Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Uniper demande l'aide de Berlin face à la crise du gaz russe
information fournie par Reuters 08/07/2022 à 16:27

(Actualisé avec déclarations, précisions)

BERLIN, 8 juillet (Reuters) - Uniper UNI01.DE a demandé vendredi une aide financière au gouvernement allemand, le fournisseur d'énergie étant frappé de plein fouet par la baisse des approvisionnements en gaz de Russie.

Uniper, qui a du mal à honorer ses obligations de livraison alors que la réduction des livraisons de gaz russe fait grimper les prix, a déclaré qu'il cherchait des fonds supplémentaires en augmentant sa facilité de crédit auprès de la banque publique allemande KfW.

Principal importateur de gaz en Allemagne, Uniper est l'entreprise la plus durement touchée par la flambée des prix consécutive à l'invasion de l'Ukraine par la Russie et à la baisse des livraisons russes.

"Si vous regardez les disparités de prix et les volumes manquants, nous pourrions accumuler 10 milliards d'euros de pertes cette année", a déclaré le président du directoire Klaus-Dieter Maubach lors d'une conférence de presse à Düsseldorf.

"Nous ne sommes pas proches de l'insolvabilité", a toutefois ajouté le dirigeant.

L'Allemagne a adopté jeudi et vendredi des modifications législatives offrant au gouvernement une série d'options pour aider les entreprises à traverser la crise énergétique actuelle.

Ces amendements permettent à Berlin d'autoriser la répercussion sur les clients d'une partie ou de la totalité de l'impact de la hausse des cours de l'énergie.

Le ministre de l'Economie, Robert Habeck, a annoncé que le gouvernement était en discussions avec d'autres fournisseurs de gaz au sujet d'éventuelles mesures de stabilisation mais que seul Uniper avait déposé une demande officielle de renflouement.

"Politiquement, une chose est claire: nous ne laisserons pas une entreprise d'importance systémique faire faillite et provoquer ainsi des turbulences sur le marché mondial de l'énergie", a ajouté le ministre dans un communiqué.

FACILITÉ DE CRÉDIT

Robert Habeck a fait savoir que Berlin ferait tout son possible pour stabiliser le marché de l'énergie mais que la sécurité de l'approvisionnement en gaz était "assurée".

L'Allemagne accuse la Russie de restreindre les flux d'énergie vers l'Europe en invoquant des prétextes mensongers pour se venger des sanctions prises en réponse à la guerre en Ukraine. Moscou, qui rejette ces allégations, affirme être un fournisseur d'énergie fiable, qui respecte ses engagements.

Uniper avait annoncé la semaine dernière recevoir environ 40% du volume de gaz russe habituel.

Fortum, actionnaire majoritaire d'Uniper, a déclaré que plusieurs options étaient en discussions pour la société mais qu'aucune n'avait été décidée.

"Fortum a déjà soutenu Uniper de manière conséquente avec une facilité de crédit de 8 milliards d'euros comprenant à la fois un prêt d'actionnaire et des garanties de la société mère, qui est presque entièrement utilisée par Uniper", a déclaré la société finlandaise.

Avant même le début de la guerre en Ukraine, Uniper avait dû emprunter 10 milliards d'euros pour couvrir les appels de marge consécutifs aux fortes variations des prix sur les marchés de l'énergie.

En Bourse, le titre Uniper s'est retourné à la baisse et perdait 1,84% vers 14h15 GMT.

(Reportage Tom Kaeckenhoff, Riham Alkousaa, Paul Carrel, Vera Eckert, Tom Sims, Miranda Murray, Essi Lehto; version française Laetitia Volga, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

Tradegate +0.30%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.