Aller au contenu principal
Fermer

Fed : le resserrement quantitatif touche à sa fin
information fournie par TRIBUNE LIBRE 29/01/2025 à 08:06

Jerome Powell, le président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)

Jerome Powell, le président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)

Par Paolo Zanghieri, économiste principal chez GENERALI INVESTMENTS


«Ces dernières semaines, la Réserve fédérale a clairement indiqué qu'elle marquerait une pause afin d'évaluer l'impact des variations antérieures du taux des fonds fédéraux sur le marché du travail et l'inflation. La Fed voudra également faire preuve de prudence car elle ne dispose pas d'une estimation précise du niveau du taux neutre. Nous nous attendons donc à ce qu'elle laisse inchangée la fourchette cible du taux des fonds fédéraux.

Nous pensons que le communiqué et la conférence de presse qui suivra la réunion seront un peu plus pessimistes que prévu, compte tenu des meilleures nouvelles concernant l'inflation qui ressortent des derniers chiffres de l'IPC. Certains responsables de la Fed ont déjà intégré les droits de douane dans leurs prévisions, mais on ne sait pas si les décrets ou les commentaires du président Trump modifieront leurs hypothèses sur le calendrier ou l'ampleur des droits de douane et sur l'équilibre des risques.

Le resserrement quantitatif touche à sa fin, mais nous ne prévoyons pas de changement dans son rythme. La Fed semble vouloir attendre d'avoir une vision plus claire de la situation après le rétablissement du plafond de la dette début janvier. Toutefois, la Fed pourrait ralentir le rythme global du dénouement en y mettant fin pour les bons du Trésor tout en laissant inchangé le dénouement des titres adossés à des créances hypothécaires.»

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Stockage d'hydrogène Entech. (crédit : Entech)
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 14.02.2026 10:30 

    C'est officiel : on a généré plus d'électricité en Europe en 2025 avec le solaire et l'éolien qu'en brûlant du gaz ou d'autres combustibles fossiles, soit 30% du total pour les uns contre 29% pour les autres. Et en tout pour les renouvelables très exactement 13% ... Lire la suite

  • Patrick Pouyanné (PDG de TotalEnergies) : "On est la plus profitable des majors pétrolières !"
    information fournie par Ecorama 14.02.2026 10:30 

    A l'occasion de la publication des résultats annuels du groupe, Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies , était l'invité de l'émission Ecorama du 13 février 2026, présentée par David Jacquot sur Boursorama.com.

  • un billet de 100 dollars en feu (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 14.02.2026 10:30 

    Par François Rimeu, Stratégiste senior, Crédit Mutuel Asset Management Avant de se projeter sur ce qu'il va se passer sur le dollar dans le futur, il faut analyser les raisons de la baisse de la devise américaine au cours des 12 derniers mois. La théorie économique ... Lire la suite

  • Patrick Pouyanné (PDG de TotalEnergies) : "Il y a un ras le bol des grands patrons qui va s'exprimer plus fortement !"
    information fournie par Ecorama 14.02.2026 10:00 

    A l'occasion de la publication des résultats annuels du groupe, Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies , était l'invité de l'émission Ecorama du 13 février 2026, présentée par David Jacquot sur Boursorama.com.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...