Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Forte reprise des achats de cosmétiques en post-confinement, selon L'Oréal
information fournie par Reuters 25/06/2020 à 14:22

FORTE REPRISE DES ACHATS DE COSMÉTIQUES EN POST-CONFINEMENT, SELON L'ORÉAL

FORTE REPRISE DES ACHATS DE COSMÉTIQUES EN POST-CONFINEMENT, SELON L'ORÉAL

par Sarah White

PARIS (Reuters) - Les achats de cosmétiques sont repartis en forte hausse, en particulier en Chine, la levée progressive du confinement dans plusieurs pays ayant permis la réouverture des salons de coiffure et des boutiques, a déclaré le PDG de L'Oréal, Jean-Paul Agon, dans une interview à Reuters.

Le groupe français, dont la gamme va du maquillage Maybelline aux soins Lancôme, avait déjà constaté un rebond de la consommation chinoise en avril, avec l'allègement des restrictions mises en place pour ralentir la propagation de l'épidémie liée au nouveau coronavirus.

Le même phénomène de reprise de la consommation est également observé dans d'autres pays, par exemple en Europe avec l'assouplissement des mesures de confinement depuis plusieurs semaines.

"Les choses se déroulent comme nous l'avions anticipé. J'ai toujours dit que jusqu'ici cette crise était pour nous davantage une crise d'approvisionnement plutôt que de demande", a déclaré Jean-Paul Agon à Reuters.

"Nous avons constaté que nos activités en Chine ont renoué avec une très forte croissance au cours des dix dernières semaines. Nous observons la même chose dans d'autres pays, quand le confinement est levé et que les magasins rouvrent, les consommateurs reviennent."

Même si L'Oréal, comme ses concurrents, a pu continuer de vendre ses produits en ligne tout au long de cette crise sanitaire qui a entraîné le confinement de milliards de personnes à travers le monde, la fermeture des commerces non-essentiels et des grands magasins a pénalisé ses ventes.

Le groupe français de cosmétiques, qui publiera ses résultats du deuxième trimestre en juillet, a enregistré un recul de 4,8% de son chiffre d'affaires en données comparables au premier trimestre.

En France et à travers le reste de l'Europe, la levée du confinement s'est accompagnée d'un pic de fréquentation des salons de coiffure mais les spécialistes s'interrogent sur une potentielle évolution des habitudes de consommation à la sortie de cette crise sanitaire mondiale.

Pour Jean-Paul Agon, il n'est pas exclu que les consommateurs sortent également de cette crise avec une demande accrue pour des produits cosmétiques plus naturels voire bio - un segment en forte croissance dans lequel les grands groupes du secteur tentent de gagner du terrain.

S'il est selon lui trop tôt pour analyser ce type de tendance, "intuitivement, oui, il y aura encore davantage d'intérêt pour des ingrédients naturels, des produits sains, des formulations saines et naturelles, c'est évident", a noté Jean-Paul Agon.

(Version française Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

377,3000 EUR Euronext Paris +0,04%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz s'exprime au Bundestag lors d'un débat général sur le budget, à Berlin le 17 septembre 2025. ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 16:44 

    Avec des mois de retard, les députés allemands ont adopté ce jeudi le budget 2025. L'Allemagne revoit ses dépenses de défense à la hausse, loin de faire l'unanimité. Ce vote ne résout cependant pas les nombreux désaccords entre les conservateurs du chancelier Friedrich ... Lire la suite

  • Les patients en ALD représentent environ 25% des patients en cure thermale.  ( AFP / JULIE SEBADELHA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 16:37 

    Un projet de décret prévoit une diminution du remboursement des cures thermale pour les malades chroniques. Prises en charge à 100%, leur remboursement devrait passer à 65%. Selon ce projet de décret, évoqué ce jeudi par Le Parisien et consulté par l'AFP, les patients ... Lire la suite

  • L'humoriste et animateur de télévision américain Jimmy Kimmel à Beverly Hills, en Californie, le 1er février 2025 ( AFP / Michael Tran )
    information fournie par AFP 18.09.2025 16:26 

    L'humoriste Jimmy Kimmel, animateur d'un "late night show" très populaire aux Etats-Unis, a été privé d'antenne mercredi après avoir accusé la droite américaine d'exploiter politiquement le récent assassinat du militant pro-Trump Charlie Kirk. La décision de suspendre ... Lire la suite

  • Centre Pompidou : quelle vie pour les œuvres après la fermeture ?
    information fournie par France 24 18.09.2025 16:00 

    Le Centre Pompidou, à Paris, ferme ses portes le 22 septembre 2025 pour cinq années de travaux qui vont transformer les lieux. Si le quartier Beaubourg à Paris perd son cœur battant, les chefs d'œuvre de la plus grande collection d'art moderne en Europe continuent ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...