses résultats décevants au premier semestre de son exercice 2025-2026. Le chiffre d’affaires ressort à 489,6 millions d’euros ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SPENCER PLATT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.10.2025 16:13 

    Le groupe américain de cosmétiques Estée Lauder, en perte de vitesse depuis plusieurs mois, est parvenu à dégager un chiffre d'affaires meilleur qu'attendu au premier trimestre de son exercice décalé, et a fait état d'une reprise des ventes en Chine. De juillet ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL ROLAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.10.2025 15:57 

    Le groupe pharmaceutique américain Merck, aussi connu sous le nom de MSD hors Amérique du Nord, a tiré profit au troisième trimestre du succès mondial d'un traitement contre le cancer tandis que son vaccin contre les papillomavirus humains (HPV) a pâti d'un repli ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...