Aller au contenu principal
Fermer

Football-La Liga espagnole valide un accord modifié avec le fonds CVC
information fournie par Reuters 12/08/2021 à 17:48

(Avec résultat du vote des clubs, nouvelle source)

MADRID, 12 août (Reuters) - Les principaux clubs de football espagnols ont approuvé jeudi le projet d'investissement du fonds CVC dans la Liga en dépit de l'opposition du Real Madrid et du FC Barcelone, après avoir obtenu la possibilité de s'affranchir de l'accord sur la répartition des recettes, a annoncé le président de la Liga.

CVC a proposé la semaine dernière d'investir jusqu'à 2,7 milliards d'euros dans la Liga, qui regroupe les deux premières divisions espagnoles, en échange de 11% de ses revenus pendant 50 ans et d'une participation de 10% dans une nouvelle entité qui chapeauterait la majeure partie de ses activités.

Cet investissement serait réparti à hauteur de 90% entre les clubs, leur assurant ainsi des liquidités supplémentaires, notamment pour l'achat de joueurs.

Mais face à l'opposition du Real Madrid et du FC Barcelone, le fonds CVC a modifié sa proposition, quelques heures seulement avant le vote, en accordant aux clubs la possibilité d'appliquer l'accord financier sur la base du volontariat.

Si le Real Madrid, le FC Barcelone et l'Athletic Bilbao font ce choix, l'investissement de CVC se situera entre 2,1 et 2,2 milliards d'euros, a précisé Javier Tebas, le président de la Liga, lors d'une conférence de presse.

L'accord reste cependant exposé à des incertitudes juridiques malgré le vote favorable de 38 des 42 clubs appelés à se prononcer.

Mercredi, le Real Madrid a annoncé son intention d'engager une procédure au civil et au pénal contre Javier Tebas et le directeur général de CVC en Espagne, Javier de Jaime Guijarro.

(Reportage Belen Carreño, Corina Pons et Inti Landauro, version française Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La marine française détourne vers le port de Marseille-Fos un pétrolier suspecté d'appartenir à la flotte fantôme russe
    information fournie par Reuters 25.01.2026 14:49 

    Le capitaine du pétrolier Grinch, soupçonné d'appartenir à ‍la "flotte fantôme" russe, a été placé samedi soir en garde à vue après son arraisonnement jeudi ‌par la Marine française en mer d'Alboran, annonce un communiqué du parquet de Marseille. "L'individu, ​âgé ... Lire la suite

  • La mère de Camélia, une lycéenne  qui s'est suicidée le 13 janvier, brandit le portrait de sa fille lors d'une marche en sa mémoire, le 25 janvier 2026 à Mitry-Mory, en Seine-et-Marne ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 25.01.2026 14:41 

    "Les mots des enfants étouffés par le silence des adultes finissent par tuer", a déclaré dimanche à Mitry-Mory (Seine-et-Marne) l'oncle de Camélia, qui s'est suicidée le 13 janvier à 17 ans, en conclusion d'une marche en sa mémoire réunissant plus de 2.000 personnes. ... Lire la suite

  • Vue de drone de voitures neuves garées dans le port de Zeebrugge
    information fournie par Reuters 25.01.2026 14:30 

    L'Inde prévoit de réduire fortement les droits de ‍douane sur les voitures importées de l'Union européenne, les ramenant à 40% contre jusqu'à 110% ‌actuellement, ont déclaré plusieurs sources. Une telle mesure constituerait la plus importante ouverture à ce ​jour ... Lire la suite

  • Le président de Reconquête! Eric Zemmour le 25 novembre 2025, à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 25.01.2026 14:22 

    Le président de Reconquête! Eric Zemmour a affirmé dimanche que Jean-Luc Mélenchon "assume le grand remplacement" et que LFI est "le parti du grand remplacement" après que le leader de gauche a utilisé cette expression de l'extrême droite anti-immigration pour, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...