Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

FERMENTALG : Fermentalg au coeur d'une première en France dans le traitement de la pollution urbaine
information fournie par Actusnews 07/09/2020 à 19:00

Libourne – 7 septembre 2020 – Fermentalg (Euronext – FALG), acteur majeur français des micro algues, annonce l'inauguration d'une solution innovante pour améliorer la qualité de l'air en milieu urbain.

Ce dispositif innovant, développé par le Groupe SUEZ en partenariat avec Fermentalg, a été inauguré ce jour dans la cour de l'école élémentaire Victor Hugo à Poissy (Yvelines) par Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Karl Olive, Maire de Poissy, et Diane Galbe, Directrice Générale Adjointe de SUEZ en charge de la Stratégie et de la Business Unit mondiale Smart & Environmental Solutions en présence de Philippe Lavielle, PDG de Fermentalg. Cette inauguration a eu lieu à l'occasion de la première « Journée internationale de l'air pur pour des ciels bleus » de l'ONU et dans le cadre de l'appel à projets « Innovons pour l'air dans les bâtiments publics » lancé par la Région Île-de-France.

Une « bulle d'air pur » au sein des écoles

Placé stratégiquement, ce dispositif permet de créer une zone d'air pur en éliminant les particules fines et autres émanations toxiques (PM10, PM2,5, NO 2 , COV prioritairement) provenant notamment du trafic routier et du chauffage urbain. En combinant plusieurs technologies de pointe, dont celle utilisant les micro algues développée et brevetée par Fermentalg, ce système représente une avancée considérable dans la lutte contre la pollution atmosphérique urbaine responsable de nombreuses pathologies, notamment chez les jeunes enfants.

Cette 1 ère expérimentation débute aujourd'hui et se poursuivra pendant un an pour confirmer les performances et le rayon d'action du dispositif en conditions réelles.

Un socle commun à la technologie Puits de Carbone dédiée aux milieux industriels

La technologie de mise en œuvre des micro algues est également au cœur des Puits de Carbone développés par le Groupe SUEZ et Fermentalg depuis 2015 pour la capture du dioxyde de carbone (CO 2 ) émis par les industriels. Ces Puits de Carbone intensifient la capacité de photosynthèse des micro algues pour capter le CO 2 et produire de la biomasse organique. Celle-ci est ensuite acheminée par les réseaux d'assainissement vers les usines de retraitement, où elle permet entre autres applications la production de biogaz.

La solution de Puits de Carbone a déjà été testée sur 5 sites pilotes dans la Région Île-de-France, principalement en milieu industriel. L'année 2019 et le mois de janvier 2020 ont ainsi été marqués par l'inauguration de deux prototypes du Puits de Carbone, à Créteil sur l'unité de valorisation énergétique Valo'Marne[1], et près de Versailles au sein d'une nouvelle unité de biométhanisation[2].

Les analyses menées par un laboratoire indépendant, l'INERIS, ont prouvé l'efficacité de la solution pour éliminer le dioxyde d'azote NO2 (jusqu'à 97%) et les particules fines (jusqu'à 99%) [3].

Un savoir-faire technologique de premier plan

Les résultats prometteurs de ces expérimentations ont ouvert la voie au développement de nouvelles solutions de dépollution de l'air urbain pour préserver la santé de populations fragiles, comme celle dévoilée aujourd'hui au sein d'une école. Fermentalg prouve ainsi sa capacité à développer des technologies efficaces et à nouer des partenariats structurants pour en optimiser l'exploitation et la valorisation.

Philippe Lavielle, PDG de Fermentalg, déclare : « Je suis très fier de pouvoir inaugurer aujourd'hui, aux côtés de notre partenaire SUEZ, ce nouveau dispositif dédié à l'amélioration de la qualité de l'air en milieu urbain. Cette solution innovante prouve à la fois le formidable potentiel des micro algues, la puissance de notre plateforme technologique et notre capacité à apporter des solutions concrètes aux objectifs de développement durable définis par les Nations Unies.

