Fermentalg chute de 10%, discours prudent pour le second semestre
information fournie par Zonebourse 12/09/2025 à 11:42
Le fabricant d'antioxydants et de colorants à partir de microalgues dit toujours viser une croissance à deux chiffres de son chiffre d'affaires par rapport au niveau d'activité de 2024, qui s'était établie à 11,5 millions d'euros.
Mais la société dit désormais avancer avec 'prudence' compte tenu de la persistance des tendances macroéconomiques adverses observées au premier semestre.
Comme annoncé en juillet dernier, Fermentalg a enregistré un niveau record de ventes sur les six premiers mois de l'année, à 7,6 millions d'euros, soit une croissance de 20% par rapport au premier semestre 2024.
Son résultat opérationnel est resté relativement stable, à -4,4 millions d'euros, la bonne maîtrise des charges opérationnelles ayant été compensée par des coûts accrus liés au renforcement de la politique commerciale et marketing, ainsi que par les incertitudes sur les tarifs douaniers.
La perte nette semestrielle ressort à 4,3 millions d'euros, contre -5,7 millions d'euros au 1er semestre 2024.
Dans un note de réaction, les analystes de TP ICAP Midcap - à l'achat sur le titre avec un objectif de cours de 0,7 euro - expliquent que le groupe a été confronté à 'un environnement plus difficile que prévu'.
'Les résultats du premier semestre ont pâti d'un mix d'activité défavorable', écrit la société de Bourse.
'La trésorerie demeure sous pression, mais les initiatives opérationnelles mises en place avec Huvepharma en limitent l'impact et sécurisent les projets stratégiques, notamment le colorant bleu', ajoute TP ICAP.
'Bien que le second semestre s'annonce difficile, les leviers de croissance subsistent, avec l'appui d'une exécution industrielle maîtrisée et d'un portefeuille produits élargi', conclut la banque d'investissement.
Vers 11h30, l'action Fermentalg essuyait l'une des plus fortes baisses du marché parisien, avec un repli de 9,6% en fin de matinée. Le titre a progressé de plus de 51% depuis le début de l'année.
0,5170 EUR | Euronext Paris | -9,30% |
A lire aussi
-
En visite dans un centre de santé départemental à Mâcon (Saône-et-Loire) pour son premier déplacement comme Premier ministre, Sébastien Lecornu a promis samedi de bâtir un réseau "France Santé" pour proposer à chacun une offre soins à moins de 30 minutes du domicile. ... Lire la suite
-
Sébastien Lecornu est arrivé samedi à Mâcon, avant une visite du centre de santé départemental de Saône-et-Loire, pour son premier déplacement en tant que Premier ministre, consacré à la santé et à "la vie quotidienne" des Français.
-
Sébastien Lecornu effectue samedi à Mâcon son premier déplacement en tant que Premier ministre, consacré à la santé et à "la vie quotidienne" des Français, délaissant pendant quelques heures les concertations qu'il mène activement à Paris avant de former un gouvernement. ... Lire la suite
-
L'homme soupçonné d'avoir assassiné l'influenceur conservateur Charlie Kirk, identifié comme étant Tyler Robinson par les autorités américaines, a été incarcéré la prison du comté d'Utah.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer