Aller au contenu principal
Fermer

Football-Chelsea annonce un accord définitif pour sa vente
information fournie par Reuters 28/05/2022 à 14:07

(Actualisé avec déclaration de Roman Abramovich)

LONDRES, 28 mai (Reuters) - Le club britannique de football Chelsea a annoncé samedi avoir conclu un accord définitif en vue de sa vente à un consortium formé par Todd Boehly, copropriétaire des Dodgers de Los Angeles, et Clearlake Capital, dans le cadre d'une opération qui devrait être finalisée lundi.

Ce consortium, qui propose 4,25 milliards de livres (4,96 milliards d'euros) pour le club londonien, a reçu mercredi le feu vert du gouvernement britannique pour une poursuite de l'opération. nL6N2XH05I nL5N2XG5S1

"Le Chelsea Football Club peut confirmer qu'un accord final et définitif a été conclu hier soir pour vendre le club au consortium Todd Boehly/Clearlake Capital", indique la formation de Premier League dans un communiqué.

"On s'attend à ce que la transaction soit finalisée lundi", ajoute le communiqué.

L'actuel propriétaire du club, Roman Abramovich, fait l'objet de sanctions de la part du gouvernement britannique et a mis en vente le club début mars à la suite de l'invasion russe de l'Ukraine, présentée par Moscou comme une "opération militaire spéciale". nP6N2UK01G

Une approbation de l'opération par le gouvernement portugais était également nécessaire alors que Roman Abramovich est devenu l'an dernier citoyen portugais et est par ailleurs visé par des sanctions de l'Union européenne.

Roman Abramovitch, qui avait déjà assuré ne vouloir profiter aucunement de la vente du club, s'est dit "fier que de millions de personnes bénéficient désormais de la nouvelle fondation caritative en cours de création", dans un communiqué publié sur le site internet de Chelsea.

"Mon objectif a été de garantir que le prochain propriétaire aura un état d'esprit lui permettant de réussir", a-t-il déclaré. "Je suis heureux que cette recherche soit maintenant parvenue à une conclusion fructueuse", a-t-il ajouté.

Roman Abramovitch a acheté Chelsea en 2003, qui a remporté sous sa propriété cinq titres de Premier League, cinq coupes d'Angleterre (FA Cup) et deux trophées de la Ligue des champions.

Depuis le gel en mars des actifs de Roman Abramovich, les "Blues" opéraient sous une licence spéciale délivrée par le gouvernement britannique, qui doit expirer le 31 mai.

Avec la vente du club, Chelsea pourra de nouveau être actif sur le marché des transferts et signer de nouveaux contrats de joueurs.

(Reportage Kate Holton à Londres et Dhruv Munjal à Bangalore; version française Claude Chendjou)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'agence de notation Moody's a maintenu vendredi la note souveraine de la France, tout en abaissant la perspective de "stable" à "négative", lançant ainsi un avertissement au pays ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 24.10.2025 23:33 

    L'agence de notation Moody's a maintenu vendredi la note souveraine de la France, tout en abaissant la perspective de "stable" à "négative", lançant ainsi un avertissement au pays, en plein débat budgétaire au parlement. Moody's a maintenu la note à Aa3 (dette ... Lire la suite

  • Les drapeaux américain et canadien près du poste frontalier du pont Blue Water à Point Edward, en Ontario, le 24 octobre 2025 au Canada ( AFP / Geoff Robins )
    information fournie par AFP 24.10.2025 23:27 

    "Sérieusement qui fait ça?": la décision abrupte de Donald Trump de rompre les négociations commerciales avec le Canada a déstabilisé des travailleurs canadiens vendredi, amplifiant leurs inquiétudes face à l'avenir. "On ne sait tout simplement plus ce qui va arriver ... Lire la suite

  • Présentation du rapport annuel d'Arcom
    information fournie par Reuters 24.10.2025 23:25 

    (Reuters) -Moody's a revu à la baisse vendredi, de stables à négatives, ses perspectives sur la note de crédit de la France, en raison de l'instabilité politique qui pourrait selon l'agence de notation entraver la lutte contre les déficits publics et l'endettement. ... Lire la suite

  • Le président amréicain Donald Trump embarque à bord de son avion Air Force One à la base aérienne Andrews, près de Washington, le 17 octobre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 24.10.2025 23:21 

    Donald Trump entame vendredi une importante tournée en Asie, qui sera marquée par une rencontre très attendue avec son homologue chinois Xi Jinping, aux enjeux majeurs pour l'économie mondiale. Toutefois, malgré les spéculations qui vont bon train, un entretien ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...