Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Football - Des négociations télévisuelles tendues aboutissent à un record d'audience pour la Coupe du monde
information fournie par Reuters 21/08/2023 à 23:43

par Amy Tennery

NEW YORK, 21 août (Reuters) - Les négociations sur les droits de retransmission télévisée de la Coupe du monde de football féminin, qui ont failli conduire à la suppression du tournoi dans certains pays, ont finalement abouti à un record d'audience (link). L'Espagne et l'Angleterre, deux puissances du football, se sont affrontées lors d'une finale qui a couronné un tournoi riche en émotions.

La finale (link) entre l'Angleterre et l'Espagne a attiré un pic d'audience de 12 millions de téléspectateurs sur BBC One, battant la finale masculine de Wimbledon en juillet qui avait atteint un pic de 11,3 millions de téléspectateurs.

En Espagne (link), 8,8 millions de personnes ont regardé au moins une partie du match à la télévision, selon la société de mesure d'audience Barlovento, alors que leur équipe a battu les Lionnes d'Angleterre 1-0 en Australie dimanche.

Si les négociations tendues entre la FIFA et les radiodiffuseurs avant le tournoi n'avaient pas abouti, les deux pays qui ont atteint la finale auraient pu faire partie de ceux qui ont été privés de télévision lors de la plus grande édition du tournoi.

Pour la première fois cette année, les droits de retransmission (link) ont été vendus séparément de ceux de l'édition masculine. Le président de la FIFA, Gianni Infantino, avait menacé d'exclure les cinq grandes nations européennes (Grande-Bretagne, Espagne, Italie, Allemagne et France) si les offres initiales, jugées "inacceptables", n'étaient pas revues à la hausse.

En juin, la FIFA a étendu son accord avec l'Union européenne de radio-télévision (EBU), mettant fin à la menace (link).

"Je pense que nous avons dû faire un bras de fer avec certaines personnes pour obtenir les contrats de télévision. J'espère qu'ils nous remercient", a déclaré Jill Ellis, la sélectionneuse des États-Unis qui a remporté les Coupes 2015 et 2019.

Le Japon a également évité de justesse le black-out sur (link) après avoir échoué à trouver un accord avec la FIFA.

Thomas Heenan, maître de conférences en sport et études australiennes au Monash Intercultural Lab, a déclaré que la stratégie de "dégroupage" était judicieuse, mais qu'elle arrivait peut-être au mauvais moment, le tournoi se déroulant à l'autre bout du monde, loin des grands marchés d'Europe et d'Amérique du Nord.

"Le football féminin, vous le savez, doit à un moment donné être autonome. Et ce n'était peut-être pas le bon moment pour le faire", a-t-il déclaré. "Mais je pense que le marché est là et cette Coupe du monde le démontre"

Les co-animateurs australiens ont bien profité du moment, avec une audience moyenne (link) de 7,13 millions de téléspectateurs - et un pic de 11,15 millions - pour la demi-finale de l'Australie contre l'Angleterre. Il s'agit du programme télévisé le plus regardé en Australie, enregistré par la société de recherche OzTAM depuis qu'elle a commencé à le suivre en 2001.

"L'intérêt pour le sport féminin ne cesse de croître, et ce dans tous les domaines", a déclaré Mme Heenan.

uNE PLUS GRANDE COUVERTURE

Des signes précurseurs ont montré que le tournoi était sur la bonne voie, lorsque le match d'ouverture des États-Unis contre le Vietnam a attiré en moyenne 5,3 millions de téléspectateurs en prime time, selon le diffuseur américain Fox FOXA.O , soit près du double du nombre de téléspectateurs ayant regardé le match d'ouverture des États-Unis diffusé à la mi-journée en 2019.

Quelques jours plus tard, le match nul 1-1 des États-Unis contre les Pays-Bas a attiré en moyenne 6,43 millions de téléspectateurs, avec une pointe à 8,5 millions, selon Fox.

Le match d'ouverture du Brésil contre le Panama a été suivi par plus de 11,47 millions de téléspectateurs sur la chaîne brésilienne TV Globo, selon l'Institut brésilien de l'opinion publique et des statistiques.

L'ancienne sélectionneuse américaine Ellis était aux premières loges pour assister à la transformation du football dans le plus grand marché sportif du monde, où le beau jeu a longtemps été à la traîne des "quatre grandes" ligues professionnelles masculines.

Interrogée sur les améliorations qu'elle espérait voir dans quatre ans, Ellis, aujourd'hui présidente du San Diego Wave FC de la National Women's Soccer League (NWSL), a répondu: "de meilleurs contrats télévisuels, de meilleurs contrats médiatiques, une plus grande couverture"

"J'espère que les gens ne seront pas contraints de payer les droits de télévision pour la Coupe du monde de football féminin", a déclaré Mme Ellis, "ni pour aucun autre événement sportif féminin d'ailleurs"

Valeurs associées

NASDAQ +1.42%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.