Aller au contenu principal
Fermer

Fitch prévoit une 2e vague de dégradations dans le crédit corporate
information fournie par Reuters 06/07/2020 à 10:38

FITCH PRÉVOIT UNE 2E VAGUE DE DÉGRADATIONS DANS LE CRÉDIT CORPORATE

FITCH PRÉVOIT UNE 2E VAGUE DE DÉGRADATIONS DANS LE CRÉDIT CORPORATE

PARIS (Reuters) - La première vague des dégradations de notes dans le domaine du crédit aux entreprises est terminée mais une deuxième s'annonce qui pourrait se solder par plusieurs centaines de révisions à la baisse, prédit Fitch Ratings dans une étude publiée lundi.

L'agence de notation a recensé plus de 400 révisions à la baisse de notes sur un total de 1.136 décisions prises entre début mars et fin juin, un chiffre auquel s'ajoutent 260 placements sous surveillance en vue d'une possible dégradation.

Les décisions négatives, évidemment liées à l'impact de la crise du coronavirus sur les marchés financiers et l'activité des entreprises, ont touché en premier lieu les secteurs des loisirs et du tourisme, des transports, du pétrole et du gaz ainsi que l'industrie manufacturière, précise l'étude.

Malgré son ampleur, ce mouvement n'est sans doute pas terminé, ajoute-t-elle.

"Une combinaison de facteurs fondamentaux et techniques explique pourquoi la stabilisation des notes est moins probable et pourquoi de nouvelles décisions négatives sont plus probables jusqu'à la fin 2020, même si ce n'est pas à l'échelle observée jusqu'à présent", explique Fitch.

L'agence souligne la dégradation persistante du sentiment des consommateurs et des chefs d'entreprise, ajoutant que "la simple possibilité de nouvelles résurgences imprévisibles va peser sur les perspectives d'un amélioration significative et surtout durable de ce sentiment au troisième trimestre et probablement au quatrième trimestre 2020".

Sur un plan plus technique, l'étude explique qu'historiquement, 50% à 60% des entreprises sous surveillance avec implication négative subissent de nouvelles dégradations à un horizon de 12 mois, une menace qui concerne plus de 80% des entreprises dégradées entre mars et juin.

"Cela implique que plusieurs centaines de dégradations sont encore à attendre", ajoute Fitch.

(Marc Angrand)

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 06/07/2020 à 10:38:33.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme passe devant le logo de l'opérateur télécom français Orange au siège de l'entreprise à Issy-les-Moulineaux près de Paris
    information fournie par Reuters 31.10.2025 18:47 

    Orange a annoncé vendredi avoir conclu un accord non-engageant avec Lorca pour acquérir leur participation de 50% dans MasOrange, pour un prix de 4,25 milliards d’euros ennuméraire. Cet accord permettrait à Orange d'acquérir l’intégralité de MasOrange à travers ... Lire la suite

  • boutique orange (Crédit: L. Grassin / Flcikr)
    information fournie par Reuters 31.10.2025 18:44 

    (Actualisé avec calendrier de l'opération, contexte) Orange ORAN.PA a annoncé vendredi avoir conclu un accord non-engageant avec Lorca pour acquérir leur participation de 50% dans MasOrange, pour un prix de 4,25 milliards d’euros en numéraire. Cet accord permettrait ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 31.10.2025 18:31 

    La Bourse de Paris a terminé dans le rouge vendredi, minée par des résultats d'entreprises jugés un peu moins solides et lourdement sanctionnés par les investisseurs. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a terminé en baisse de 0,44%, soit une perte ... Lire la suite

  • Des fourgons brûlés à Avallon, dans l'Yonne, après un braquage le 11 mars 2015 ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 31.10.2025 18:25 

    L'un est passionné de mécanique, un autre se pique de couture, un troisième est féru de truffes espagnoles, mais ces hommes ont un point commun qu'ils livrent depuis mi-octobre à la cour d'assises de Paris: ils n'ont rien à voir avec le braquage d'Avallon en 2015. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...