((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les suppressions d'emplois en Europe s'inscrivent dans le cadre des défis posés par le passage aux véhicules électriques
*
Les suppressions d'emplois concernent principalement l'Allemagne et le Royaume-Uni; elles touchent 2,3 % de la main-d'œuvre mondiale
*
Ford demande au gouvernement allemand d'améliorer le soutien et les incitations en faveur des VE
*
L'action Ford en baisse de 1,8
(Ajoute les actions au paragraphe 3, la réponse du syndicat allemand aux paragraphes 10-11) par Nick Carey et Tom Käckenhoff
Ford F.N a déclaré qu'il réduirait environ 14% de sa main-d'œuvre européenne mercredi, accusant les pertes de ces dernières années d'être dues à la faible demande de véhicules électriques, au manque de soutien gouvernemental pour le passage aux VE et à la concurrence des rivaux chinois subventionnés.
Ford a déclaré que les 4 000 suppressions d'emplois, qui représentent environ 2,3 % de son effectif total de 174 000 personnes, se produiraient principalement en Allemagne et en Grande-Bretagne. Le constructeur automobile américain est le dernier en date - après Nissan , Stellantis et GM - à réduire ses coûts alors que le secteur est confronté à des défis tels que les VE qui sont trop chers à l'achat pour les consommateurs.
Les actions de Ford ont baissé de 1,8 % après l'annonce de ces mesures, qui seront un coup dur en particulier pour l'Allemagne, où le plus grand constructeur automobile européen, Volkswagen
VOWG_p.DE , menace de fermer des usines, de réduire les salaires et de supprimer des milliers d'emplois pour lui permettre d'être plus compétitif.
Ford s'efforce de réduire les coûts de ses activités mondiales et accuse un retard considérable par rapport à des concurrents comme GM sur le marché américain, où il a dû faire face à des problèmes de qualité et de garantie, à des problèmes de fournisseurs et à des gaspillages dans l'activité du constructeur automobile, qui a été créée il y a 121 ans.
L'aggravation de la crise politique en Allemagne a également ajouté de l'incertitude pour les entreprises aux prises avec les tensions commerciales croissantes avec la Chine et les implications de la victoire électorale de Donald Trump aux États-Unis.
Ford a déclaré que les licenciements devraient avoir lieu d'ici la fin de l'année 2027, en attendant les discussions avec les syndicats. Il a précisé que 2 900 suppressions seraient effectuées en Allemagne et 800 en Grande-Bretagne, et qu'il réduirait la production de ses modèles Explorer et Capri EV dans son usine de Cologne.
Peter Godsell, vice-président de Ford Europe, a déclaré aux journalistes que Ford connaissait "une demande de véhicules électriques plus faible que ce que nous avions prévu précédemment et que nous continuions à faire face à des défis liés à nos coûts d'exploitation".
Cela signifie que Ford a besoin d'une "action décisive pour restructurer notre entreprise", a-t-il déclaré, ajoutant que si l'entreprise espérait que les suppressions d'emplois résoudraient ses problèmes, il ne pouvait pas exclure d'autres mesures si les conditions du marché s'aggravaient.
uNE "CONFRONTATION DIFFICILE
Jusqu'en septembre de cette année, les ventes de Ford en Europe ont chuté de 17,9 %, dépassant de loin la baisse de 6,1 % enregistrée dans l'ensemble de l'industrie.
Les syndicats allemands ont déclaré à l'adresse qu'ils n'accepteraient pas les plans, car il existe d'autres solutions, et ont demandé à la direction européenne de Ford d'entamer des discussions sur l'avenir de l'entreprise.
"S'il n'y a pas de volonté de le faire, nous sommes également prêts à une confrontation dure", a déclaré Knut Giesler d'IG Metall, qui dirige la branche du syndicat allemand dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, où se trouve la principale usine de Ford à Cologne.
Ford a également appelé le gouvernement allemand à fournir davantage d'incitations et une meilleure infrastructure de recharge pour aider les consommateurs à passer aux VE.
Berlin a mis fin aux subventions accordées aux VE en décembre de l'année dernière. Les ventes de VE en Allemagne au cours des neuf premiers mois de cette année ont baissé de 28,6 %.
"Ce qui nous manque en Europe et en Allemagne, c'est un programme politique clair et sans équivoque pour promouvoir l'e-mobilité, comme des investissements publics dans l'infrastructure de recharge, des incitations significatives... et une plus grande flexibilité pour atteindre les objectifs de conformité au CO2", a écrit le directeur financier de Ford, John Lawler, dans une lettre adressée au gouvernement allemand.
Ford a entrepris une restructuration douloureuse en Europe, annonçant 3 800 suppressions d'emplois en février 2023. Il fermera son usine de Saarlouis en Allemagne l'année prochaine, ce qui entraînera d'autres suppressions d'emplois.
L'Union européenne a imposé des droits de douane sur les VE fabriqués en Chine, estimant qu'ils bénéficient de subventions publiques injustes.
Marcus Wassenberg, directeur général de la division allemande de Ford, a déclaré que cette décision reflétait les changements en cours et qu'elle visait l'Allemagne pour ses coûts élevés de main-d'œuvre et d'énergie.
Toutes les suppressions d'emplois en Allemagne auront lieu sur le site principal de Ford à Cologne et représenteront 24 % de la main-d'œuvre de l'usine.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer