Aller au contenu principal
Fermer

Football-La Liga espagnole valide un accord modifié avec le fonds CVC
information fournie par Reuters 12/08/2021 à 17:48

(Avec résultat du vote des clubs, nouvelle source)

MADRID, 12 août (Reuters) - Les principaux clubs de football espagnols ont approuvé jeudi le projet d'investissement du fonds CVC dans la Liga en dépit de l'opposition du Real Madrid et du FC Barcelone, après avoir obtenu la possibilité de s'affranchir de l'accord sur la répartition des recettes, a annoncé le président de la Liga.

CVC a proposé la semaine dernière d'investir jusqu'à 2,7 milliards d'euros dans la Liga, qui regroupe les deux premières divisions espagnoles, en échange de 11% de ses revenus pendant 50 ans et d'une participation de 10% dans une nouvelle entité qui chapeauterait la majeure partie de ses activités.

Cet investissement serait réparti à hauteur de 90% entre les clubs, leur assurant ainsi des liquidités supplémentaires, notamment pour l'achat de joueurs.

Mais face à l'opposition du Real Madrid et du FC Barcelone, le fonds CVC a modifié sa proposition, quelques heures seulement avant le vote, en accordant aux clubs la possibilité d'appliquer l'accord financier sur la base du volontariat.

Si le Real Madrid, le FC Barcelone et l'Athletic Bilbao font ce choix, l'investissement de CVC se situera entre 2,1 et 2,2 milliards d'euros, a précisé Javier Tebas, le président de la Liga, lors d'une conférence de presse.

L'accord reste cependant exposé à des incertitudes juridiques malgré le vote favorable de 38 des 42 clubs appelés à se prononcer.

Mercredi, le Real Madrid a annoncé son intention d'engager une procédure au civil et au pénal contre Javier Tebas et le directeur général de CVC en Espagne, Javier de Jaime Guijarro.

(Reportage Belen Carreño, Corina Pons et Inti Landauro, version française Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sarcelles: trois policiers soupçonnés de violences et viol placés en garde à vue ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par AFP 21.04.2026 17:00 

    Trois policiers du commissariat de Sarcelles (Val d'Oise), soupçonnés de violences et de viol sur un gardé à vue, ont été placés en garde à vue mardi à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), a indiqué le parquet de Pontoise à l'AFP, confirmant une ... Lire la suite

  • ( AFP / WANG ZHAO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.04.2026 16:55 

    Le constructeur chinois Chery, qui lance en avril en France ses marques Jaecoo et Omoda, envisage de produire en Europe une petite voiture électrique, ont indiqué à l'AFP le patron de Chery France Yanbang Yu et son directeur commercial Lionel French Keogh. Troisième ... Lire la suite

  • Des personnes marchent le long de Wall Street, près de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 21.04.2026 16:54 

    La Bourse de New York a ouvert en ‌hausse prudente mardi, les investisseurs gardant espoir d'une reprise des pourparlers entre les États-Unis et l'Iran, tandis que l'optimisme ​autour de l'intelligence artificielle (IA) et une série de résultats d'entreprises bien ... Lire la suite

  • La vice-présidente de West Ham claque la porte
    information fournie par So Foot 21.04.2026 16:47 

    Chamboulement en vue à West Ham ? Actuellement engagé dans une lutte acharnée pour le maintien en Premier League, le club londonien perd l’une de ses grandes patronnes. La baronne Karren Brady, vice-présidente des Hammers , a annoncé ce mardi sa décision de quitter ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...