Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Fed : pas de nouvelle hausse attendue
information fournie par TRIBUNE LIBRE 18/09/2023 à 11:57

Jerome Powell, lors d'une conférence de presse organisée par la Fed. (Crédits photo : Federal Reserve -  )

Jerome Powell, lors d'une conférence de presse organisée par la Fed. (Crédits photo : Federal Reserve - )

Commentaires de Franck Dixmier, Global CIO Fixed Income chez Allianz Global Investors, en amont de la réunion de la Fed des 19-20 septembre


  • Nous n'attendons pas de hausse de taux lors de la réunion du FOMC des 19 et 20 septembre.
  • La Fed est entrée dans la phase la plus mature de son cycle de resserrement monétaire.
  • L'attention des marchés sera désormais portée sur le calendrier d'inflexion monétaire pour 2024.

Nous n'attendons pas de hausse de taux lors de la prochaine réunion du FOMC.

Alors que le marché intègre une dernière hausse de taux de 25 pb d'ici à fin 2023 avec une probabilité de 44 %[1], nous estimons que la Fed a achevé son cycle de hausse de taux.

Certes les investisseurs continuent d'être surpris par les statistiques d'activité aux Etats-Unis, qui confirment mois après mois la résilience de l'économie américaine. Toutefois, les données économiques récentes indiquent la poursuite de la désinflation, notamment dans les services et la diminution des tensions sur le marché du travail, un indicateur clé pour la Fed.

La tendance à la baisse de l'inflation se retrouve également dans les anticipations des consommateurs, avec des anticipations d'inflation en septembre en baisse par rapport au mois d'août : +3,1 % à 1 an (plus bas depuis le mois de mars 2021) contre +3,5 %, et à +2,7 % à 5-10 ans, contre +3% [2].

Si l'enjeu de la réunion du FOMC est inexistant par rapport à une éventualité de hausse des taux, les marchés seront particulièrement attentifs au discours de Jerome Powell, le président de la Fed, quant au calendrier d'inflexion monétaire. Après la forte correction de la partie courte de la courbe des taux US pendant l'été, le thème « higher for longer » s'est imposé. Une première baisse des taux a été repoussée dans le temps et est maintenant anticipée par les marchés en juillet 2024. Toute révision à la hausse des « dots » sera donc suivie de près.

Dans ce contexte, après la tension sur les taux américains observée ces dernières semaines, nous pensons qu'il est temps de reprendre de la duration sur la courbe US, notamment sur la partie intermédiaire.
________________________________________
[1] Bloomberg, 18 septembre 2023
[2] University of Michigan, 14 septembre 2023

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.