Aller au contenu principal
Fermer

Football-La Liga espagnole valide un accord modifié avec le fonds CVC
information fournie par Reuters 12/08/2021 à 17:48

(Avec résultat du vote des clubs, nouvelle source)

MADRID, 12 août (Reuters) - Les principaux clubs de football espagnols ont approuvé jeudi le projet d'investissement du fonds CVC dans la Liga en dépit de l'opposition du Real Madrid et du FC Barcelone, après avoir obtenu la possibilité de s'affranchir de l'accord sur la répartition des recettes, a annoncé le président de la Liga.

CVC a proposé la semaine dernière d'investir jusqu'à 2,7 milliards d'euros dans la Liga, qui regroupe les deux premières divisions espagnoles, en échange de 11% de ses revenus pendant 50 ans et d'une participation de 10% dans une nouvelle entité qui chapeauterait la majeure partie de ses activités.

Cet investissement serait réparti à hauteur de 90% entre les clubs, leur assurant ainsi des liquidités supplémentaires, notamment pour l'achat de joueurs.

Mais face à l'opposition du Real Madrid et du FC Barcelone, le fonds CVC a modifié sa proposition, quelques heures seulement avant le vote, en accordant aux clubs la possibilité d'appliquer l'accord financier sur la base du volontariat.

Si le Real Madrid, le FC Barcelone et l'Athletic Bilbao font ce choix, l'investissement de CVC se situera entre 2,1 et 2,2 milliards d'euros, a précisé Javier Tebas, le président de la Liga, lors d'une conférence de presse.

L'accord reste cependant exposé à des incertitudes juridiques malgré le vote favorable de 38 des 42 clubs appelés à se prononcer.

Mercredi, le Real Madrid a annoncé son intention d'engager une procédure au civil et au pénal contre Javier Tebas et le directeur général de CVC en Espagne, Javier de Jaime Guijarro.

(Reportage Belen Carreño, Corina Pons et Inti Landauro, version française Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le mea culpa de Jean-Clair Todibo après son altercation avec João Pedro
    information fournie par So Foot 01.02.2026 18:07 

    Faute avouée à moitié pardonnée ? Exclu en fin de partie pour avoir saisi João Pedro à la gorge, Jean-Clair Todibo s’est excusé au lendemain de ce triste épisode. « Sous la tension et l’intensité du match, j’ai eu un geste déplacé, contraire aux valeurs du football. ... Lire la suite

  • Saint-Étienne tient déjà son nouvel entraîneur
    information fournie par So Foot 01.02.2026 17:41 

    L’homme de la situation ? En grande difficulté sportive et orpheline d’Eirik Horneland, l’AS Saint-Étienne a décidé de confier son destin à Philippe Montanier . L’ancien joueur des Verts (saison 1999-2000) s’est engagé sur le banc de Geoffroy Guichard jusqu’en ... Lire la suite

  • Le Paris FC tente un très gros coup en attaque
    information fournie par So Foot 01.02.2026 17:25 

    Le gros coup de l’hiver ? À la recherche d’un renfort en attaque depuis le début de ce mercato d’hiver, le Paris FC a trouvé son homme. Et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit de Ciro Immobile . L’attaquant italien a en effet signé un contrat jusqu’en fin de ... Lire la suite

  • Le PSG puni par une de ses anciennes joueuses contre l'OL Lyonnes
    information fournie par So Foot 01.02.2026 17:15 

    PSG 0-1 OL Lyonnes But : Chawinga (23 e ) Crucifiées. Une énième fois, le choc de Première Ligue a tourné à l’avantage des Lyonnaises sur la pelouse du Parc des Princes (0-1) . Le seul but de la partie aura été inscrit par une ancienne parisienne : Tabitha Chawinga. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...