Aller au contenu principal
Fermer

FIGEAC AERO : FIGEAC AÉRO OBTIENT LA CERTIFICATION ENVIRONNEMENTALE ISO 14001 POUR 3 SITES DU GROUPE
information fournie par Actusnews 19/03/2024 à 18:00

FIGEAC AÉRO (FR0011665280 – FGA:FP), partenaire de référence des grands industriels de l'aéronautique, annonce avoir obtenu la certification ISO 14001 pour son Système de Management Environnemental (SME) de trois de ses sites industriels en France, dont celui historique de Figeac. Cette certification témoigne de l'engagement du Groupe à renforcer les pratiques responsables de ses sites pour diminuer son empreinte environnementale.

Norme clé de la famille ISO 14000, qui vise à aider les organisations à gérer leurs responsabilités environnementales, ISO 14001 définit les exigences d'un système de management environnemental, ou SME. Reconnue à l'échelle internationale, son cadre englobe divers aspects allant de la gestion des ressources à celle des déchets, ainsi qu'au suivi de la performance environnementale et de l'implication des parties prenantes.

Trois sites du Groupe sont aujourd'hui certifiés : Figeac, le plus important du Groupe, Méaulte (Picardie) et Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique). S'il s'agit d'un premier pas pour FIGEAC AÉRO, ces sites représentent un effectif de plus de 900 salariés, soit d'ores et déjà près d'un tiers de l'effectif total du Groupe.

Outre la conformité des sites vis-à-vis de la règlementation en vigueur, la certification témoigne également d'une approche structurée visant à améliorer en continu leurs impacts environnementaux, témoignant ainsi d'un engagement fort envers la gestion de la performance environnementale.

La prise en compte des impacts environnementaux est une préoccupation au cœur des enjeux de décarbonation de la filière aéronautique à l'échelle globale. Outre le fait de participer sur le long terme à la conception et la fabrication d'aéronefs et de moteurs plus propres, FIGEAC AÉRO vise également à décarboner ses processus de production. À ce titre, la performance environnementale est l'une des pierres angulaires du nouveau plan stratégique du Groupe, PILOT 28, avec des objectifs forts en la matière, dont notamment la réduction de l'empreinte carbone et la certification de la totalité de ses sites à l'horizon 2028.

Fort de cette première étape, le Groupe entend accélérer cette démarche de certification ISO 14001 qui devrait couvrir près de 70% des effectifs du Groupe d'ici à la fin de l'année, avec la certification des sites de Tunis et d'Aulnat (Auvergne). La certification des autres sites suivra progressivement, avec une moyenne de deux sites par an d'ici à l'horizon du plan PILOT 28.

Prochains évènements (après bourse)

  • 14 mai 2024 : chiffre d'affaires du 4 ème trimestre et de l'exercice 2023/24
  • 26 juin 2024 : résultats de l'exercice 2023/24

À propos de FIGEAC AÉRO

Le Groupe FIGEAC AÉRO, partenaire de référence des grands industriels de l'aéronautique, est spécialiste de la production de pièces de structure en alliages légers et en métaux durs, de pièces de moteurs, de trains d'atterrissage et de sous-ensembles. Groupe international, FIGEAC AÉRO est présent en France, aux États-Unis, au Maroc, au Mexique, en Roumanie et en Tunisie. Au 31 mars 2023, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 341,6 M€.


FIGEAC AÉRO

Jean-Claude Maillard
Président Directeur Général
Tél. : 05 65 34 52 52

Simon Derbanne
Directeur des Relations Investisseurs et Institutionnelles
Tél. : 05 81 24 63 91 / simon.derbanne@figeac-aero.com
ACTUS finance & communication

Corinne Puissant
Relations Analystes/Investisseurs
Tél. : 01 53 67 36 77 / cpuissant@actus.fr

Manon Clairet
Relations Presse
Tél. : 01 53 67 36 73 / mclairet@actus.fr


Cette publication dispose du service " 🔒 Actusnews SECURITY MASTER ".
- SECURITY MASTER Key : lWhwaJebY2+alWpsZZltaJeYaJdhmZLKm5SexmqalcuWmW1hxZdobp2dZnFlm2po
- Pour contrôler cette clé : https://www.security-master-key.com .



Information réglementée :
Informations privilégiées :
- Autres communiqués


Communiqué intégral et original au format PDF : https://www.actusnews.com/news/84652-cp_fga_20240319_certification_iso14001_fga_naz_pic_fr_vdef.pdf

© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com

Valeurs associées

11,000 EUR Euronext Paris -1,79%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quentin Fillon Maillet médaillé de bronze de la la mass-start lors des Jeux de Milan Cortina, le 20 février 2026 à Anterselva ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 20.02.2026 23:48 

    Le biathlète Quentin Fillon Maillet, troisième de la mass-start vendredi, a ajouté un podium supplémentaire à son impressionnant palmarès, pour devenir l'athlète français le plus médaillé aux Jeux olympiques, été et hiver confondus, vendredi sur la neige d'Anterselva. ... Lire la suite

  • La ministre de l'Agriculture Anne Genevard à l'Assemblée nationale, le 11 février 2026 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 20.02.2026 23:42 

    "L’acétamipride ne figurera pas dans le projet de loi d’urgence agricole", a assuré vendredi la ministre de l'Agriculture Annie Genevard dans une interview au Figaro, alors que le sénateur Duplomb a déposé une nouvelle proposition de loi visant à réintroduire cet ... Lire la suite

  • Violences politiques en France : le grand basculement ?
    information fournie par France 24 20.02.2026 23:30 

    Après la mort du militant nationaliste Quentin Deranque peut-on encore parler de radicalisation marginale ou bien est-ce le symptôme d’un malaise démocratique plus profond ? L'analyse d'Antoine Marie, chercheur en psychologie politique.

  • Deux jeunes de 16 ans ont été interpellés mardi dans le Nord, l'un d'entre eux, fasciné par le jihadisme, reconnaissant un projet d'"action violente" qui "aurait pu" viser "un centre commercial ou une salle de concert"  ( POOL / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 20.02.2026 23:09 

    "Une forme de fascination" pour "les figures jihadistes": c'est le profil, de plus en plus répandu, d'un des deux jeunes de 16 ans mis en examen vendredi, qui a reconnu un projet d'"action violente" envers "un centre commercial ou une salle de concert". Ces deux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...