Aller au contenu principal
Fermer

Financement de la protection sociale : la ministre du Travail propose de mettre à contribution les retraités "qui peuvent se le permettre"
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/01/2025 à 14:10

La mesure pourrait concerner les retraités qui gagnent plus de 2.000 ou 2.500 euro, selon la ministre.

Astrid Panosyan-Bouvet à Paris, le 15 janvier 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Astrid Panosyan-Bouvet à Paris, le 15 janvier 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

L'effort pour réduire le déficit de la protection sociale ne peut incomber uniquement aux entreprises et aux travailleurs -qui pourraient par exemple travailler sept heures de plus par an-, a estimé mardi 21 janvier la ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet. Elle a ainsi évoqué l'idée d'une contribution de certains retraités.

La contribution au financement de la protection sociale "peut porter effectivement sur les personnes qui travaillent", a-t-elle dit sur TF1 où elle était interrogée sur la proposition du Sénat de faire travailler tous les actifs 7 heures de plus par an sans rémunération pour renflouer la Sécurité sociale. "Mais ça peut porter aussi sur les personnes retraitées qui peuvent se le permettre".

"Je pense que ça ne doit pas concerner tous les retraités (...), ça peut être 40% des retraités" , a-t-elle ajouté.

"Il y a différentes taxes et cotisations qui pourraient être envisagées sur les retraités qui peuvent se le permettre (...) en fonction du niveau de pension", a précisé Panosyan-Bouvet. "C'est à discuter, ça peut être 2.000 euros, ça peut être 2.500."

Mieux répartir la charge

Pour la ministre du Travail et de l'Emploi, "le financement de la protection sociale aujourd'hui incombe trop aux entreprises et aux travailleurs."

"Il y a un moment donné où il faut que cette charge soit mieux répartie sur l'ensemble de la population, surtout pour un risque qui est celui de la dépendance qui concerne très principalement les personnes âgées , celles qui vont rentrer en situation de dépendance et en perte d'autonomie", a-t-elle souligné.

Concernant la piste des 7 heures de travail supplémentaires par an sans rémunération, "il faut qu'on regarde avec les partenaires sociaux parce que ça peut être 10 minutes par semaine (...) il y a différentes applications en fonction des branches", a indiqué Astrid Panosyan-Bouvet, écartant l'idée de la suppression "d'un jour périodique" .

Cette "forme de contribution à l'effort national du financement pour la dépendance et la branche autonomie" devrait générer "deux milliards d'euros", a-t-elle indiqué. "Si on rajoute effectivement une contribution des retraités qui peuvent se le permettre, on serait sur peut-être 500, 800 millions d'euros de plus en fonction justement du seuil qui est décidé".

Vice-président du groupe EPR à l'Assemblée, le principal groupe macroniste, le député Mathieu Lefèvre a fustigé sur X "deux idées anti-travail". "Travailler sept heures de plus sans salaire supplémentaire, taxer les retraités qui ont travaillé toute leur vie, non et trois fois non ! Le travail doit payer", a-t-il réagi.

Valeurs associées

TF1
7,210 EUR Euronext Paris +1,55%

36 commentaires

  • 22 janvier 13:55

    (suite) Et que dire quand les + « riches » pourraient représenter 40% des retraités, donc concerner des retraités modestes? Aucune piste sérieuse de réduction des dépenses depuis 5 mois, que des reculades et même des annonces de dépenses supplémentaires qui enfoncent notre pays dans le chaos et bien-sûr le concours Lépine de nouveaux impôts et taxes… Un tsunami se prépare qui balaiera tous ces politicards couards et incompétents.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les proches des prisonniers politiques, qui ont mené une grève de la faim se reposent devant la prison de la Zone 7 de la Police nationale bolivarienne (PNB) à Caracas, le 20 février 2026 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 21.02.2026 07:07 

    Un groupe de femmes vénézuéliennes monte sur une une colline et hurle en direction de la prison pour que leurs cris franchissent les murs : "Rodeo 1 résiste, ta famille insiste !", et un brouhaha leur répond. Rodeo 1 est une prison à une quarantaine de kilomètres ... Lire la suite

  • La présidente par intérim du Venezuela Delcy Rodriguez se voit remettre la loi d'amnistie par le président de l'Assemblée nationale Jorge Rodriguez, le 19 février 2026 au palais de Miraflores à Caracas ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 21.02.2026 07:02 

    La justice vénézuélienne accorde la liberté à 379 prisonniers politiques, a annoncé tard dans la nuit vendredi le parlementaire auteur du texte de loi d'amnistie promulguée la veille et promise par le gouvernement intérimaire à la suite de l'évincement de l'ancien ... Lire la suite

  • Retraite informelle des dirigeants de l'Union européenne au château d'Alden Biesen à Bruxelles
    information fournie par Reuters 21.02.2026 06:20 

    Emmanuel Macron ouvre ce samedi à Paris un ‌Salon international de l'agriculture inédit, sans vaches ni veaux, mais avec pléthore de dossiers éruptifs : colère paysanne, lignes de fracture entre ​syndicats, contestation de la gestion sanitaire et bras de fer commercial. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 20/02/2026
    information fournie par Libertify 21.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Air Liquide , Coface , Eurazeo , Imerys , Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...