Aller au contenu principal
Fermer

Football-La Liga espagnole valide un accord modifié avec le fonds CVC
information fournie par Reuters 12/08/2021 à 17:48

(Avec résultat du vote des clubs, nouvelle source)

MADRID, 12 août (Reuters) - Les principaux clubs de football espagnols ont approuvé jeudi le projet d'investissement du fonds CVC dans la Liga en dépit de l'opposition du Real Madrid et du FC Barcelone, après avoir obtenu la possibilité de s'affranchir de l'accord sur la répartition des recettes, a annoncé le président de la Liga.

CVC a proposé la semaine dernière d'investir jusqu'à 2,7 milliards d'euros dans la Liga, qui regroupe les deux premières divisions espagnoles, en échange de 11% de ses revenus pendant 50 ans et d'une participation de 10% dans une nouvelle entité qui chapeauterait la majeure partie de ses activités.

Cet investissement serait réparti à hauteur de 90% entre les clubs, leur assurant ainsi des liquidités supplémentaires, notamment pour l'achat de joueurs.

Mais face à l'opposition du Real Madrid et du FC Barcelone, le fonds CVC a modifié sa proposition, quelques heures seulement avant le vote, en accordant aux clubs la possibilité d'appliquer l'accord financier sur la base du volontariat.

Si le Real Madrid, le FC Barcelone et l'Athletic Bilbao font ce choix, l'investissement de CVC se situera entre 2,1 et 2,2 milliards d'euros, a précisé Javier Tebas, le président de la Liga, lors d'une conférence de presse.

L'accord reste cependant exposé à des incertitudes juridiques malgré le vote favorable de 38 des 42 clubs appelés à se prononcer.

Mercredi, le Real Madrid a annoncé son intention d'engager une procédure au civil et au pénal contre Javier Tebas et le directeur général de CVC en Espagne, Javier de Jaime Guijarro.

(Reportage Belen Carreño, Corina Pons et Inti Landauro, version française Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un ancien arbitre assistant de Ligue 1 radié à vie
    information fournie par So Foot 03.02.2026 18:33 

    C’est la journée des inéligibilités. Tandis que Marine Le Pen et ses assistants parlementaires sont en train d’attendre leur verdict, un autre assistant est condamné . Il s’agit de l’ancien arbitre corse Julien Pacelli , qui a longtemps épaulé Ruddy Buquet. Une ... Lire la suite

  • Stella Li, vice-présidente exécutive du constructeur automobile chinois BYD, donne une interview lors du Sommet mondial des gouvernements, à Dubaï aux Émirats arabes unis, le 3 février 2026  ( AFP / FADEL SENNA )
    information fournie par AFP 03.02.2026 18:30 

    Le constructeur chinois BYD, numéro un mondial des voitures électriques, prépare un nouveau modèle pour l'Inde alors qu'il cherche à poursuivre sa croissance rapide à l'étranger, a déclaré mardi à l'AFP sa vice‑présidente exécutive, Stella Li. Des ingénieurs au ... Lire la suite

  • Audience d'appel de la dirigeante du parti d'extrême droite français Marine Le Pen et de ses co-accusés pour détournement de fonds de l'UE au tribunal de Paris
    information fournie par Reuters 03.02.2026 18:17 

    Le ministère public a demandé mardi la condamnation de Marine Le Pen pour détournement de fonds publics dans l'affaire des assistants parlementaires des eurodéputés du Front national et averti qu'il requerrait des peines d'inéligibilité à l'encontre ‍de la cheffe ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 03.02.2026 18:16 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé mardi, avec les secteurs de la technologie et de la publicité lourdement pénalisés par des craintes liées à l'IA, tandis que les cours des métaux précieux ont poursuivi leur rebond. À Paris, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...