Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Finance durable : Leçon de la fête du travail : les travailleurs aiment $
information fournie par Reuters 30/08/2023 à 19:06

(Correction du premier point de la rubrique "Nouvelles de l'entreprise". Veuillez lire "en demandant aux franchisés de s'engager à ne pas embaucher les employés des autres" au lieu de "s'engager à embaucher") par Ross Kerber

30 août (Reuters) - À l'approche de la fête du travail, le 4 septembre, le moment est bien choisi pour faire le point sur la situation des travailleurs. Cette semaine, j'ai signalé des articles de notre fil d'actualité sur des sujets tels que les menaces de grève en Australie et en France, et un différend juridique sur la question de savoir si les franchisés de McDonald's peuvent se faire concurrence pour recruter des travailleurs.

J'ai également eu l'intention de me pencher sur les plans d'actionnariat salarié (ESOP), le moyen le plus populaire pour les travailleurs américains d'être propriétaires de leur entreprise.

Ces plans semblent excellents en principe, mais ils se heurtent à des obstacles dans la pratique. En effet, ils peuvent être victimes de leur succès lorsque des sociétés de capital-investissement les rachètent, offrant ainsi aux travailleurs un gain exceptionnel. Oui, il y a des propositions à Washington pour arranger les choses.

Je vous invite à prendre contact avec moi sur LinkedIn (link), où j'accepte volontiers les commentaires et les réactions.

Si vous avez un conseil d'actualité, un contenu potentiel ou une réflexion générale, n'hésitez pas à m'envoyer un courriel à l'adresse suivante

Les articles les plus lus cette semaine

* Les opérations GNL de Chevron en Australie pourraient connaître des arrêts de travail quotidiens de 10 heures alors que la lutte syndicale s'intensifie (link)

* Les syndicats font pression pour relever l'âge de la retraite dans une Corée du Sud grisonnante (link)

* Le syndicat français des contrôleurs aériens appelle à la grève pour le 15 septembre (link)

Une leçon pour la fête du travail: Les travailleurs aiment l'argent

Les défenseurs du "capitalisme de participation" cherchent souvent des moyens d'aider les travailleurs à participer à la propriété des entreprises qui les emploient.

Mais, du moins dans le cadre des règles actuelles, les travailleurs préfèrent souvent l'argent aux actions lorsqu'il s'agit de plans d'actionnariat salarié (ESOP) aux États-Unis. Il s'agit d'une forme de plan de retraite qui consiste principalement à détenir des actions de l'employeur, ce qui permet aux travailleurs de participer au capital de leur entreprise et aux chefs d'entreprise de se retirer sans avoir à vendre à un concurrent.

Selon les dernières données disponibles du National Center for Employee Ownership, il y avait 6 467 ESOP en 2020, couvrant quelque 14 millions de participants. Leur taille varie de celle de petites entreprises de quelques dizaines de personnes à celle de la chaîne de supermarchés Publix, qui déclare employer plus de 250 000 personnes.

Mais le nombre total d'ESOP a diminué chaque année depuis 2014, année où l'on en comptait 6 717, selon le centre, et les spécialistes du secteur estiment que la tendance s'est probablement poursuivie depuis.

Les analystes me disent que les acheteurs comprennent des entreprises concurrentes et d'autres ESOP, les sociétés de capital-investissement jouant un rôle important. "D'après mon expérience, pour neuf ESOP créés, il y en a dix qui sont rachetés par PE (private equity) money ou par des offres stratégiques non sollicitées", a déclaré Keith Apton, directeur général du Capital ESOP Group d'UBS, par courrier électronique.

Thomas Dudley, directeur général d'une société qui certifie l'actionnariat salarié, me dit que "c'est doux-amer lorsqu'une entreprise détenue par ses salariés ferme ses portes. Je voudrais qu'il y en ait davantage. En même temps, les entreprises vont être achetées et vendues, cela fait partie du fonctionnement de notre économie, et c'est une bonne chose lorsque les salariés propriétaires bénéficient d'une liquidité."

Si de nombreux travailleurs apprécient de conserver une participation dans leur entreprise, ils n'ont souvent pas leur mot à dire dans les ventes d'ESOP décidées par les dirigeants de l'entreprise, les fondateurs ou les administrateurs du plan.

Christopher Mackin, directeur d'Ownership Associates, qui conseille sur les transactions ESOP, estime que le problème le plus important est de savoir comment encourager la création et le maintien d'ESOP sains. Il soutient un projet de loi bipartisan (link) à Washington qui permettrait à l'Administration américaine des petites entreprises d'offrir plus facilement des garanties de financement aux fondateurs d'entreprises familiales qui envisagent de vendre à leurs employés par l'intermédiaire d'un ESOP.

"Le petit nombre de vendeurs qui envisagent même l'idée est le plus gros problème", a déclaré M. Mackin.

Nouvelles de l'entreprise

McDonald's a violé la loi fédérale concurrence (link) en exigeant des franchisés qu'ils s'engagent à ne pas embaucher les employés des autres, selon des plaintes qui ont été relancées par une cour d'appel américaine à Chicago.

Les principaux gestionnaires de fonds, BlackRock et Vanguard, ont tous deux signalé une forte baisse (link) de la part des résolutions d'actionnaires qu'ils ont soutenues sur les questions environnementales et sociales cette année par rapport à l'année précédente, alimentant ainsi le déclin du soutien global à de telles mesures.

Un projet de règlement de 10,3 milliards de dollars entre 3M et les fournisseurs d'eau publics américains pour pollution présumée semble plus probable (link) après que les États et les territoires ont abandonné leurs objections à l'accord.

Sur mon radar

Institutional Shareholder Services a lancé une enquête annuelle sur les politiques de référence (link), dans laquelle elle demande aux investisseurs institutionnels, aux administrateurs de sociétés et à d'autres acteurs du marché de s'exprimer sur des questions telles que le traitement à réserver aux sociétés à structure de capital multi-classes et les propositions appelant à des audits sur l'équité raciale.

La conférence Reuters IMPACT est un sommet phare sur le climat qui se tiendra les 6 et 7 septembre à Londres. Elle réunira des dirigeants du monde des affaires, de la finance et du gouvernement pour des discussions sur des sujets tels que les rapports sur le développement durable et les investissements ESG. Les informations et les inscriptions sont disponibles à l'adresse suivante: (link).

Valeurs associées

Swiss EBS Stocks +1.24%
Ice Europ -1.02%
Ice Europ -1.37%
NYMEX +0.30%
NYSE +0.90%
NYSE -0.32%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.