Aller au contenu principal
Fermer

Fifth Third et Comerica concluent un accord de 10,9 milliards de dollars pour créer la neuvième plus grande banque américaine
information fournie par Reuters 06/10/2025 à 16:05

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

La banque combinée aura 288 milliards de dollars d'actifs

*

Les actions de Comerica montent en flèche, celles de Fifth Third baissent légèrement

*

L'opération devrait stimuler la franchise de vente au détail

*

Les analystes s'attendent à une vague de transactions entre banques régionales

(Ajout du contexte de l'investisseur activiste au paragraphe 10, de la composition du conseil d'administration au paragraphe 22, mise à jour des actions au paragraphe 6) par Manya Saini

Fifth Third FITB.O a accepté lundi d'acheter la banque régionale Comerica CMA.N dans le cadre d'une transaction entièrement en actions évaluée à 10,9 milliards de dollars, créant ainsi la neuvième banque américaine avec une forte présence dans le Midwest.

Les prêteurs régionaux cherchent à diversifier leurs sources de revenus, à renforcer leurs bilans et à pénétrer des marchés à croissance plus rapide, alors qu'ils se remettent d'une crise généralisée en 2023 qui a ébranlé la confiance des investisseurs et exposé les risques de paniques bancaires et les problèmes de l'immobilier commercial.

Les analystes ont déclaré que la consolidation est cruciale pour les petits prêteurs pour rivaliser avec les plus grandes banques du pays, plusieurs banques cherchant à profiter d'un environnement réglementaire potentiellement plus léger sous l'administration Trump.

Les actionnaires de Comerica recevront 1,8663 action Fifth Third pour chaque action de Comerica, ce qui valorise l'opération à 82,88 dollars par action sur la base du cours de clôture de Fifth Third le 3 octobre.

"Après l'acquisition, Fifth Third se classera parmi les cinq premières banques dans toutes les principales MSA du Midwest (Metropolitan Statistical Area)," ont déclaré les analystes de TD Cowen.

L'opération donnera naissance à une banque disposant de 224 milliards de dollars de dépôts et de 174 milliards de dollars de prêts. Les actions de Comerica étaient en hausse de 15 %dans la matinée, tandis que Fifth Thirdétait en baisse de 0,7 %.

"Les prix records des actions bancaires ont également permis d'avoir une monnaie d'échange plus forte pour réaliser des transactions", a déclaré Stephen Biggar, analyste chez Argus Research.

L'indice S&P 500 Banks .SPXBK a bondi de près de 21 % cette année, dépassant la hausse d'environ 14 % de l'indice de référence S&P 500 .SPX , jusqu'à la clôture précédente.

"L'annonce d'aujourd'hui devrait encourager les discussions au sein des conseils d'administration sur d'éventuels rapprochements, qu'ils soient petits ou grands", a déclaré Biggar.

L'accord intervient quelques mois après que l'investisseur activiste HoldCo Asset Management a révélé qu'il avait accumulé une participation dans Comerica et qu'il avait exhorté la banque à rechercher une vente .

LA FRANCHISE DU JOYAU DE LA COURONNE

Les fusions et acquisitions sont devenues cruciales pour les prêteurs régionaux à la recherche d'un avantage concurrentiel sur un marché bancaire américain très saturé.

"Il s'agit d'un joyau de la couronne de la franchise bancaire du marché intermédiaire", a déclaré un cadre de Fifth Third lors d'une conférence téléphonique, ajoutant que la banque est optimiste quant à sa capacité à poursuivre le développement du réseau de détail.

L'opération, qui créerait une banque avec 288 milliards de dollars d'actifs combinés, étend la portée de Fifth Third à 17 des 20 marchés américains à la croissance la plus rapide, y compris des parties du Sud-Est, du Texas et de la Californie.

D'ici 2030, plus de la moitié de ses succursales devraient être situées dans ces régions, selon la banque.

"Cette combinaison marque un moment décisif pour Fifth Third, car nous accélérons notre stratégie visant à renforcer notre densité sur les marchés à forte croissance et à approfondir nos capacités commerciales", a déclaré le directeur général de Fifth Third, Tim Spence.

De nombreux prêteurs cherchent à construire des franchises plus diversifiées avec des revenus plus stables provenant d'activités telles que la gestion de patrimoine, les paiements et les services de trésorerie, alors que les revenus d'intérêts sont comprimés par les changements de politique de la Réserve fédérale.

"Cette transaction accélérera l'expansion de FITB sur les marchés à forte croissance, et nous pensons que la force des services bancaires aux consommateurs de FITB a le potentiel d'améliorer la croissance dans la CMA héritée", ont déclaré les analystes de Baird dans une note.

Le directeur général de Comerica, Curt Farmer, assumera le rôle de vice-président de la société issue de la fusion, tandis que Peter Sefzik, son directeur des services bancaires, dirigera les activités de gestion de patrimoine et d'actifs de Fifth Third.

À l'issue de l'opération, les deux sociétés devraient disposer de deux activités générant 1 milliard de dollars chacune en frais récurrents et à forte rentabilité: les paiements commerciaux et la gestion de patrimoine et d'actifs.

La transaction devrait être finalisée d'ici la fin du premier trimestre 2026, après quoitrois membres du conseil d'administration de Comerica rejoindront le conseil d'administration de Fifth Third.

Les actionnaires de Fifth Third détiendront environ 73 % de la société issue de la fusion.

Goldman Sachs était la banque conseil exclusive de Fifth Third, tandis que J.P. Morgan Securities et Keefe, Bruyette & Woods conseillaient Comerica, J.P. Morgan agissant en tant que chef de file.

Valeurs associées

79,840 USD NYSE -0,25%
43,5400 USD NASDAQ -0,32%
6 753,72 Pts CBOE +0,58%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 08.10.2025 22:45 

    La Bourse de New York a terminé dans le vert mercredi, continuant d'évoluer à des sommets malgré la paralysie budgétaire aux Etats-Unis et l'absence de nouvelles économiques, les investisseurs attendant avec impatience la publication des résultats d'entreprises. ... Lire la suite

  • Rassemblement à Tel-Aviv devant un mémorial pour les Israéliens tués durant et depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023, le 7 octobre 2025 ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 08.10.2025 22:10 

    Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi une possible visite au Moyen-Orient en fin de semaine, à l'heure où des négociations se tiennent pour le quatrième jour consécutif en Egypte pour tenter de parvenir à un accord de cessez-le-feu à Gaza. Le président ... Lire la suite

  • Un avion de la compagnie Delta atterrit à l'aéroport Ronald Reagan près de Washington, le 6 octobre 2025 ( AFP / Brendan Smialowski )
    information fournie par AFP 08.10.2025 20:37 

    Des retards et annulations de vol allant crescendo sont redoutés aux Etats-Unis en raison du blocage budgétaire qui paralyse depuis une semaine une partie de l'Etat fédéral, alors que le Congrès n'est toujours pas parvenu mercredi à sortir de l'impasse. Le Sénat ... Lire la suite

  • Des manifestants protestent contre l'inculpation de l'ancien directeur du FBI, la police fédérale américaine, James Comey, devant le tribunal fédéral d'Alexandria, aux Etats-Unis, le 8 octobre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 08.10.2025 20:17 

    L'ancien directeur du FBI James Comey, désigné par Donald Trump à son ministère de la Justice comme une cible prioritaire, a plaidé non coupable mercredi devant un tribunal fédéral des charges retenues contre lui. Donald Trump a maintes fois exprimé pendant sa ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...