Aller au contenu principal
Fermer

Fermi, une société de placement immobilier spécialisée dans les centres de données, chute de 34 % après le retrait d'un client potentiel de l'accord de financement
information fournie par Reuters 12/12/2025 à 19:09

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de commentaires d'analystes aux paragraphes 5, 8 et 9; mise à jour des prix aux paragraphes 1 et 10) par Niket Nishant

Les actions de Fermi FRMI.O ont plongé de 34% vendredi après que la société d'investissement immobilier dans les centres de données ait déclaré qu'un locataire potentiel avait mis fin à un accord visant à aider à financer la construction de son site au Texas, ce qui constitue un revers pour la société nouvellement cotée en bourse.

Selon les termes de l'accord, le client, dont l'identité n'a pas été révélée, aurait loué une partie du site Project Matador de Fermi au Texas et aurait pu fournir jusqu'à 150 millions de dollars pour aider à financer la construction.

Alors que les deux parties restent en discussion sur un bail potentiel, l'accord de financement a été abandonné.

Cette décision pourrait constituer un premier défi pour Fermi, une société cofondée par l'ancien secrétaire américain à l'énergie Rick Perry, qui a commencé à être cotée en bourse en octobre à une valeur de 14,8 milliards de dollars, mais qui n'a pas encore généré de revenus.

"Avec beaucoup d'entreprises plus petites et plus récentes, il y a souvent un risque lié aux personnes et aux clients clés. La perte d'un client fait plus mal lorsque vous avez moins de clients au départ", a déclaré Brian Jacobsen, économiste en chef chez Annex Wealth Management.

Fermi a connu une solide introduction en bourse en octobre, portée par une forte demande stimulée par l'IA, les investisseurs s'étant rués sur les entreprises fournissant l'infrastructure nécessaire à la technologie.

Mais ce dernier revers pour la société, qui a moins d'un an d'existence, survient à un moment où elle évolue dans un contexte plus prudent pour l'IA, certains investisseurs se demandant combien de temps la reprise du secteur peut se poursuivre sans que les voies de profit soient plus claires.

"En tant que société publique relativement récente, Fermi en est encore au stade de la démonstration", a déclaré Michael Ashley Schulman, directeur des investissements chez Running Point Capital.

"Lorsqu'un locataire (potentiel) annule un contrat de 150 millions de dollars avec une société qui n'a pas encore réalisé de bénéfices, l'inquiétude des investisseurs monte en flèche, surtout dans le contexte actuel d'une surconstruction de centres de données."

L'action s'échangeait pour la dernière fois à 10,04 dollars, soit près de la moitié de son prix d'introduction en bourse de 21 dollars, et a été le troisième plus gros perdant du Nasdaq vendredi.

Valeurs associées

10,1000 USD NASDAQ -33,77%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Français Eric Perrot, vainqueur de la poursuite de Hochfilzen (Autriche), le 13 décembre 2025 ( APA / GEORG HOCHMUTH )
    information fournie par AFP 13.12.2025 13:31 

    Le Français Eric Perrot a remporté samedi la poursuite (12,5 km) de Hochfilzen (Autriche) lors de la deuxième étape de Coupe du monde de biathlon, devant l'Italien Tommaso Giacomel et le Norvégien Johan-Olav Botn. Parti avec quatre secondes de retard sur Giacomel ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'une zone inondée où demeure une mosquée, dans le district de Pidie Jaya, dans la province indonésienne d'Aceh, le 30 novembre 2025 ( AFP / CHAIDEER MAHYUDDIN )
    information fournie par AFP 13.12.2025 12:51 

    Le bilan des inondations et glissements de terrain qui ont dévasté l'ouest de l'Indonésie a dépassé les 1.000 morts, a annoncé samedi l'Agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB) alors que de nouvelles fortes pluies sont attendues sur la région. Les inondations ... Lire la suite

  • Steve Witkoff assiste à un entretien entre le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 7 juillet 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 13.12.2025 12:12 

    Donald Trump envoie son émissaire Steve Witkoff à Berlin ce week-end pour rencontrer Volodymyr Zelensky et des dirigeants européens, au moment où les Etats-Unis poussent l'Ukraine à des concessions majeures pour mettre fin au conflit avec la Russie. Mais les deux ... Lire la suite

  • Un camp pour personnes déplacées dans la province cambodgienne de Banteay Meanchey, à la frontière avec la Thaïlande, le 13 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN SOTHY )
    information fournie par AFP 13.12.2025 11:46 

    La Thaïlande a annoncé que quatre de ses soldats avaient été tués samedi par les forces cambodgiennes malgré les assurances du président américain Donald Trump selon qui les deux pays voisins avaient accepté un cessez-le-feu, ce qui est démenti par Bangkok. "Quatre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...