Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Fnac Darty vers l'acquisition du géant italien Unieuro
information fournie par AOF 17/07/2024 à 10:56

(AOF) - En nette hausse à l'ouverture, l'action Fnac Darty cède 0,50% à 29,60 euros dans le sillage de l'annonce d'un projet d'acquisition d'Unieuro, leader de la distribution de produits électroniques et d'électroménager en Italie, pour 249 millions d’euros. "Sur le papier, cette acquisition peut sembler pertinente et permettre au groupe de se renforcer en Italie avec une valorisation qui reste raisonnable", souligne TP Icap Midcap. La finalisation de ce rapprochement est envisagée au quatrième trimestre 2024.

Unieuro, précise TP Icap Midcap, affiche un chiffre d'affaires de 2,6 milliards d'euros en 2023 dont 70% réalisé dans son réseau de magasins (271 en propre et 254 en franchise) et 16,5% en ligne.

Si l'opération allait à son terme, ce serait une " acquisition majeure au niveau européen ", a déclaré le directeur général de Fnac Darty, Enrique Martinez.

Cette offre publique d'achat mixte sera déposée conjointement par Fnac Darty et Ruby Equity Investment. Ce dernier est un véhicule d'investissement commun détenu à 51% par Fnac Darty et à 49% par Ruby Equity Investment (société affiliée à VESA Equity Investment, contrôlée par Daniel Kretinsky) et consolidé par Fnac Darty.

L'offre d'achat serait composée pour chaque action Unieuro de 9 euros en numéraire et 0,10 action Fnac Darty nouvellement créées.

L'apport en actions, qui représente environ 25% du montant total de l'opération, serait financée par Fnac Darty par l'émission d'environ 2 millions de titres, dans la limite des délégations en vigueur, représentant environ 6,6% du capital de Fnac Darty post-opération.

L'offre valorise Unieuro à 12 euros par action, soit une prime de 42% sur la moyenne du cours de bourse à la clôture pondéré par les volumes du 15 juillet. Elle valorise 100% d'Unieuro à 249 millions d'euros, sachant que le groupe détient déjà 4,4% du capital d'Unieuro.

Ses objectifs financiers confirmés

Fnac Darty explique que l'opération offre un potentiel de synergies opérationnelles estimé à plus de 20 millions d'euros avant impôts en année pleine, principalement grâce à des économies d'échelle sur les achats et à l'intégration de l'activité de marque propre.

Le groupe anticipe un impact relutif sur son résultat par action de plus de 10% dès 2025, synergies comprises et un impact positif sur son résultat opérationnel courant et son cash-flow opérationnel.

La hausse de l'endettement net du groupe sera limitée à environ 56 millions d'euros " permettant à Fnac Darty de préserver sa flexibilité financière et de poursuivre sa politique d'allocation du capital ".

Parallèlement à cette annonce, Fnac Darty, qui publiera ses résultats du premier semestre le 24 juillet, a confirmé ses objectifs financiers et annoncé un chiffre d'affaires de 3,4 milliards d'euros, en croissance de 1,4% par rapport à 2023. Le grand distributeur a en outre annoncé une perte opérationnelle courante de 36 millions d'euros, " stable " par rapport à 2023.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur de la distribution spécialisée

Les inquiétudes subsistent

D'après la Fédération du commerce spécialisé, Procos, en octobre 2022, l'activité a reculé de 1,5% sur un an. Néanmoins l'activité de la beauté-santé (+ 5,2 %) et de l'alimentaire spécialisé (+ 3,5 %) sont dynamiques par rapport à octobre 2021. La fréquentation des points de vente a été très impactée par les problématiques de carburant et une météo défavorable. Par rapport à octobre 2019, année pré-covid, la baisse de fréquentation est très forte (- 20,9 % en octobre). Les centres commerciaux et la périphérie sont plus impactés que les centres-villes avec un écart de quatre à cinq points.

Plusieurs motifs d'inquiétude existent pour l'avenir. Les acteurs subissent un effet ciseaux très important compte tenu de l'augmentation de leurs coûts d'exploitation alors que l'évolution de la demande est très incertaine. Très peu d'enseignes peuvent répercuter sur les prix de vente la hausse de leurs coûts. La fédération demande donc, entre autres, de limiter l'indexation de l'Indice des Loyers Commerciaux à + 3,5 % pour les loyers de toutes les entreprises en 2023. Elle invoque également une urgence absolue : plafonner le prix de l'énergie pour 2023 et rétroagir sur les contrats déjà signés pour éviter que le rythme de défaillances s'accélère.

Valeurs associées

28,0500 EUR Euronext Paris -1,41%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 17/07/2024 à 10:56:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.