Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

FERMENTALG

3.1700 EUR
+0.32% 
Ouverture théorique 3.1700

FR0011271600 FALG

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    3.1600

  • clôture veille

    3.1600

  • + haut

    3.1900

  • + bas

    3.1550

  • volume

    71 817

  • valorisation

    54 MEUR

  • capital échangé

    0.42%

  • dernier échange

    20.07.18 / 17:35:00

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    3.0150

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    3.3250

  • Éligibilité

    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer
    PEA-PME

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

    Créer une alerte sur le cours de la valeur FERMENTALG

    Fermer
  • + Portefeuille

    Ajouter FERMENTALG à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter FERMENTALG à mes listes

    Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

FERMENTALG : Avancées de la coopération entre Fermentalg et SUEZ autour du puits de carbone et de la captation du CO2 / Deux tests programmés

Actusnews25/04/2017 à 18:00

Libourne - 25 avril 2017 - Fermentalg, société de biotechnologie industrielle spécialisée dans la production d'huiles, de protéines et de pigments issues des microalgues, annonce d'importantes avancées dans sa coopération avec le Groupe SUEZ autour de sa technologie de captation de CO2 grâce aux microalgues.

La puissance des microalgues au service de la qualité de l'air

Fermentalg et SUEZ ont réuni leurs expertises respectives pour utiliser les propriétés naturelles des microalgues afin de capter le CO2 de l'air dans les villes et les sites industriels, puis utiliser le carbone capturé pour réduire la dépendance aux combustibles fossiles. De cette coopération est né le puits de carbone.

En utilisant sa grande banque de souches de microalgues et son expérience dans l'exploitation industrielle de ces dernières, Fermentalg a travaillé à optimiser la capture du CO2 et sa transformation en oxygène et en biomasse de manière à pouvoir être déployée dans les villes et les sites industriels. SUEZ travaille à intégrer ces systèmes dans les espaces urbains et dans un cycle global d'assainissement. Ainsi, en plus de l'oxygène rejeté dans notre environnement, la biomasse produite par l'activité des microalgues peut être évacuée vers la station d'épuration qui utiliserait cette matière afin de produire une énergie verte : du biogaz ou du biométhane lorsqu'il est réinjecté dans le réseau de gaz naturel.

Tout en continuant d'améliorer l'efficacité des systèmes, le partenariat examine maintenant l'incidence des puits de carbone sur les autres polluants atmosphériques.

La puissance d'épuration de 100 arbres dans un seul puits de carbone

Le puits de carbone se présente sous la forme d'un grand cylindre rempli d'eau qui contient des microalgues dont la photosynthèse est activée grâce à la lumière. Le puits piège le CO2 qui nourrit ensuite les microalgues. Installé en ville dans les lieux particulièrement pollués, un seul puits de carbone équivaut à l'activité épuratoire de 100 arbres, soit 1 tonne de CO2 par an en moins dans l'atmosphère.

En multipliant les puits de carbone, une agglomération pourrait ainsi avoir un effet positif, persistant et à long terme sur la nature de l'air local et minimiser l'impact des pics de pollution. Les puits de carbone peuvent également être utilisés dans des sites industriels où des niveaux élevés de CO2 sont produits.

Ce partenariat a donné naissance au 1er puits de carbone dont le prototype a été exposé en avant-première mondiale dans le cadre des manifestations de la COP21 en 2015.

A ce jour, deux tests sont en cours ou programmés :

  • L'un donnant lieu à l'installation, en janvier 2017, d'une unité pour des tests de captation des fumées d'incinération.
  • L'autre qui doit également donner lieu à l'installation d'une nouvelle unité, cette fois-ci en cœur de ville.

Philippe Lavielle, PDG de Fermentalg, déclare : « Nous sommes ravis de travailler avec SUEZ sur ce projet ambitieux et essentiel à la restauration de nos environnements urbains. Demain, avec la multiplication des mégalopoles, 80% de la population mondiale vivra dans des villes. Nous devons donc trouver rapidement des solutions pour éviter des phénomènes de saturation qui auraient des impacts majeurs sur la santé et sur l'activité économique. Après l'assainissement de l'eau, qui fut un des sujets majeurs d'investissement du 20ème siècle, l'assainissement de l'air devient le prochain enjeu mondial. Je suis très fier que cette solution soit née de la créativité d'une jeune société innovante comme Fermentalg et de notre capacité à exploiter, à l'échelle industrielle et en partenariat avec un leader mondial comme SUEZ, la formidable énergie des microalgues. »

À propos de Fermentalg :

Basée à Libourne (Gironde), Fermentalg est une société de biotechnologie industrielle, un des leaders mondiaux dans la production d'huiles, de protéines et de pigments par fermentation de microalgues. Ses marchés principaux sont l'alimentation humaine et animale. L'action Fermentalg est cotée sur Euronext à Paris (FR0011271600 - FALG). Plus d'informations : www.fermentalg.com.

 
Contact Journalistes :
 
Contact Investisseurs :
   
ACTUS finance & communication
Alexandra PRISA
Tél. : +33 (0)1 53 67 36 90
aprisa@actus.fr
ACTUS finance & communication
Jérôme FABREGUETTES-LEIB
Tél. : +33 (0)1 53 67 36 78
jfl@actus.fr


Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Autres communiqués
Communiqué intégral et original au format PDF :
https://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-48246-2017-04-25-fermentalg-puits-de-carbone-vdef.pdf

Valeurs associées

+0.32%

Mes listes

valeur

dernier

var.

25.155 -2.08%
51.7 -0.23%
5398.32 -0.35%
450.1 +1.10%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.