Aller au contenu principal
Fermer

Flux record sur les actions, la correction se rapproche, estime Bank of America Merrill Lynch
information fournie par Reuters 26/01/2018 à 13:25

FLUX RECORD SUR LES ACTIONS, LA CORRECTION SE RAPPROCHE, ESTIME BANK OF AMERICA MERRILL LYNCH

FLUX RECORD SUR LES ACTIONS, LA CORRECTION SE RAPPROCHE, ESTIME BANK OF AMERICA MERRILL LYNCH

PARIS (Reuters) - Les flux de souscriptions sur les fonds d'investissement investis en actions ont atteint un niveau record sur la semaine au 24 janvier, montrent des données publiées vendredi par Bank of America Merrill Lynch, qui estime désormais très probable une correction à Wall Street.

Les entrées nettes sur les fonds actions se sont établies à 33,2 milliards de dollars (26,64 milliards d'euros) sur la période, le montant hebdomadaire le plus élevé jamais enregistré depuis que ces données sont compilées par EPFR Global, société de recherche spécialisée dans le suivi des flux de souscription des grandes sociétés internationales de gestion.

L'indicateur synthétique "Bull & Bear" développé par la banque d'investissement sur le sentiment de marché des investisseurs s'approche de la zone de danger, signalant que les prix des actifs risqués devraient culminer dans les prochains mois.

Il atteint ainsi 7,9, son plus haut niveau depuis mars 2013, et se rapproche du seuil de 8 qui constitue un signal de vente, soulignent les analystes de BAML.

"Un repli tactique du S&P 500 à 2.686 points en février-mars est désormais très vraisemblable", préviennent-ils, soit une baisse d'un peu plus de 5% par rapport à ces niveaux actuels.

Evoquant les récentes déclarations sur les changes de part et d'autre de l'Atlantique, les analystes de BofA Merrill Lynch rappellent que le krach boursier de 1987 avait été précédé par un bras de fer entre Européens et Américains sur le dollar.

"Un dollar plus fort veut dire plus d'aversion pour le risque dans les semaines à venir", écrivent-ils en renouvelant leur principale recommandation pour 2018: à l'achat sur la volatilité, à la vente sur le crédit avec comme risque principal une bulle sur les actions, gonflée par les 10.300 milliards d'encours de dette à rendement négatif dans le monde.

Ils notent aussi que l'ampleur des flux sur les fonds émergents, actions comme obligations, rend une correction sur cette classe d'actifs très probable.

Au cours de la période sous revue, les fonds dédiés aux actions émergentes ont enregistré leur deuxième collecte hebdomadaire la plus élevée, à 8,1 milliards de dollars, et ceux investis en dettes émergentes ont encore attiré 1,6 milliard de dollars.

Les fonds obligataires, toutes catégories confondues, ont enregistré des souscriptions nettes à hauteur de 4,0 milliards de dollars mais ceux dédiés aux obligations à haut rendement ont encore pâti de l'engouement généralisé pour les actions avec des rachats nets à hauteur de 2,5 milliards de dollars et sur onze des treize dernières semaines.

Au sein des fonds actions, ceux spécialisés sur les actions européennes ont bénéficié de 4,6 milliards de dollars d'entrées nettes, le montant hebdomadaire le plus élevé en 37 semaines.

La collecte des fonds dédiés aux actions américaines a porté sur 7,0 milliards de dollars et celle des fonds en actions japonaises a atteint 3,4 milliards de dollars.

Les fonds investis en métaux précieux, principalement l'or, ont quant à eux connu leur collecte hebdomadaire la plus élevée en près d'un an à 1,5 milliard de dollars.

(Marc Joanny, édité par Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, s'exprime devant l'Assemblée générale à New York le 15 janvier 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 15.01.2026 18:05 

    Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a fustigé devant l'Assemblée générale jeudi les pays qui "cherchent à sonner le glas de la coopération internationale", sans toutefois les nommer, dans un contexte de "violations flagrantes du droit international". ... Lire la suite

  • Au Groenland, l'Otan face à Trump
    information fournie par AFP Video 15.01.2026 17:48 

    Donald Trump affirme que les Etats-Unis ont besoin du Groenland, territoire autonome rattaché au Danemark, allié de l'Otan, pour assurer leur sécurité face à la Russie et la Chine. En réaction, le Danemark a annoncé renforcer sa présence militaire sur l'île arctique ... Lire la suite

  • Le groupe pharmaceutique Sanofi recule à la Bourse de Paris après avoir indiqué qu'il s'attend à un report de la décision d'autorisation aux Etats-Unis pour son traitement expérimental contre la sclérose en plaques ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 15.01.2026 17:46 

    Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé jeudi, malgré les performances du secteur technologique, l'Europe y étant moins exposée. La Bourse de Paris a perdu 0,21%, quand Francfort a gagné 0,26%, Milan 0,44% et Londres 0,54%, terminant sur un nouveau ... Lire la suite

  • Des responsables de la Commission électorale vérifient les noms des électeurs sur le registre électoral avant leur vote à Kampala lors des élections générales, le 15 janvier 2026 en Ouganda ( AFP / Badru Katumba )
    information fournie par AFP 15.01.2026 17:45 

    L'Ouganda a commencé à compter ses bulletins de vote jeudi à l'issue d'une journée électorale marquée par d'importants problèmes techniques, le résultat des scrutins présidentiel et législatifs étant attendu dans les 48 heures. Sur la chaîne NBS, une télévision ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...