Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Fortum devrait contribuer au sauvetage d'Uniper, sa filiale allemande - Habeck
information fournie par Reuters 09/07/2022 à 11:38

BERLIN, 9 juillet (Reuters) - Le groupe finlandais Fortum, actionnaire majoritaire d'Uniper UN01.DE , devrait contribuer au sauvetage du fournisseur d'énergie en difficulté, a déclaré le ministre allemand de l'Economie, Robert Habeck.

Uniper a fait une demande de sauvetage vendredi auprès du gouvernement allemand, son président du directoire prévenant que les pertes dues à la baisse de l'approvisionnement en provenance de Russie et à la flambée des cours du gaz pourraient atteindre 10 milliards d'euros cette année.

Uniper demande l'aide de Berlin face à la crise du gaz russe

Uniper "appartient à quelqu'un, quelqu'un qui est solvable et qui peut fournir un soutien", a déclaré Robert Habeck, également ministre de l'Energie, à la radio Deutschlandfunk. "Il est donc juste d'envisager des modèles où les propriétaires assument également une obligation".

Alors que la Russie impute la réduction de ses exportations de gaz à des problèmes techniques, les gouvernements des pays occidentaux affirment eux que Moscou invoque des prétextes mensongers pour se venger des sanctions prises en réponse à la guerre en Ukraine.

L'Allemagne, très dépendant du gaz russe, a activé il y a trois semaines le niveau 2 de son plan d'urgence sur l'approvisionnement en gaz, ce qui lui permet d'allouer 15 milliards d'euros d'argent public pour acheter du gaz ailleurs, afin de remplir ses réservoirs pour cet hiver.

Robert Habeck a prévenu que si les prix du gaz continuent à grimper, cette somme pourrait toutefois ne pas suffire.

(Reportage Markus Wacket, rédigé par Thomas Escritt; Laetitia Volga, édité par)

Valeurs associées

14,695 EUR Tradegate +0,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.