Les nouvelles solutions environnementales constituent, aux côtés de la nutrition et de la santé, le troisième axe de développement de notre entreprise et nous réfléchissons aujourd'hui à la meilleure façon de le valoriser. »

À propos de Fermentalg

Expert dans la recherche et l'exploitation bioindustrielle des micro algues, Fermentalg a pour objectif d'offrir des solutions durables et des produits innovants contribuant à l'élaboration de produits sains, naturels et performants. Notre métier : le développement, la production et la commercialisation de solutions durables et d'actifs issus de micro algues à destination de la nutrition, la santé et de l'environnement. Lipides nutritionnels, protéines alternatives, colorants alimentaires naturels et solutions environnementales innovantes composent l'offre présente et future de notre entreprise.

L'action Fermentalg est cotée sur Euronext à Paris (FR0011271600 - FALG).

Plus d'informations : www.fermentalg.com

Contact Journalistes : Contact Investisseurs :
ACTUS finance & communication
Anne-Catherine BONJOUR
Tél. : +33 (0)1 53 67 36 93
acbonjour@actus.fr
ACTUS finance & communication
Jérôme FABREGUETTES-LEIB
Tél. : +33 (0)1 53 67 36 78
jfl@actus.fr

[1] Inauguration d'un nouveau puits de carbone dans le cadre du partenariat avec le Groupe SUEZ

[2] FERMENTALG et SUEZ mettent en service un cinquième Puits de Carbone au cœur d'une nouvelle unité de biométhanisation

[3] Dépollution de l'air de nos villes : l'INERIS valide l'efficacité du Puits de Carbone de FERMENTALG et SUEZ


Cette publication dispose du service "Actusnews SECURITY MASTER".
- SECURITY MASTER Key : x51plclpkmrKmnGaYphonGJjZ2lklWWWm5LJyJJwlsvKnXBml5tpapqdZm9lnmVt
- Pour contrôler cette clé : https://www.security-master-key.com.


Information réglementée :
Informations privilégiées :
- Autres communiqués


Communiqué intégral et original au format PDF : https://www.actusnews.com/news/64907-fermentalg_poissy_2020_vdef.pdf

Valeurs associées

0,4370 EUR Euronext Paris -0,68%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une soignante dans une clinique de soins emeis. (Crédit: Alain Potignon / emeis)
    information fournie par AOF 02.05.2025 12:21 

    (AOF) - emeis (+6,38% à 12 euros) L'ex-Orpea s'illustre ce vendredi et fonce tout droit vers une quatrième séance de suite dans le vert. Le titre grimpe de 98% depuis le début de l'année. La société publiera le 12 mai prochain son chiffre d'affaires du premier ... Lire la suite

  • Le logo de l'entreprise de chimie allemande Bayer. (Crédit:  / Bayer)
    information fournie par Cercle Finance 02.05.2025 12:20 

    (CercleFinance.com) - L'action Bayer signe l'une des plus fortes hausses de l'indice DAX vendredi, portée par un relèvement de recommandation des analystes de Bank of America (BofA). Autour de 12h00, le titre progresse de 3,7%, signant la troisième meilleure performance ... Lire la suite

  • SYCOMORE
    information fournie par Sycomore AM 02.05.2025 12:08 

    Le mois d'avril va rester dans l'histoire boursière. Certes, les périodes d'incertitudes font partie de la vie des marchés financiers mais la remise en cause simultanée de plusieurs fondamentaux constitutifs de leur bon fonctionnement, comme la monnaie de réserve, ... Lire la suite

  • A350 airbus (Crédit: S. Ramadier / Airbus)
    information fournie par AOF 02.05.2025 11:37 

    (AOF) - Airbus (+4,81% à 154,20 euros) occupe la tête de l'indice CAC 40 après la présentation mercredi soir de robustes résultats au titre du premier trimestre. Invest Securties souligne qu'ils ont dépassé les attentes. Sur les trois premiers mois de l’année, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.