Aller au contenu principal
Fermer

Football-La Liga espagnole valide un accord modifié avec le fonds CVC
information fournie par Reuters 12/08/2021 à 17:48

(Avec résultat du vote des clubs, nouvelle source)

MADRID, 12 août (Reuters) - Les principaux clubs de football espagnols ont approuvé jeudi le projet d'investissement du fonds CVC dans la Liga en dépit de l'opposition du Real Madrid et du FC Barcelone, après avoir obtenu la possibilité de s'affranchir de l'accord sur la répartition des recettes, a annoncé le président de la Liga.

CVC a proposé la semaine dernière d'investir jusqu'à 2,7 milliards d'euros dans la Liga, qui regroupe les deux premières divisions espagnoles, en échange de 11% de ses revenus pendant 50 ans et d'une participation de 10% dans une nouvelle entité qui chapeauterait la majeure partie de ses activités.

Cet investissement serait réparti à hauteur de 90% entre les clubs, leur assurant ainsi des liquidités supplémentaires, notamment pour l'achat de joueurs.

Mais face à l'opposition du Real Madrid et du FC Barcelone, le fonds CVC a modifié sa proposition, quelques heures seulement avant le vote, en accordant aux clubs la possibilité d'appliquer l'accord financier sur la base du volontariat.

Si le Real Madrid, le FC Barcelone et l'Athletic Bilbao font ce choix, l'investissement de CVC se situera entre 2,1 et 2,2 milliards d'euros, a précisé Javier Tebas, le président de la Liga, lors d'une conférence de presse.

L'accord reste cependant exposé à des incertitudes juridiques malgré le vote favorable de 38 des 42 clubs appelés à se prononcer.

Mercredi, le Real Madrid a annoncé son intention d'engager une procédure au civil et au pénal contre Javier Tebas et le directeur général de CVC en Espagne, Javier de Jaime Guijarro.

(Reportage Belen Carreño, Corina Pons et Inti Landauro, version française Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 24 mars 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 26.03.2026 21:12 

    La Bourse de New York a terminé en net repli jeudi, victime d'un conjonction d'éléments défavorables, de la guerre à la condamnation de Meta, en passant par une alerte chez les fabricants de puces mémoire. Le Dow Jones a clôturé en baisse de 1,01%, l'indice élargi ... Lire la suite

  • Oui, la France a déjà joué un match aux États-Unis
    information fournie par So Foot 26.03.2026 20:49 

    C’était il y a bien longtemps. Contre le Brésil ce jeudi soir, la France joue seulement le deuxième match de son histoire aux États-Unis. L’excellent site Chroniques Bleues rappelle que la première fois a eu lieu à East Rutherford, la ville où la France affrontera ... Lire la suite

  • Des CRS montent la garde devant le tribunal d'Aix-en-Provence où se déroule le procès des membres présumés de l'organisation de trafic de drogue DZ Mafia, le 23 mars 2026 dans les Bouches-du-Rhône ( AFP / Elodie CLEMENT )
    information fournie par AFP 26.03.2026 20:42 

    Des avocats qui plient bagages, des accusés qui regagnent les geôles du palais de justice: le procès des meneurs de la DZ Mafia a déraillé jeudi à la suite de plusieurs refus de la cour d'assises des Bouches-du-Rhône de renvoyer ou de suspendre les débats. Au terme ... Lire la suite

  • La compo des Bleus contre le Brésil
    information fournie par So Foot 26.03.2026 20:37 

    Prêts à sonner le Boston ? Pour le premier match entre la France et le Brésil depuis onze ans jour pour jour (dingue, ça !), Didier Deschamps a choisi les onze qui commenceront à Foxborough, dans ce qui ressemble, sur le papier, à un 4-4-2. Ekitike titulaire Kylian ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...