Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Fleury Michon a baissé ses prix au 1er semestre, espère retrouver des acheteurs
information fournie par Boursorama avec AFP 11/09/2024 à 08:23

( AFP / MARTIN BUREAU )

( AFP / MARTIN BUREAU )

L'industriel du rayon charcuterie-traiteur Fleury Michon a annoncé mardi avoir réduit ses prix au premier semestre "pour que la consommation reprenne" et parce qu'il achète les matières premières moins cher, ce qui a réduit mécaniquement son chiffre d'affaires dans les supermarchés.

Au cours des six premiers mois de 2023, Fleury Michon avait bénéficié de l'envolée des étiquettes, censée répercuter sur les consommateurs l'inflation des coûts de production industriels.

De janvier à juin 2024, la courbe s'est inversée, entraînant un recul du chiffre d'affaires de 5,5%, à 399,1 millions d'euros, selon le communiqué de la société.

Les ventes en supermarchés, la majeure partie de son activité, se sont même rétractées de 8,4%, après avoir gonflé de 11,4% un an plus tôt.

L'entreprise a perdu "un peu de volume", mais surtout réduit ses tarifs, a expliqué à l'AFP le directeur financier Philippe Teisseire.

"Il y avait nécessité en 2023 d'ajuster les tarifs à la hausse parce qu'il fallait préserver les marges [face à l'inflation des matières premières (porc, volaille) et de l'énergie]. Et c'est ce que toute la profession a fait. Aujourd'hui, il est complètement légitime et normal d'ajuster les tarifs à la baisse", a-t-il souligné.

Vendre moins cher doit aussi permettre de "redonner un peu d'air pour que la consommation reprenne" alors que les Français remplissent moins leurs chariots depuis la crise inflationniste.

Fleury Michon gagne moins d'argent dans les supermarchés, mais davantage dans les avions grâce aux plateaux-repas qu'il prépare pour les vols transatlantiques, depuis le Canada et les Pays-Bas.

Sur cette activité de "catering" aérien, "on avait perdu plus de 80% de volume pendant les années Covid, 2020-2021", rappelle Philippe Teisseire. Le rattrapage est plus rapide que prévu. "On ne va pas faire +18% tous les semestres. Mais la reprise est là", salue-t-il.

Le bénéfice net de l'industriel a lui bondi au premier semestre de 1,2 million à 46,7 millions d'euros du fait de la vente de ses parts dans une coentreprise, Platos Tradicionales, active en Espagne.

"On est dans une situation financière saine aujourd'hui qui nous a permis de réduire l'endettement et d'avoir des perspectives favorables pour l'avenir", estime M. Teisseire.

Grandir par des rachats ou des investissements ? "Tout ça est à l'étude", élude-t-il.

Fleury Michon ne se risque pas à des prévisions chiffrées pour le reste de l'année, estimant qu'elles pourraient devenir obsolètes si le prix d'un de ses ingrédients repartait à la hausse.

Valeurs associées

22,3000 EUR Euronext Paris +0,90%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du Crédit Agricole
    information fournie par Reuters 02.04.2025 09:33 

    Le groupe Crédit agricole SA a annoncé mercredi avoir été autorisé par la Banque centrale européenne (BCE) à accroître sa participation dans son rival italien Banco BPM jusqu'à 19,9%. "La hausse de la participation est parfaitement alignée avec la stratégie du ... Lire la suite

  • Un client regarde une bouteille de Hennessy à l'usine Hennessy de Cognac
    information fournie par Reuters 02.04.2025 09:31 

    La Chine va prolonger de trois mois son enquête antidumping sur le cognac, a annoncé mercredi son ministère du Commerce, confirmant une information donnée la semaine dernière par le ministre français des Affaires étrangères à l'issue d'une visite à Pékin. Compte ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 02.04.2025 09:13 

    Les Bourses européennes ont ouvert en petite baisse mercredi, retenant leur souffle avant les très attendues annonces de Donald Trump sur de nouveaux droits de douane contre ses principaux partenaires commerciaux. Dans les premiers échanges, la Bourse de Paris ... Lire la suite

  • Le logo de la banque italienne UniCredit
    information fournie par Reuters 02.04.2025 09:00 

    UniCredit a déclaré mercredi que l'autorité italienne de surveillance des marchés, la Consob, avait approuvé le document d'offre d'actions pour sa proposition de rachat de 14 milliards d'euros sur son concurrent Banco BPM, la dernière étape nécessaire pour lancer ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.