Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Football-Manchester United va construire le stade le plus "grandiose" au monde
information fournie par Reuters 11/03/2025 à 12:28

Le club de football anglais Manchester United a annoncé mardi son ambition de construire le plus grand stade de Grande-Bretagne, à côté de l'actuel Old Trafford, d'une capacité de 100.000 places pour un montant de 2 milliards de livres (2,38 milliards d'euros).

"Aujourd'hui marque le début d'un voyage incroyablement excitant vers la livraison de ce qui sera le stade de football le plus grandiose au monde, au centre d'un Old Trafford revitalisé", a déclaré Jim Ratcliffe, copropriétaire de Manchester United, dans un communiqué.

Depuis qu'il est devenu actionnaire minoritaire en février l'année dernière, le milliardaire britannique a exprimé ouvertement son désir de créer un nouveau "Wembley du Nord" ultramoderne. Le club a ainsi envisagé la possibilité de réaménager l'actuel stade, qui accueille l'équipe depuis 1910, ou d'en construire un nouveau.

En septembre, Manchester United a chargé Foster + Partners d'élaborer un plan pour la zone entourant Old Trafford, dans le cadre d'un projet de revitalisation.

Le club a dévoilé les plans architecturaux du nouveau stade, qui aura une forme de parapluie, lors d'un événement organisé mardi matin à Londres.

"Ce projet doit être l'un des plus excitants au monde aujourd'hui", a déclaré Norman Foster, président exécutif de Foster + Partners, dans un communiqué. "Tout commence par l'expérience des supporters, en les rapprochant plus que jamais du terrain et en créant une acoustique qui amplifiera l'énorme rugissement du public."

"Le stade est contenu par un vaste parapluie, qui récupère l'énergie et l'eau de pluie et abrite une nouvelle place publique deux fois plus grande que Trafalgar Square", a précisé Foster + Partners.

Le projet s'inscrit dans le cadre d'une régénération plus large de la zone d'Old Trafford, le ministre britannique des Finances, Rachel Reeves, ayant récemment exprimé le soutien du gouvernement à ce projet.

Manchester United affirme que le projet pourrait générer jusqu'à 92.000 nouveaux emplois et la construction de 17.000 logements, ce qui représenterait une valeur supplémentaire de 7,3 milliards de livres par an pour l'économie britannique.

Old Trafford n'a fait l'objet d'aucun réaménagement majeur depuis 2006. Le stade de 74.140 places, le plus grand d'Angleterre, a été critiqué ces dernières années pour des problèmes de fuites au niveau du toit et l'apparition récente de rongeurs.

(Reportage Lori Ewing et Amlan Chakraborty, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

14,065 USD NYSE +2,22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.