Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Football-Suarez aurait truqué son test d'italien-procureurs
information fournie par Reuters 22/09/2020 à 16:51

ROME, 22 septembre (Reuters) - Les procureurs italiens ont déclaré mardi qu'ils avaient la preuve que l'examen de langue passé par l'attaquant uruguayen du FC Barcelone Luis Suarez afin d'obtenir la citoyenneté italienne était truqué.

Luis Suarez, dont la femme est d'origine italienne, a passé l'examen jeudi dernier à l'université pour les étrangers de Pérouse en vue d'un éventuel transfert à la Juventus.

La réussite de l'épreuve devait en effet permettre au joueur uruguayen d'obtenir une citoyenneté accélérée, et à la Juventus de signer l'attaquant sans dépasser son quota autorisé de joueurs non européens.

Les médias ont néanmoins rapidement soupçonné qu'il avait bénéficié d'un traitement préférentiel.

Le procureur général du parquet de Pérouse Raffaele Cantone a affirmé que, d'après l'enquête, les questions de l'examen avaient été convenues à l'avance avec l'attaquant et que la note lui avait été attribuée avant même le passage de l'examen.

La police a perquisitionné l'université mardi à la recherche d'autres preuves, a précisé Raffaele Cantone dans un communiqué. Le journal italien La Repubblica a également rapporté que cinq employés de l'établissement faisaient l'objet d'une enquête, dont le recteur.

Luis Suarez lui-même n'est toutefois pas cité parmi les personnes faisant l'objet d'une enquête.

La Repubblica a par ailleurs publié le contenu de conversations qui auraient été enregistrées par la police pendant son enquête. Dans l'une d'entre elles, on entend notamment un formateur préparant l'international uruguayen à l'examen dire à un collègue "il ne sait pas dire un mot", avant de qualifier le joueur de débutant absolu en italien.

Luis Suarez, 33 ans, a obtenu la qualification intermédiaire B1 requise pour la citoyenneté en seulement 15 minutes, a déclaré son examinateur après l'épreuve, précisant que l'attaquant n'avait dû passer que la partie orale de l'examen.

Les autres candidats à la citoyenneté italienne devaient également passer une épreuve écrite de deux heures et demie.

Le transfert de Luis Suarez à la Juve paraît désormais peu probable depuis que le dernier vainqueur de la Serie A s'apprête à rapatrier l'attaquant Alvaro Morata en provenance de l'Atlético de Madrid. L'international uruguayen semble d'ailleurs enclin à prendre la place de Morata à l'Atlético.

(Cristiano Corvino, version française Charles Regnier, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo WPP à leurs bureaux à Londres
    information fournie par Reuters 10.07.2025 09:10 

    WPP a nommé jeudi Cindy Rose, membre de son conseil d'administration, au poste de directrice générale, confiant les rênes du groupe publicitaire britannique à une cadre dirigeante de Microsoft, un jour après avoir revu à la baisse ses prévisions de bénéfice. Membre ... Lire la suite

  • Les destructions provoquées par le passage du cyclone Chido à Vahibe, près de Mamoudzou, le 24 décembre 2024 à Mayotte ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par AFP 10.07.2025 09:00 

    Sept mois après le passage de Chido, le Parlement s'apprête à adopter définitivement jeudi par un vote au Sénat le projet de loi pour "refonder" Mayotte, département le plus pauvre de France confronté avant même le cyclone à d'immenses défis. Manuel Valls, le ministre ... Lire la suite

  • ESSILORLUXOTTICA : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 10.07.2025 08:57 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • L'ancien président sud-coréen Yoon Suk Yeol (c) arrive au tribunal pour une audience sur son placement en détention, le 9 juillet 2025 à Séoul ( POOL / KIM HONG-JI )
    information fournie par AFP 10.07.2025 08:52 

    L'ancien président sud-coréen Yoon Suk Yeol, poursuivi pour sa tentative ratée d'imposer la loi martiale en décembre, est retourné en prison jeudi sur ordre d'un juge qui a dit craindre une destruction de preuves. M. Yoon, destitué en avril, avait déjà effectué ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...