Aller au contenu principal
Fermer

Finlande : l'EPR de conception française redémarre après une panne
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/11/2023 à 15:35

OL3 est le réacteur nucléaire le plus puissant en opération en Europe et fournit 14% de l'électricité de la Finlande.

Le réacteur OL3 est le premier réacteur EPR mis en service en Europe (illustration) ( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )

Le réacteur OL3 est le premier réacteur EPR mis en service en Europe (illustration) ( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )

Après avoir été mis à l'arrêt en raison d'un problème technique, le réacteur nucléaire EPR Olkiluoto 3 (OL3), implanté en Finlande, a repris sa production mercredi 22 novembre, a annoncé l'exploitant TVO.

"Nous avons repris la production", a dit Johanna Aho, le responsable de la communication de TVO. La production électrique a repris peu après minuit. Le réacteur fonctionnait à une puissance de 1.400 mégawatts à 11H30 GMT, et devrait atteindre sa puissance maximale de 1.600 MW d'ici la fin de la journée.

Problème de mesure

TVO avait indiqué lundi que la cause de la panne était "un dysfonctionnement de la mesure de la température dans le système de refroidissement du générateur" qui n'avait pas eu d'impact sur la sûreté nucléaire.

Comme nombre d'autres chantiers d'EPR, celui de "l'OL 3" a été marqué par d'innombrables retards et d'énormes surcoûts qui ont été une des principales causes du démantèlement industriel de son constructeur, le groupe français Areva, depuis rebaptisé Orano.

La crise énergétique déclenchée par la guerre en Ukraine a relancé le nucléaire, à l'excellent bilan carbone, comme alternative aux énergies fossiles, dont le gaz russe.

5 commentaires

  • 22 novembre 16:59

    L'EPR est une horreur de complexité. Résultat : on trouve bcp - cher (et guère - sécurisé) ailleurs. A noter la complexité des procédures d'essai, avec pour résultat des erreurs dans les rapports. Ss compter des ingénieurs, ss expérience, qui n'ont pas de connaissance sur les systèmes à leur charge. Surprenante découverte récente : les Russes ont + de 50% du marché actuellement en construction. Je devrais envoyer un CV, ya ptet des pros chez eux.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Personnel technique sur le site Arkema de Mont. (Crédit: Vincent Colin / Arkema)
    information fournie par AOF 23.12.2025 10:38 

    (AOF) - Arkema a dévoilé un projet de cession de certaines de ses activités de modifiants chocs et agents de mise en œuvre, des additifs utilisés dans la fabrication de profilés, tubes et emballages PVC ainsi que de plastiques techniques, au groupe indien Praana. ... Lire la suite

  • L'ambassade des États-Unis à Moscou
    information fournie par Reuters 23.12.2025 10:32 

    Des diplomates russes ‍et américains ont eu récemment des entretiens destinés ‌à supprimer les "motifs de friction" entre leurs deux ​pays, mais les principaux ⁠problèmes demeurent, a déclaré mardi Sergueï Riabkov, ⁠vice-ministre ‍russe des Affaires ⁠étrangères. ... Lire la suite

  • ( AFP / JAIME REINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.12.2025 10:12 

    L'autorité italienne de la concurrence a annoncé mardi avoir infligé une amende de plus de 255 millions d'euros à Ryanair pour abus de position dominante pour avoir entravé l'accès des agences de voyage à ses services. La compagnie aérienne irlandaise "a mis en ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.12.2025 10:11 

    Le géant du bourbon Jim Beam a annoncé lundi qu'il va suspendre temporairement la production dans sa principale distillerie du Kentucky à compter du 1er janvier, ont rapporté des médias américains. Jim Beam, propriété d'une filiale américaine du groupe japonais ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...