(AOF) - "Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a indiqué lors du symposium de Jackson Hole, que des baisses de taux d'intérêt étaient à prévoir. Plus précisément, il a déclaré que "le temps est venu pour la politique de s'ajuster". Le compte rendu de la réunion de juillet de la Fed, publié deux jours auparavant, a donné une indication similaire sur l'assouplissement de la politique à venir. L'hypothèse de base est probablement une réduction de 25 points de base (pb) en septembre", introduit Richard Clarida, conseiller économique mondial chez Pimco.
Avant d'ajouter : "Dans son discours, Jerome Powell a expliqué pourquoi il fallait commencer à réduire les taux d'intérêt alors que l'inflation américaine s'élevait encore à '2 points quelque chose pour cent', soit un peu plus que l'objectif de 2% fixé par la Fed. Il a notamment indiqué que la Fed est convaincue que des progrès suffisants ont été réalisés en matière de désinflation et qu'ils devraient se poursuivre".
Selon Richard Clarida, la formulation "le moment est venu" indique clairement que la Fed réduira ses taux d'au moins 25 points de base lors de sa réunion de septembre et qu'elle signalera, par le biais de ses projections 'dot plot', qu'au moins deux réductions supplémentaires de 25 points de base sont attendues lors des deux réunions restantes de l'année, en novembre et en décembre.
Bien que la Fed aime à dire qu'elle est "dépendante des données et non des points de données", le rapport sur l'emploi du mois d'août, publié le 6 septembre, jouera probablement un rôle important dans la discussion "25 contre 50" lors de la prochaine réunion.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer