Aller au contenu principal
Fermer

Football-Chelsea annonce un accord définitif pour sa vente
information fournie par Reuters 28/05/2022 à 14:07

(Actualisé avec déclaration de Roman Abramovich)

LONDRES, 28 mai (Reuters) - Le club britannique de football Chelsea a annoncé samedi avoir conclu un accord définitif en vue de sa vente à un consortium formé par Todd Boehly, copropriétaire des Dodgers de Los Angeles, et Clearlake Capital, dans le cadre d'une opération qui devrait être finalisée lundi.

Ce consortium, qui propose 4,25 milliards de livres (4,96 milliards d'euros) pour le club londonien, a reçu mercredi le feu vert du gouvernement britannique pour une poursuite de l'opération. nL6N2XH05I nL5N2XG5S1

"Le Chelsea Football Club peut confirmer qu'un accord final et définitif a été conclu hier soir pour vendre le club au consortium Todd Boehly/Clearlake Capital", indique la formation de Premier League dans un communiqué.

"On s'attend à ce que la transaction soit finalisée lundi", ajoute le communiqué.

L'actuel propriétaire du club, Roman Abramovich, fait l'objet de sanctions de la part du gouvernement britannique et a mis en vente le club début mars à la suite de l'invasion russe de l'Ukraine, présentée par Moscou comme une "opération militaire spéciale". nP6N2UK01G

Une approbation de l'opération par le gouvernement portugais était également nécessaire alors que Roman Abramovich est devenu l'an dernier citoyen portugais et est par ailleurs visé par des sanctions de l'Union européenne.

Roman Abramovitch, qui avait déjà assuré ne vouloir profiter aucunement de la vente du club, s'est dit "fier que de millions de personnes bénéficient désormais de la nouvelle fondation caritative en cours de création", dans un communiqué publié sur le site internet de Chelsea.

"Mon objectif a été de garantir que le prochain propriétaire aura un état d'esprit lui permettant de réussir", a-t-il déclaré. "Je suis heureux que cette recherche soit maintenant parvenue à une conclusion fructueuse", a-t-il ajouté.

Roman Abramovitch a acheté Chelsea en 2003, qui a remporté sous sa propriété cinq titres de Premier League, cinq coupes d'Angleterre (FA Cup) et deux trophées de la Ligue des champions.

Depuis le gel en mars des actifs de Roman Abramovich, les "Blues" opéraient sous une licence spéciale délivrée par le gouvernement britannique, qui doit expirer le 31 mai.

Avec la vente du club, Chelsea pourra de nouveau être actif sur le marché des transferts et signer de nouveaux contrats de joueurs.

(Reportage Kate Holton à Londres et Dhruv Munjal à Bangalore; version française Claude Chendjou)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vote des membres du Conseil de sécurité de l'ONU pour le plan de paix de Donald Trump à Gaza, le 17 novembre 2025 à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 18.11.2025 09:35 

    Le Conseil de sécurité de l'ONU a voté lundi pour le plan de paix de Donald Trump à Gaza, prévoyant en particulier le déploiement d'une force internationale, sous la pression des Etats-Unis qui mettaient en garde contre le risque d'une reprise de la guerre. Treize ... Lire la suite

  • Des manifestants protestent contre l'utilisation nationale et internationale des substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS), à Oullins le 26 mai 2024.  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.11.2025 09:33 

    Imprécise et difficile à appliquer, la redevance sur les PFAS pourrait être réécrite et décalée d'une année. Ce report froisse jusque dans les bancs de la majorité et alarme les écologistes. Promulguée en février, la loi d'initiative écologiste prévoit notamment ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est affiché à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 18.11.2025 09:29 

    Les principales Bourses européennes sont orientées à la baisse mardi dans un contexte de prudence sur les nouvelles technologies, l'évolution de l'économie américaine et la trajectoire des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) alors que la publication d'indicateurs ... Lire la suite

  • Le Conseil de sécurité de l'ONU vote pour une force internationale à Gaza
    information fournie par AFP Video 18.11.2025 09:29 

    Le Conseil de sécurité de l'ONU a voté lundi pour le plan de paix de Donald Trump à Gaza, prévoyant en particulier le déploiement d'une force internationale, sous la pression des Etats-Unis qui mettaient en garde contre le risque d'une reprise de la guerre.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...