(AOF) - Les marchés européens ont débuté la semaine en léger recul sur fond de regain de tensions commerciales. L’indice CAC 40 a clôturé en repli de 0,19% à 7737,20 points et l’EuroStoxx50 a cédé 0,13% à 5369,67 points. Même son de cloche à Wall Street où le Dow Jones cédait 0,52% vers 17h30. En fin de séance, les marchés se sont redressés des deux côtés de l’Atlantique, la chaîne américaine CNBC évoquant une conversation cette semaine entre les présidents américain et chinois. La tension entre les deux pays est remontée ces derniers jours.
Ping-pong sino-américain
Donald Trump a indiqué vendredi soir qu'il prévoyait de porter les droits de douane de 25% sur l'acier et l'aluminium à 50%. Le gouvernement chinois a par ailleurs accusé ce lundi les États-Unis de " compromettre gravement " l'accord signé à Genève le 12 mai dernier. " Si les États-Unis persistent dans leurs actions unilatérales et continuent à porter atteinte aux intérêts de la Chine, celle-ci prendra résolument des mesures fortes pour défendre ses droits et intérêts légitimes. " a prévenu le ministère du Commerce de la république populaire de Chine.
En fin de semaine dernière, le président américain avait accusé Pékin d'avoir " totalement violé " cet accord. Son secrétaire d'État, Marco Rubio, a lui indiqué qu'il allait commencer à " révoquer de manière agressive " les visas des Chinois qui étudient aux Etats-Unis. Il ciblerait les étudiants ayant " des liens avec le parti communiste chinois ou qui étudient des domaines critiques ".
" Il est vraiment difficile de suivre ou de prédire ce qui va se passer en matière de commerce en ce moment, et ce avant de prendre en compte toutes les ramifications de la décision du tribunal jeudi soir (qui avait annulé les droits de douanes, NDLR), et le bref sursis d'exécution qui s'en est suivi en appel " souligne Jim Reid, le responsable des études économiques chez Deutsche Bank. " Pour l'instant, il semble probable que l'incertitude concernant les droits de douane perdurera encore longtemps, même si le point d'agressivité maximale de la politique américaine a déjà été atteint ".
Le secteur manufacturier proche de la reprise
Sur le plan statistique, la séance a été marquée en Europe par un secteur manufacturier qui a fait un pas de plus vers la reprise en mai. L'indice des directeurs d'achat pour ce secteur est ressorti à 49,4 contre un consensus et une première estimation de 48,4. Il s'élevait à 49 en avril.
" Les dernières données de l'enquête ouvrent par ailleurs la voie à de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire. Les prix de vente sont en effet repartis à la baisse en mai, après deux mois consécutifs de hausse, ce qui devrait favoriser une nouvelle réduction des taux directeurs de la BCE " a commenté Cyrus de la Rubia, Chef économiste à la Hamburg Commercial Bank. La BCE fera connaitre sa décision de politique monétaire, jeudi.
Le pétrole bien orienté
La hausse d'environ 3% du pétrole a bénéficié au secteur. Vallourec et TotalEnergies figurent parmi les principales progressions du marché parisien. En revanche, Sanofi a perdu du terrain après s'être renforcé dans l'immunologie aux Etats-Unis en rachetant Blueprint Medicines pour environ 9,1 milliards de dollars. Publicis a également reculé, Meta souhaitant automatiser entièrement la création de publicités grâce à l'IA.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer