Aller au contenu principal
Fermer

Finlande : l'EPR de conception française redémarre après une panne
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/11/2023 à 15:35

OL3 est le réacteur nucléaire le plus puissant en opération en Europe et fournit 14% de l'électricité de la Finlande.

Le réacteur OL3 est le premier réacteur EPR mis en service en Europe (illustration) ( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )

Le réacteur OL3 est le premier réacteur EPR mis en service en Europe (illustration) ( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )

Après avoir été mis à l'arrêt en raison d'un problème technique, le réacteur nucléaire EPR Olkiluoto 3 (OL3), implanté en Finlande, a repris sa production mercredi 22 novembre, a annoncé l'exploitant TVO.

"Nous avons repris la production", a dit Johanna Aho, le responsable de la communication de TVO. La production électrique a repris peu après minuit. Le réacteur fonctionnait à une puissance de 1.400 mégawatts à 11H30 GMT, et devrait atteindre sa puissance maximale de 1.600 MW d'ici la fin de la journée.

Problème de mesure

TVO avait indiqué lundi que la cause de la panne était "un dysfonctionnement de la mesure de la température dans le système de refroidissement du générateur" qui n'avait pas eu d'impact sur la sûreté nucléaire.

Comme nombre d'autres chantiers d'EPR, celui de "l'OL 3" a été marqué par d'innombrables retards et d'énormes surcoûts qui ont été une des principales causes du démantèlement industriel de son constructeur, le groupe français Areva, depuis rebaptisé Orano.

La crise énergétique déclenchée par la guerre en Ukraine a relancé le nucléaire, à l'excellent bilan carbone, comme alternative aux énergies fossiles, dont le gaz russe.

5 commentaires

  • 22 novembre 16:59

    L'EPR est une horreur de complexité. Résultat : on trouve bcp - cher (et guère - sécurisé) ailleurs. A noter la complexité des procédures d'essai, avec pour résultat des erreurs dans les rapports. Ss compter des ingénieurs, ss expérience, qui n'ont pas de connaissance sur les systèmes à leur charge. Surprenante découverte récente : les Russes ont + de 50% du marché actuellement en construction. Je devrais envoyer un CV, ya ptet des pros chez eux.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Porsche va-t-il réaccélérer en Bourse ?
    information fournie par Ecorama 28.10.2025 14:10 

    Malgré des résultats trimestriels en chute libre, le titre de Porsche a bondi de plus de 10 % en trois jours. Pourquoi cette réaction paradoxale ? Entre abandon partiel de l’électrique, retour au thermique, réduction de l’exposition à la Chine et promesse d’un ... Lire la suite

  • La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) à Strasbourg, le 27 septembre 2023 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 28.10.2025 14:06 

    La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a rejeté mardi un recours contre la Norvège au nom de la lutte contre le changement climatique, dans le cadre de la délivrance en 2016 de permis pétroliers dans l'Arctique. Ce jugement constitue un revers pour les ... Lire la suite

  • Kevin Thozet, membre du comité d’investissement de Carmignac (Crédits: Carmignac)
    information fournie par Carmignac 28.10.2025 14:03 

    Cette semaine, les décisions de politique monétaire de la Réserve fédéral américaine (Fed) et de la Banque centrale européenne (BCE) seront au centre de l'attention. Kevin Thozet, membre du comité d'investissement chez Carmignac, analyse ce que les investisseurs ... Lire la suite

  • Argentine: Milei remporte largement les législatives de mi-mandat
    information fournie par AFP Video 28.10.2025 13:41 

    Le président ultralibéral argentin Javier Milei a obtenu un éclatant vote de confiance pour poursuivre ses réformes après son large succès aux législatives de mi-mandat dimanche, avec un peu plus de 40% des voix au niveau national.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...