Aller au contenu principal
Fermer

Fed : le resserrement quantitatif touche à sa fin
information fournie par TRIBUNE LIBRE 29/01/2025 à 08:06

Jerome Powell, le président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)

Jerome Powell, le président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)

Par Paolo Zanghieri, économiste principal chez GENERALI INVESTMENTS


«Ces dernières semaines, la Réserve fédérale a clairement indiqué qu'elle marquerait une pause afin d'évaluer l'impact des variations antérieures du taux des fonds fédéraux sur le marché du travail et l'inflation. La Fed voudra également faire preuve de prudence car elle ne dispose pas d'une estimation précise du niveau du taux neutre. Nous nous attendons donc à ce qu'elle laisse inchangée la fourchette cible du taux des fonds fédéraux.

Nous pensons que le communiqué et la conférence de presse qui suivra la réunion seront un peu plus pessimistes que prévu, compte tenu des meilleures nouvelles concernant l'inflation qui ressortent des derniers chiffres de l'IPC. Certains responsables de la Fed ont déjà intégré les droits de douane dans leurs prévisions, mais on ne sait pas si les décrets ou les commentaires du président Trump modifieront leurs hypothèses sur le calendrier ou l'ampleur des droits de douane et sur l'équilibre des risques.

Le resserrement quantitatif touche à sa fin, mais nous ne prévoyons pas de changement dans son rythme. La Fed semble vouloir attendre d'avoir une vision plus claire de la situation après le rétablissement du plafond de la dette début janvier. Toutefois, la Fed pourrait ralentir le rythme global du dénouement en y mettant fin pour les bons du Trésor tout en laissant inchangé le dénouement des titres adossés à des créances hypothécaires.»

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Heineken compte supprimer entre 5.000 et 6.000 emplois face à ce qu'il a qualifié de "conditions de marché difficiles" ( AFP / Philippe HUGUEN )
    information fournie par AFP 11.02.2026 09:34 

    Heineken a annoncé mercredi supprimer entre 5.000 et 6.000 emplois face à ce qu'il a qualifié de "conditions de marché difficiles". Le brasseur néerlandais a déclaré dans un communiqué qu'il allait "accélérer la productivité à grande échelle afin de réaliser des ... Lire la suite

  • ( AFP / ASTRID VELLGUTH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 11.02.2026 09:24 

    Le groupe pétro-gazier TotalEnergies a annoncé un bénéfice net 2025 en chute de 17% à 13,1 milliards de dollars (10,91 milliards d'euros), en raison de la baisse des cours du pétrole, partiellement compensée par la hausse de sa production d'hydrocarbures. "TotalEnergies ... Lire la suite

  • Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot lors d'une conférence de presse à Beyrouth, le 6 février 2026 au Liban ( AFP / anwar amro )
    information fournie par AFP 11.02.2026 09:21 

    Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot s'est dit "effaré" et "indigné" mercredi par les faits révélés la veille mettant en cause un diplomate français, Fabrice Aidan, dont le nom apparaît à plusieurs reprises dans les dossiers Epstein. "Quand j'ai ... Lire la suite

  • Le groupe pharmaceutique Sanofi recule à la Bourse de Paris après avoir indiqué qu'il s'attend à un report de la décision d'autorisation aux Etats-Unis pour son traitement expérimental contre la sclérose en plaques ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 11.02.2026 09:10 

    Les marchés boursiers européens évoluent dans le calme mercredi, dans l'attente des chiffres de l'emploi aux Etats-Unis pour le mois de janvier, tout en digérant une série de résultats d'entreprises. Vers 08H05 GMT, dans les premiers échanges, Paris prenait 0,14%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...