Aller au contenu principal
Fermer

Fonds : les actions et la dette d’Etat concentrent la collecte hebdomadaire
information fournie par Agefi Asset Management 23/09/2022 à 10:15

(NEWSManagers.com) - Les investisseurs boudent toujours les fonds obligataires, à l'exception de la dette souveraine. La classe d'actifs a enregistré une décollecte de 2,8 milliards de dollars (2,8 milliards d'euros) entre le 8 et le 14 septembre, selon le «Flow Show», le rapport hebdomadaire sur les flux dans les fonds de BofA Global Research. Dans cet univers, seuls les fonds d'obligations souveraines ont maintenu la tête hors de l'eau, avec une collecte nette de 3,2 milliards, malgré 0,9 milliard de retraits sur la dette indexée à l'inflation. Les investisseurs ont également boudé les fonds monétaires, avec 4,1 milliards de dollars de retraits nets, et les fonds or, -0,6 milliard. Les fonds actions ont, eux, reçu 6,2 milliards de dollars.

La décollecte des différents univers obligataires reste mesurée. Les fonds de dettes d'entreprises «investment grade» ont rendu 1,3 milliard de dollars, et ceux de «high yield» 0,6 milliard. La dette émergente a été la plus pénalisée, avec -1,6 milliard.

Sur les actions, les flux se sont majoritairement orientés vers les fonds couvrant les titres américains (+10,5 milliards de dollars). Les investisseurs ont notamment privilégié les fonds de petites et moyennes capitalisations (+4,4 milliards de dollars chacun), et de style value (+3 milliards). La décollecte a touché en premier lieu certains fonds sectoriels, comme les financières (-1 milliard) et les matériaux (-1,8 milliard). Dans le reste du monde, les fonds couvrant les actions japonaises et ceux sur les actions émergentes ont chacun collecté 0,2 milliard de dollars. Les fonds d'actions européennes ont, eux, rendu 2,3 milliards.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le député de la Somme François Ruffin, le 24 janvier 2026 à Tours   ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 14.02.2026 10:31 

    Un président ne devrait pas toucher tout ça. C'est en substance le message porté par François Ruffin qui, pour son annonce de candidature, a assuré que, lui à l'Elysée, il se paierait au Smic. De quoi s'attirer des accusations de populisme et démagogie. Arguant ... Lire la suite

  • Stockage d'hydrogène Entech. (crédit : Entech)
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 14.02.2026 10:30 

    C'est officiel : on a généré plus d'électricité en Europe en 2025 avec le solaire et l'éolien qu'en brûlant du gaz ou d'autres combustibles fossiles, soit 30% du total pour les uns contre 29% pour les autres. Et en tout pour les renouvelables très exactement 13% ... Lire la suite

  • Patrick Pouyanné (PDG de TotalEnergies) : "On est la plus profitable des majors pétrolières !"
    information fournie par Ecorama 14.02.2026 10:30 

    A l'occasion de la publication des résultats annuels du groupe, Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies , était l'invité de l'émission Ecorama du 13 février 2026, présentée par David Jacquot sur Boursorama.com.

  • un billet de 100 dollars en feu (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 14.02.2026 10:30 

    Par François Rimeu, Stratégiste senior, Crédit Mutuel Asset Management Avant de se projeter sur ce qu'il va se passer sur le dollar dans le futur, il faut analyser les raisons de la baisse de la devise américaine au cours des 12 derniers mois. La théorie économique ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...